Home Maison Top 5 des travaux qui valorisent immédiatement la maison

Top 5 des travaux qui valorisent immédiatement la maison

by Manon
travaux maison

Parmi les travaux qui affichent le plus fort potentiel de valorisation pour la maison, on retrouve l’amélioration des performances énergétiques et les actions d’embellissement. Les premières peuvent faire remonter le bien au classement DPE, alors que les secondes sont indispensables pour déclencher le coup de cœur des acquéreurs et des preneurs à bail.

1 – Isoler la toiture

Commençons par l’action de rénovation qui a le plus d’impact sur la valorisation du DPE de la maison : l’isolation du toit. En hiver dans un espace chauffé, l’essentiel des déperditions thermiques se fait par le haut. À l’échelle du bâtiment, les pertes de chaleur sont donc particulièrement importantes au niveau de la toiture.
Pour les combles, vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, selon la faisabilité technique de l’opération et votre projet. Vous visez des combles aménagés ? L’isolation des rampants sous toiture et la pose de l’isolant par l’extérieur sont vos deux options. Pour cette dernière solution, vous devez aussi trouver un couvreur, car il faudra retirer le revêtement existant et le reposer après les travaux. Si les combles n’ont pas vocation à être habités, l’idéal est d’isoler le plancher par le dessus.

2 – Isoler les murs

Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Si la toiture faisait défaut, il y a fort à parier que les murs n’affichent pas non plus une isolation thermique optimale. Or, ils sont responsables de 20 % à 25 % des déperditions thermiques dans la maison. Ce qui en fait la seconde surface d’échange juste derrière le toit.
Là aussi, vous avez la possibilité d’isoler soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur vous permet de préserver des façades de caractère ou à forte valeur patrimoniale. L’isolation par l’extérieur est souvent plus efficace, et peut être l’occasion de ravaler une façade en mauvais état.

3 – Ravaler la façade

Si votre maison est déjà bien isolée ou si vous avez opté pour une isolation par l’extérieur, le ravalement de la façade est une opération clé de la valorisation de la maison. Les murs extérieurs totalisent la plus grande surface visible de l’habitation. S’ils sont abîmés, tachés ou manifestement détériorés, cela ne présage rien de bon sur l’état du reste de la maison.
Le terme « ravalement de façade » peut faire peur, et pourtant il s’agit avant tout de protéger les murs extérieurs. Dans les grandes agglomérations, la pollution et les sources de dégradation sont plus importantes et imposent un entretien plus régulier. Si les désordres sont minimes, le ravalement peut simplement donner un coup d’éclat à l’ouvrage existant. Vous pouvez aussi choisir d’installer un parement pour valoriser une façade désuète.

4 – Sans oublier les volets

Les volets jouent un rôle déterminant sur notre perception de la façade. S’ils sont en mauvais état, ils prendront toute la lumière au détriment de votre façade fraîchement ravalée.
Pour valoriser durablement la maison, choisissez des modèles de qualité adaptés à leur environnement de pose. Votre logement se trouve sur un site patrimonial avec une identité forte ? Vous trouverez des artisans qui réalisent sur mesure des volets de style ancien, mais avec les techniques et matériaux d’aujourd’hui. Pour des volets roulants, profitez-en pour choisir un modèle plus isolant qui renforce encore la performance énergétique du bien.

5 – Soigner les extérieurs

Mal entretenus, les extérieurs peuvent affecter directement l’état du bâtiment ou l’image qu’il renvoie. Par exemple, la progression anarchique du lierre peut endommager la façade et inquiéter les futurs acheteurs ou locataires.
Si votre maison se trouve en milieu urbain, les ouvrages de séparation avec la voie publique doivent attirer toute votre attention : muret, portail… Dans un environnement plus naturel, la végétation peut contribuer, ou non, à la valorisation de la maison. La meilleure stratégie est sans doute celle de la simplicité. Misez sur un aménagement extérieur qui reste attractif toute l’année avec un minimum d’effort.
Avec une enveloppe extérieure parfaitement isolée, une façade ravalée, des volets neufs et de beaux extérieurs, vous avez toutes les cartes en main pour attirer les foules au moment de la vente ou de la mise en location de votre maison.

Articles similaires

You may also like