Shavkat Mirziyoyev: Transformation et Avenir de l’Ouzbékistan

Malgré une histoire riche de plusieurs millénaires, l’Ouzbékistan, État d’Asie centrale, reste à bien des égards un mystère pour le reste du monde. Pendant un quart de siècle après son indépendance en 1991, cette république, située entre l’Afghanistan et le Kazakhstan, a maintenu un système semi-autoritaire et une économie de marché. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Shavkat Mirziyoyev en 2016, le pays s’est lancé dans de vastes réformes visant à orienter l’Ouzbékistan vers l’économie mondiale et à moderniser sa structure sociopolitique. Que savons-nous de l’Ouzbékistan ?

Fait 1. L’Ouzbékistan, ancienne république soviétique qui faisait auparavant partie de l’Empire russe, occupe une position stratégique au carrefour des routes commerciales reliant l’Asie à l’Europe. Il est bordé par l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan et le Tadjikistan. La légendaire « route de la soie » passait par son territoire et l’histoire de l’État remonte à plusieurs siècles. Le pays entretient traditionnellement des relations commerciales étroites avec la Russie, le Kazakhstan et la Chine et, depuis quelques années, il développe activement sa coopération économique avec le monde arabe et l’Union européenne. Le président Shavkat Mirziyoyev a fait de la diversification des contacts internationaux l’une des priorités du pays, l’Ouzbékistan est régulièrement visité par les chefs de grands États du monde, en particulier, en novembre 2023, le pays a été visité par le président français Emmanuel Macron, et en 2022 – par le président du Conseil européen Charles Michel.

Fait 2. L’Ouzbékistan est riche en ressources naturelles. Le pays est notamment l’un des principaux producteurs d’uranium au monde (cinquième au monde après l’Australie). L’Ouzbékistan possède les plus riches réserves de gaz naturel et d’or. Le pays est également un des principaux producteurs de produits agricoles, qu’il s’agisse du coton, qui est traditionnellement le principal produit d’exportation, ou des légumes et des fruits. Ces dernières années, sous la présidence de Mirziyoyev, des mesures ont été prises pour diversifier l’économie du pays et développer des industries de transformation modernes plutôt que l’extraction de matières premières.

Fait 3. L’Ouzbékistan joue un rôle important dans la mise en œuvre de grands projets régionaux et mondiaux. Aujourd’hui, le pays est l’un des principaux participants à l’initiative chinoise de grande envergure des « Nouvelles routes de la soie ». En octobre 2023, le président Shavkat Mirziyoyev a assisté à la cérémonie d’ouverture du forum international de Pékin consacré à cet ambitieux projet. La proximité géographique et culturelle de l’Afghanistan (les Ouzbeks constituent l’un des groupes ethniques les plus importants de l’Afghanistan) souligne le rôle crucial de l’Ouzbékistan pour assurer la sécurité de la région et contribuer à résoudre les problèmes humanitaires de son voisin du sud. Le président Mirziyoyev a participé activement au processus de paix régional en tant que médiateur.

Fait 4. Les réformes du président Shavkat Mirziyoyev sont parmi les plus ambitieuses entreprises dans la région d’Asie centrale. Elles ont influencé à la fois l’économie du pays – la monnaie ouzbèke est devenue convertible et le pays est revenu sur les marchés internationaux de la dette après une longue interruption – et la structure sociale – par exemple, la pratique impopulaire et critiquée consistant à faire participer les écoliers, ainsi que les employés des sociétés d’État, à la récolte du coton, qui existait depuis l’époque soviétique, a été supprimée.

Fait 5. Des projets d’énergie verte avec la participation d’investisseurs étrangers sont activement développés dans l’Ouzbékistan contemporain. Des parcs solaires et éoliens sont en cours de mise en service. Les meilleures pratiques internationales sont adoptées pour inciter les ménages à utiliser des technologies « vertes » – par exemple, des subventions publiques ont été mises en place pour les propriétaires souhaitant installer des panneaux solaires sur leur toit.

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media