Rénovation de meuble : l’importance des pieds pour donner le ton

pieds de table

 

Bien plus que de simples objets utilitaires dans nos espaces de vie, les meubles sont des accessoires permettant d’exprimer notre style et notre personnalité. Ils peuvent transformer n’importe quelle pièce en un espace accueillant et chaleureux. Pour remplir convenablement ce rôle, les meubles doivent avoir une bonne esthétique, assurée par les différents éléments qui le composent, dont ses pieds. Nous vous livrons des informations complètes pour comprendre l’importance des pieds pour donner le ton au mobilier.

Comment les pieds de meubles peuvent leur apporter du style ?

Les pieds jouent un rôle très important dans l’esthétique globale de meubles. En effet, ils influencent l’apparence et l’ambiance que créent ces objets. Voici les principaux points sur lesquels les pieds peuvent apporter du style aux meubles.

Les matériaux

Les pieds de meuble peuvent être conçus dans divers matériaux. Les plus courants sont : le bois, le verre, le métal, le plastique, etc. Chacun de ces matériaux apporte une touche esthétique distincte au meuble. Par exemple, un pied de table métallique original confère un style industriel au meuble et à toute la pièce.

Le design et la forme

Du style traditionnel au style contemporain en passant par le rustique, le Scandinave, etc., les pieds de meuble sont fabriqués en une grande variété de design et formes pour définir le style général du meuble. Ils peuvent être fuselés, droits, tournés, courbés ou ornés de motifs spécifiques.

La hauteur

Cette caractéristique des pieds influence aussi le style du meuble. En réalité, la hauteur des pieds influence la perception que l’on peut avoir du mobilier. Des pieds hauts peuvent donner une impression d’élégance et de légèreté. En revanche, des pieds de meuble courts donnent une sensation de solidité et de stabilité à l’ensemble du meuble.

La fonctionnalité

La fonctionnalité des pieds affecte aussi le style des meubles. Des pieds inclinés créent un style moderne. Lorsqu’ils sont ajustables, les pieds servent à niveler les meubles sur des surfaces inégales et permettent également d’adapter le meuble à divers styles de déco.

La finition

Les détails présents sur les pieds de meuble apportent du style à celui-ci. Qu’il s’agisse de vernis, de peinture, de laque ou d’autres traitements, la finition rehausse l’apparence globale du meuble.

 

table avec ordinateur

 

Les différents types de pieds dans différents styles de déco

Il existe divers types de pieds de meuble, adapté chacun à différents styles de décoration intérieure.

Le style vintage

Les pieds de meuble conçus dans ce style sont souvent associés aux époques passées. Les plus courants sont les pieds tournés, les pieds griffes, les pieds cabriole, etc. Ces éléments sont sculptés ou travaillés avec du bois. Ils ont la particularité d’être élégants et subtils. Ils s’inscrivent aisément dans toute sorte de décoration intérieure.

Le style moderne

Les pieds de meuble dans ce style se caractérisent par des simples et épurées. Ils sont très recommandés pour compléter une décoration minimaliste ou moderne. Les pieds de meuble de style moderne sont effilés. Ils sont généralement fabriqués en matériaux sophistiqués comme l’acier inoxydable, le laiton, etc. Des finitions brillantes caractérisent ce type de pieds de meuble.

Le style industriel

Pour un look industriel réussi dans votre intérieur, il existe des pieds de meuble spécifiques. Habituellement fabriqués à partir de tuyaux en acier, ces éléments offrent une esthétique brute et durable. Les pieds de meuble au style industriel peuvent aussi être conçus avec de la fonte.

Comment ajouter de nouveaux pieds à des meubles existants ?

Pour rénover des meubles existants, ajouter de nouveaux pieds représente une solution simple et pratique. Pour cela, il suffit de suivre quelques astuces pratiques. Pour commencer, il faut choisir les nouveaux pieds de sorte qu’ils correspondent aux dimensions de vos meubles et au style que vous souhaitez. Vous trouverez dans des boutiques spécialisées en ligne, des quincailleries ou des magasins de bricolage, les pieds de meuble qui vous conviennent. Il faut vous assurer à cette étape que les pieds sont suffisamment solides pour supporter le poids du meuble sur lequel vous comptez les ajouter.

Une fois que les pieds de meuble sont sélectionnés, il faut mesurer puis marquer l’emplacement pour les fixer sous le meuble. Procédez à une mesure rigoureuse pour vous assurer que les pieds seront fixés de manière équilibrée. Marquez les emplacements ainsi définis à l’aide d’un crayon.

Retirez tout ce qui se trouve éventuellement posé sur le meuble puis retournez-le délicatement pour accéder à sa partie inférieure. Enlevez les anciens pieds (si nécessaire) en vous servant d’une clé ou d’un tournevis en fonction du type de fixation. Placez les nouveaux pieds aux emplacements préalablement marqués et servez-vous de boulons ou de vis pour les fixer solidement sous le meuble. Veillez à ce que les pieds soient bien alignés afin que le meuble soit droit et stable.

Dès que les nouveaux pieds sont bien installés, testez la stabilité du meuble en le plaçant sur une surface plane. L’objectif est de s’assurer que le meuble ne vacille pas d’un côté. Si vous le souhaitez, vous pourrez appliquer une finition comme la peinture sur les nouveaux pieds pour qu’ils soient davantage assortis à l’esthétique du meuble et à la décoration intérieure.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media