Quel matériau choisir pour les châssis de vos nouvelles fenêtres ?

Dans le cadre du choix d’un nouveau profilé, il est impératif de se pencher sur le modèle, la couleur, l’ouverture et le matériau de conception. Les châssis se déclinent en différentes matières de conception dont le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier, etc., chacun présentant des caractéristiques spécifiques. Pour vous aider à faire le meilleur choix, cet article fait le point sur les points forts et les limites de chaque option.

Les avantages du PVC pour vos fenêtres

Le PVC est un matériau polyvalent qui offre des châssis élégants, lisses et robustes. Excellent isolant thermique, il fait partie des meilleures options écoénergétiques et requiert peu d’entretien. D’ailleurs, ses performances sont plus considérables lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le double vitrage.

Par ailleurs, le matériau présente un bon rapport qualité/prix, même s’il est moins attrayant que les autres. De plus, les châssis en PVC sont de nos jours élaborés afin d’imiter les charpentes en bois classiques. Par conséquent, il est souvent difficile de faire la distinction entre les deux. Ils sont également proposés dans une grande variété de couleurs.

Que penser des châssis en bois ?

Avec son allure classique, le bois est le matériau le plus onéreux et le plus performant sur le plan énergétique. En effet, c’est un bon isolant naturel ayant la capacité d’absorber et de retenir la chaleur, avec une faible conductivité thermique. Les châssis en bois, selon Habitatconseils.ch, sont réputés pour leur robustesse ainsi que leur résistance à la pourriture et à la moisissure grâce à un traitement spécial.

En outre, le charme du bois réside dans ses variétés de finitions, peintes ou teintées. D’ailleurs, c’est le seul matériau qu’on peut repeindre d’une couleur différente de l’ancienne. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un matériau apprécié, notons que les châssis en bois sont plus exigeants en termes d’entretien.

L’aluminium est-il adapté à votre maison ?

On retrouve généralement les châssis en aluminium dans les constructions commerciales et les vitrages structurels. Dans les résidences, les cadres sont plus fins et accompagnent de grandes surfaces vitrées pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle.

En outre, l’aluminium est un conducteur naturel de chaleur dont la barrière thermique limite significativement les pertes de chaleur. Les avancées technologiques permettent même de profiter des mêmes performances énergétiques que les châssis en PVC. Enfin, l’aluminium requiert peu d’entretien et est proposé en différentes couleurs pour mieux s’adapter à l’architecture des logements.

Fibre de verre

Un autre matériau que vous pouvez choisir pour les châssis de vos fenêtres : la fibre de verre. Celle-ci est fabriquée avec des brins tissés au travers d’une résine chauffée et constitue une alternative très plébiscitée par les particuliers. En réalité, il s’agit d’un matériau résistant à l’usage domestique et aux intempéries et qui ne risque pas de se déformer, pourrir, se plier ou rouiller.

La fibre de verre est aussi très élégante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elle est d’ailleurs disponible dans différentes couleurs et styles pour s’adapter à tous les styles architecturaux. Par ailleurs, elle a un faible coefficient de dilatation thermique, ce qui signifie qu’elle ne se dilate pas et ne se contracte pas beaucoup, ce qui optimise ses performances à long terme. Enfin, bien qu’il s’agisse d’un matériau assez coûteux, il requiert peu d’entretien et n’a pas besoin de ponçage ou de peinture.

Avec les avancées technologiques actuelles, les châssis de fenêtres présentent de nos jours des performances optimales. Nous vous conseillons de choisir un matériau adapté à vos objectifs, résistant aux intempéries, robuste et performant sur le plan énergétique.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media