Que faire des meubles suite à la vente de la maison ?

Les meubles peuvent vite devenir encombrants lorsque l’on vend sa maison et que l’on décide par exemple de partir à l’étranger pour quelques semaines. Que faut-il en faire ? On peut les stocker temporairement dans un garde-meuble, les céder à un brocanteur ou encore en faire don à des associations.

Stockez temporairement les meubles dans un garde-meuble

Vous venez de vendre votre maison, mais vous n’avez pas encore emménagé et vous cherchez une solution pour stocker temporairement vos affaires personnelles ? Ou vous souhaitez parcourir le monde pendant quelques semaines après avoir vendu votre résidence, mais vous ne savez pas où garder vos meubles ? Vous envisagez sans doute de les confier à un proche ou un ami pour vous faciliter la vie. Cette solution est plutôt simple, mais elle présente quelques risques. Imaginez un instant : vous revenez des mois plus tard chercher vos effets et l’on vous apprend qu’ils sont endommagés, perdus ou volés. Quelle serait votre réaction ? Vous allez certainement demander un dédommagement, ce qui risque de briser l’amitié qui vous liait.

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez stocker vos meubles dans un entrepôt équipé d’un système de vidéosurveillance. La présence de caméras, d’alarmes individuelles et de systèmes de contrôle d’accès garantit la sécurité des biens. Les capteurs détectent automatiquement toute tentative d’intrusion, empêchant ainsi les vols et effractions. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution sûre et pratique pour mettre à l’abri vos affaires personnelles.

De plus, que vous ayez besoin d’un box de stockage de petite taille ou d’un local assez vaste, vous y trouverez votre bonheur. En ce qui concerne le tarif, il dépend de plusieurs paramètres : la taille du box, la saisonnalité et le professionnalisme du prestataire.

Si vous habitez dans le Vaucluse, faites comme ce client et stockez vos meubles en toute tranquillité à Avignon afin que vos affaires soient en sécurité.

Vendez-les directement à un brocanteur ou à un antiquaire spécialisé

Pourquoi ne pas vous débarrasser de vos biens mobiliers après avoir vendu votre maison ? Si vous déménagez dans une autre région ou à l’étranger, vous aurez du mal à transporter tous vos effets personnels avec vous. Le mieux à faire est de contacter un brocanteur ou un antiquaire spécialisé pour vendre tous vos biens. Ces professionnels ne sont pas seulement friands d’objets anciens et d’équipements de valeur, ils s’intéressent aussi aux produits ordinaires. L’avantage avec un brocanteur est qu’il peut donner la valeur exacte de votre bien parce qu’il maîtrise le marché. Assurez-vous néanmoins que votre mobilier est en bon état pour en tirer un bon prix.

S’il s’agit de meubles vintage de grande valeur, vous pouvez faire jouer la concurrence parmi les professionnels de la brocante. Il existe de nombreux sites web français spécialisés dans l’achat et la vente de meubles d’occasion entre particuliers. Inscrivez-vous sur ces plateformes et postez les photos de tous vos meubles. Ensuite, envoyez le lien de l’annonce aux professionnels de votre ville ou de votre région. Consultez les propositions de prix des différents acheteurs et choisissez la meilleure offre.

Faites don des meubles à des associations

Si vos meubles deviennent encombrants, plutôt que de les vendre ou de les jeter, pourquoi ne pas en faire don à des associations ? Elles peuvent les revendre à petits prix ou les offrir aux personnes et aux familles démunies. En France, il existe de nombreuses associations caritatives que vous pourrez retrouver facilement sur internet. Les plateformes proposent des listes complètes d’établissements par département. Vérifiez néanmoins que vos objets ne sont pas cassés ou hors d’usage.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media