Problèmes de canalisations et mauvaises odeurs dans la salle de bain au secours !

Les problèmes de canalisations et les mauvaises odeurs dans la salle de bain sont un véritable fléau pour les propriétaires. Identifier la provenance de ces odeurs nauséabondes est indispensable pour appliquer les solutions adéquates, afin de retrouver une salle de bain saine. Voici comment identifier ces problèmes et y faire face.

Odeurs de canalisations dans la salle de bain : d’où viennent-elles ?

Pour préserver une atmosphère saine dans votre salle de bain, il faut s’attaquer rapidement aux mauvaises odeurs qui se dégagent des canalisations. En général, ces odeurs nauséabondes trouvent malheureusement leur origine au niveau du siphon, élément clé du réseau d’évacuation. Le siphon joue en effet un rôle de prévention des remontées de mauvaises odeurs des égouts. Cependant, avec le temps, il a tendance à s’encrasser sous l’effet de l’accumulation de résidus comme :

  • les cheveux et poils,
  • les graisses,
  • les papiers toilette excessifs,
  • les lingettes jetables,
  • les dépôts de savon ou de détergent.

Autant de matières qui finissent par boucher en partie le siphon et la canalisation, voire les obstruer totalement dans les cas extrêmes. Cette obstruction favorise alors la stagnation des eaux usées qui pourrissent en dégageant ces terribles odeurs d’égouts. On observe généralement dans un premier temps une odeur désagréable au moment de tirer la chasse d’eau. À terme, c’est l’ensemble de la pièce qui se retrouve imprégnée en permanence.

Alors, pour effectuer le débouchage de canalisation, il faut en premier lieu identifier la source du problème. Un bon nettoyage des conduits qui communiquent avec le siphon permet généralement de résoudre le problème. Grâce à des solutions simples ou un démontage mécanique, il est possible de rétablir un bon écoulement pour avoir une salle de bain saine.

Comment identifier la source de l’odeur ?

Les mauvaises odeurs sont gênantes, c’est pourquoi il convient d’identifier leur origine pour les éliminer efficacement dans une salle de bain. Vous devez commencer par examiner le réseau de canalisations, car il peut causer des mauvaises odeurs. Des canalisations bouchées ou abîmées permettent l’accumulation de déchets organiques qui se décomposent et créent de mauvaises odeurs. Il faut inspecter les tuyaux, regarder sous les lavabos et derrière la baignoire.

En outre, vous devez examiner le conduit d’évacuation qui relie les toilettes à l’égout. Parfois, cette canalisation peut être bloquée et causer des remontées d’odeurs désagréables. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un produit ou procéder à un nettoyage mécanique. L’arrière des appareils électroménagers connectés à l’évacuation peut également causer des mauvaises odeurs. En effet, le tuyau derrière la machine à laver peut être obstrué, mais c’est aussi un endroit où des microorganismes qui dégagent de mauvaises odeurs peuvent se former. En étant méthodique, vous pouvez identifier la cause exacte des mauvaises odeurs dans votre salle de bain.

Canalisations bouchées et mauvaises odeurs : quels remèdes maison ?

Les canalisations bouchées et les mauvaises odeurs constituent un problème récurrent dans les salles de bain. Pour régler cette situation, il existe des solutions naturelles efficaces.

Le mélange bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc

Ce puissant déboucheur naturel élimine les mauvaises odeurs tout en débouchant les canalisations. Il suffit de mélanger, dans un récipient, une cuillère à soupe de bicarbonate avec un verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel fin. Versez ce mélange directement dans le siphon et laissez agir pendant 30 minutes afin que la réaction chimique opère et dissolve les matières organiques accumulées. Pour finir, faites bouillir un litre d’eau que vous verserez dans le conduit. Rincez abondamment à l’eau claire après ce traitement naturel. Votre canalisation sera débouchée.

L’eau chaude

L’eau chaude permet de déboucher naturellement les canalisations. Commencez par faire bouillir 2 à 3 litres d’eau dans une grande casserole. Une fois que l’eau est en ébullition, versez-la lentement dans le conduit bouché. L’eau très chaude va permettre de faire fondre et ramollir le bouchon composé de graisses et de matières organiques accumulées. Pour optimiser l’effet, pensez à boucher l’évacuation afin de laisser le mélange eau bouillante et matières stagner plus longtemps, pendant 15 à 30 minutes. Renouvelez l’opération 3 fois de suite si nécessaire pour venir à bout de l’obstruction. De plus, il s’agit d’un traitement écologique.

La soude caustique

La soude caustique ou hydroxyde de sodium est un déboucheur de canalisations redoutable, mais qui nécessite d’importantes précautions d’usage. Protégez-vous avec des gants épais, des lunettes et évitez tout contact direct avec la peau et les yeux. Dans un récipient, préparez un mélange composé de 4 tasses rases de soude caustique que vous verserez dans 1 litre d’eau froide. Agitez vigoureusement jusqu’à dissolution complète. Versez ensuite cette préparation directement dans la canalisation bouchée et obstruez l’évacuation. Laissez agir au minimum 30 minutes. Pour finir, faites bouillir de l’eau que vous allez verser dans la canalisation. Réitérez l’opération si nécessaire.

Avec ces techniques simples et naturelles, il est facile de déboucher vos canalisations, afin de faire disparaître les mauvaises odeurs, le tout sans produits chimiques polluants. Pensez à entretenir vos conduits régulièrement pour éviter les bouchons difficiles à traiter.

Comment savoir s’il est temps de faire appel à un plombier ?

Il peut arriver que les solutions naturelles de débouchage atteignent leurs limites face à un problème de canalisation grave et persistant. En effet, il y a des indicateurs qui doivent vous alerter et vous amener à faire appel à un professionnel du débouchage. Si les mauvaises odeurs sont intenables dans votre salle de bain, c’est un signe que le problème est profond. De même, si vos canalisations se bouchent et se débouchent de manière récurrente malgré l’usage régulier de remèdes naturels, vous pouvez contacter un plombier expérimenté.

De plus, vous pouvez faire appel à un plombier si l’eau stagne de manière anormale dans vos éviers et baignoires ou si son évacuation est particulièrement lente. L’apparition d’eaux usées dans votre jardin ou cave peut également être le témoin de défaillances dans votre système de plomberie. De même, si vous constatez une corrosion avancée de vos tuyaux, des fuites importantes, des bruits suspects de gargouillement, il est temps de faire appel à un plombier. Il en est de même s’il y a un affaissement du sol autour de votre système d’évacuation.

Ne prenez alors aucun risque et faites appel à un artisan plombier. Son expertise permettra de poser un diagnostic précis sur votre installation et d’effectuer les réparations nécessaires avec le matériel adapté. Il saura résoudre le problème dans les règles de l’art.

Conseils pour prévenir les odeurs de canalisation dans la salle de bain

L’utilisation quotidienne de votre salle de bain entraîne naturellement un encrassement progressif des canalisations, ce qui peut provoquer de mauvaises odeurs. Toutefois, il est possible de prévenir facilement ces problèmes d’odeurs en adoptant quelques habitudes d’entretien. Vous devez nettoyer régulièrement le siphon de vos lavabos, douches et baignoires, de préférence une fois par semaine. Dévissez-le et éliminez tous les dépôts de cheveux ou de savon accumulés à l’intérieur. Un siphon propre permettra d’éviter les mauvaises odeurs.

En outre, évitez de jeter des résidus de nourriture, des graisses ou des déchets solides dans le lavabo. Ces matières organiques se décomposent et dégagent des odeurs désagréables lorsqu’elles s’accumulent. Jetez-les plutôt à la poubelle. Pour empêcher les gros déchets de boucher vos conduits, vous pouvez installer des grilles fines sur les éviers et les baignoires. Elles retiendront les débris avant qu’ils ne s’enfoncent dans les tuyaux. De même, pensez à réaliser un nettoyage complet de vos tuyaux de temps à autre, idéalement tous les six mois. Votre plombier peut se charger de cette tâche. Vous préviendrez ainsi tout risque de bouchon.

Quelles peuvent être les autres sources possibles d’odeurs dans la salle de bain ?

Outre les sources d’odeurs liées aux canalisations, vous devez être attentif aux autres sources potentielles dans votre salle de bain. Par exemple, vérifiez si votre système de ventilation fonctionne correctement, avec des conduits non obstrués et une bonne circulation de l’air dans la pièce. Un mauvais système de ventilation peut favoriser la formation de mauvaises odeurs dues à la prolifération de bactéries. Faites réaliser un entretien régulier pour garantir une bonne ventilation.

De plus, certaines odeurs désagréables peuvent provenir de textiles mal séchés. Le rideau de douche, le tapis de bain ou encore les serviettes peuvent développer des odeurs de moisi s’ils ne sont pas bien séchés. Lavez-les à 60 °C avec un désinfectant pour éliminer toutes mauvaises odeurs. Les fuites au niveau des joints entre carrelages peuvent également créer des moisissures. Nettoyez souvent les carreaux avec un produit anti-moisissure.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media