Pose de plan travail à Aix-en-Provence

Du découpage des zones évier et plaques de cuisson, aux finitions (bandes de chant, joints, etc.) la pose de votre plan de travail est entre des mains expertes sur Stootie. 

Voir plus
Pose de plan travail
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Autres rénovations à Aix-en-Provence : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Pose de plan de travail : nos derniers articles et guides pratiques

Pose de plan de travail : à propos 

Le remplacement du plan de travail peut suffire à métamorphoser une cuisine à moindre prix et s’impose comme une bonne idée, à la fois déco et pratique. En effet, le plan de travail est un des éléments principaux de votre cuisine. C’est l’élément qui ressort en premier, que vous verrez au quotidien, dès la préparation du café du matin. C’est également lui qui vous servira à préparer vos petits plats comme vos recettes des grands jours et qui endurera donc coups de couteaux et coups d’éponge. C’est donc une pièce maîtresse d’une cuisine, qui se doit d’être fonctionnelle mais également décorative. Il existe aujourd’hui une grande variété de matières et de finitions, il ne vous sera donc pas difficile d'en trouver un qui convient à votre cuisine. Le tout est de pouvoir ensuite le poser, et pour cela, Stootie est là !

Quel plan de travail choisir ?

Il existe de nombreux types de plan de travail rendant le choix assez complexe pour cela nous vous présenterons tous les différents types de plans de travail de façon détaillée afin que vous puissiez faire votre choix le plus simplement possible ! Le plan de travail doit pouvoir s’adapter à l'esthétique de votre cuisine, il peut être positionné de nombreuses façons, sur des meubles de cuisine pour accueillir la plaque de cuisson ou encore sur l'îlot central de votre cuisine pour avoir un espace de travail ou un espace bar pour un côté plus social. Voici donc la liste des différents types de plan de travail :

  1. Le plan de travail droit : c'est le plus classique, ce modèle est le plus souvent positionné au dessus de meubles de cuisine et contre les murs, il peut être découpé facilement pour prendre la forme que vous souhaitez, ses tranches sont souvent brutes et doivent donc être recouverte d’un chant pour un côté plus esthétique. 
  2. Le plan de travail bar : il est composé de deux niveaux reliés par des pieds. Il permet de pouvoir utiliser le niveau supérieur comme un petit comptoir et le niveau inférieur comme un plan de travail classique. 
  3. Le plan de travail d’angle : il est constitué de deux parties qui sont assemblés dans un coin de votre cuisine sous la forme d’une angle droit.


Quelles dimensions choisir et quelle hauteur choisir pour un plan de travail ?

Pour être utilisé correctement et pour votre confort personnel, un plan de travail doit être positionné à la bonne hauteur et doit également être découpé à la bonne dimension. Si votre plan de travail est trop bas vous aurez rapidement mal au dos et si il est trop haut vous aurez plus de mal à effectuer certaines tâches tel que la découpe des aliments qui nécessitent un bon appui. Nous vous conseillons donc d’opter pour une hauteur de plan de travail allant de 90 à 94 centimètres. Cette hauteur est la hauteur standard recommandée, cependant si vous êtes très grand dans votre famille, alors rien ne vous empêche de le faire installer quelques centimètres plus haut. 

Concernant les dimensions, il existe plusieurs dimensions standard. Au niveau de la longueur les plans de travail se déclinent en 180, 250 et 315 cm pour la plupart d’entre eux. Il faut savoir que vous pouvez ajuster ces dimensions en le faisant découper. Pour ce qui est de la profondeur du plan de travail, elle peut varier entre 60 et 65 centimètres. Vous pouvez également faire confectionner votre plan de travail sur mesure si vous avez en tête une idée particulière. Ils se déclinent également en plusieurs épaisseurs allant de 16 jusqu'à 58 millimètres. Il est important de choisir une épaisseur qui correspond à l’utilisation que vous ferez de votre plan de travail. Si vous souhaitez un plan de travail robuste sur lequel cuisinez alors nous vous conseillons un plan de travail de 58 millimètres. Si vous souhaitez encastrer votre plaque de cuisson, il faudra adapter l’épaisseur du plan de travail aux besoins de la plaque.


Quelle matière choisir pour un plan de travail ?

Au delà des dimensions il est important de choisir le bon matériaux pour votre plan de travail, nous allons donc vous présenter les différents matériaux les plus utilisés pour les plans de travail :

  1. Le plan de travail en stratifié : Ce type de plan de travail est le plus répandu, il allie la versatilité des apparences à la légèreté et la robustesse. De plus, il est simple à entretenir. 
  2. Le plan de travail en bois massif : Ce type de plan de travail est l’un des plus cher, le bois dégagera une atmosphère chaleureuse et rustique mais requiert une grande attention pour l’entretenir. Il existe une bonne alternative avec le plan de travail en bambou qui est moins cher que les autres bois et tout aussi résistant.
  3. Le plan de travail en inox : ce type de plan de travail est le plus utilisé dans le milieu professionnel, il se nettoie très facilement mais n’aime pas trop les rayures.
  4. Le plan de travail en pierre naturelle : en marbre, en granit, en pierre de lave, c’est sûrement l’option la plus haut de gamme. La pierre naturelle assure un fini intemporel, élégant mais surtout super résistant !  
  5. Le plan de travail en céramique : particulièrement moderne et design grâce à son aspect mat. Ultra résistant, il existe dans de nombreuses finitions comme l’effet marbre, terrazzo ou béton ciré. 


Quel professionnel chercher pour remplacer un plan de travail ?

Il est primordial d'assurer la stabilité du plan de travail. Cela nécessite une pose à niveau et des fixations parfaites. Alors si de premier abord, cela ne parait pas compliqué, il peut être très judicieux de faire appel à un professionnel. Cela vous laisse bien entendu la possibilité d'aller acheter vous même votre plan de travail. Simplement vous assurez une pose sans défauts. L'installation d'un plan de travail dans votre cuisine demande un savoir-faire spécifique, à ne pas laisser dans les mains de n’importe qui. En faisant appel à un cuisiniste ou un bricoleur professionnel vous éviterez les mauvaises découpes, les problèmes de fixation et donc des dépenses et tracas inutiles.


Combien coûte la pose d’un plan de travail ?

Chez Stootie la pose d’un plan de travail coûte en moyenne 170€ ce prix correspond à la moyenne de prix correspondant à 80% des paiements en 2020. Le prix de la pose d’un plan de travail peut varier d’une demande à l’autre, la variable principale étant la durée de l’intervention, si le plan de travail est déjà chez vous et que vous souhaitez uniquement le faire installer alors cela ne durera pas très longtemps et ne vous coûtera pas très cher. Vous aurez compris que le moyen le plus simple pour obtenir une estimation précise de votre pose de plan de travail reste de publier votre demande sur Stootie pour recevoir les devis des Stooters !


5 raisons de choisir Stootie pour la pose de votre plan de travail ?

  • Stootie vous permet de rénover votre cuisine en changeant seulement votre plan de travail 
  • Vous pourrez publier votre demande de façon précise en donnant tous les détails concernant votre cuisine
  • Vous recevrez les devis des Stooters que vous pourrez comparer tranquillement chez vous afin de choisir la proposition qui vous convient
  • Votre plan de travail sera posé dans les meilleurs délais et au meilleur prix 
  • Vous vous évitez tout stress, les Stooters étant habitués à effectuer ces petits travaux

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles