Remplacement d'interrupteur à Saint-Hilaire-de-Riez

Vous avez un interrupteur en panne ? Cassé ? Les goûts des anciens locataires en matière de décoration laissent à désirer jusque dans les petits détails ? Pas de problème, un Stooter expérimenté peut s'en occuper ! 

Voir plus
Remplacement d'interrupteur
argument stootie
100 833 avis
clients
argument stootie
Assurance
incluse*
argument stootie
Paiement
sécurisé
* L'assurance MAIF assure les Stooters en cas de dommage accidentel. Voir les conditions

Electricité & Domotique à Saint-Hilaire-de-Riez : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé
stooter
Stooters : postulez grâce aux Abonnements Zen.
A partir de 49€/mois

Pose et remplacement d'interrupteur : nos derniers articles et guides pratiques

Les interrupteurs : à propos 

En termes électriques, l’interrupteur est l’organe de commande qui permet d’ouvrir ou de fermer un circuit qui alimente un appareil électrique. Plus simplement, ça nous permet d’allumer ou d’éteindre la lumière, de mettre en marche une VMC ou de commander des volets roulants. On en trouve dans chaque pièce de la maison et on ne fait plus attention à leur présence tant elle nous paraît normale. Mais sans ces petits outils de commandes, on serait tous bien embêtés ! C’est pourquoi quand l’un d’eux cesse de fonctionner, on ne sait plus comment faire.    

Aujourd’hui très démocratisés, on en trouve sous toutes les formes, et ils s’adaptent au design de votre intérieur : 

  • Les boutons à bascule, qui indiquent généralement une position éteinte lorsqu’il est en bas et une position allumée lorsqu’il est vers le haut.
  • Les boutons poussoirs, qui sont les plus utilisés. Ils se trouvent sous différentes formes et s’adaptent à tous les intérieurs.
  • Les témoins lumineux, qui sont ceux sur lesquels une petite lumière sera constamment allumée pour que vous puissiez trouver facilement sa position. 
  • Les leviers, qui sont ceux qui donnent une ambiance vintage à votre intérieur.

Ces différents styles se déclinent en plusieurs matières : bois, PVC, aluminium ou plastique. Ils seront plus ou moins chers selon vos envies d'esthétisme ou de matières mais sauront donner un plus à votre habitation. Sachez que chaque interrupteur saura prendre sa place selon le type de mur que vous possédez. Qu’il soit en béton, en plâtre ou encore en pierre, vous aurez la possibilité de l’installer proprement chez vous. 


Les différents types d’interrupteurs et leur utilité 

Si vous souhaitez poser ou remplacer un interrupteur, vous opterez certainement pour une gamme plus sophistiquée que la précédente. Vous pouvez en trouver des basiques ou des plus recherchés selon les besoins que vous exprimez. En effet, aujourd’hui, on peut en trouver des connectés, des temporisés, des simples, des doubles et bien plus encore. Voici une liste des différents types d’interrupteurs que vous pouvez trouver en grande surface spécialisée. 

  • L’interrupteur simple “Unipolaire”. Il sert à commander un seul point lumineux avec un unique bouton dans une pièce. 
  • L’interrupteur simple “Bipolaire”. Qui se trouve dans des pièces humides type salle de bain. Il possède une sécurité pour éviter le risque de contact avec des éléments contenant des courants électriques. 
  • L’interrupteur appelé “va et vient”. Il commande un point lumineux de deux endroits différents. Si vous avez plusieurs entrées pour une même pièce , vous avez donc la possibilité d’allumer une même lumière grâce à plusieurs interrupteurs. 
  • L’interrupteur double. Celui-ci sert à commander deux points lumineux à partir d’un seul endroit. Doté de deux boutons, ils possèdent chacun leur réseau vers le point à allumer ou à éteindre. 
  • L’interrupteur inverseur. Ce dernier sert à commander un point lumineux à travers trois commandes ou plus. Dans une chambre, si vous souhaitez commander la lumière à l’entrée et de chaque côté du lit, c’est celui qu’il vous faut. 
  • L’interrupteur à minuterie modulaire. Vous voulez laisser de la lumière à vos enfants pour qu’ils s’endorment paisiblement sans consommer toute la nuit ? Vous pouvez programmer un certain temps avant qu’elles ne s’éteignent. 
  • L’interrupteur tactile. Ce dernier est très en vogue car design et dans l’ère du temps. Aussi appelé interrupteur sensitif, il possède des écrans qui vous permettent d'allumer ou d'éteindre vos lumières. 
  • L’interrupteur rotatif. Ce dernier permet de tamiser la lumière de vos chambres par exemple. Fixé sur un support mural, il se tourne et permet d’avoir plusieurs intensités selon vos envies. 
  • L’interrupteur à détection. On les trouve plus rarement dans des habitations mais il peut toujours servir. Ce dernier allume la lumière lorsqu’il détecte une présence.

Autrement dit, vous avez le choix et pouvez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.  


Pourquoi faire appel à Stootie pour poser vos interrupteurs ? 

Changer un interrupteur nécessite de bonnes connaissances en bricolage et en électricité. Sans ces dernières, vous avez des chances d’avoir un produit qui ne fonctionne pas ou qui ne correspond pas aux normes. C’est pourquoi, faire appel à Stootie vous procure plusieurs avantages : 

  • Des conseils. Dans le cadre d’une pose ou d’un remplacement d’interrupteur, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Le Stooter saura vous conseiller selon vos besoins ou vos installations pré-existantes. 
  • De la qualité. En effet, un professionnel saura effectuer un travail propre et aux normes qui corresponde à vos attentes. 
  • Du savoir-faire. Le prestataire aguerri connaissant son métier, est au courant de toutes les bonnes pratiques pour ce genre d’interventions. 
  • De la sécurité. En effet, on le sait tous, l'électricité peut être très risquée pour ceux qui ne savent pas comment elle fonctionne. Le Stooter connaît les gestes à appliquer pour éviter de recevoir des charges électriques dangereuses. 
  • De l’expérience. Pour ceux qui ne possèdent pas les connaissances requises pour effectuer cette intervention, elle peut vite devenir un casse-tête pour quiconque entamerait la procédure sans en connaître toutes les étapes. 
  • Des devis gratuits. Grâce à Stootie vous pourrez obtenir un devis dans les meilleurs délais et à un prix attractif. 


Comment faire le branchement d'un interrupteur ?

Il faut prendre en compte que les étapes ne seront pas les mêmes pour une pose ou un remplacement. Nous allons tout d’abord vous parler de la pose d’interrupteur à encastrer : 

  1. Couper le courant. Avant d’entamer la moindre démarche avec des câbles électriques, il faut couper le courant de la zone de travail sur le tableau électrique pour ne prendre aucun risque. 
  2. Trouver une alimentation ou passer des câbles. Pour tout interrupteur il faudra des courants électriques et quelques câbles les reliant aux points de lumières. S'il n’en existe pas, il faudra les faire passer à travers les murs. Dans le cas contraire, il suffira de les relier à l’endroit où sera installé l’interrupteur.
  3. Percer l’emplacement. Avec l’aide d'outils adaptés tels que la scie cloche, il pourra percer l’endroit où sera installé l’interrupteur. 
  4. Dénuder les câbles. Une fois que l’emplacement est prêt, il faudra récupérer les câbles et les dénuder. Dénuder le câble consiste à ôter la protection qui entoure les fils et ainsi pouvoir les mettre dans l’emplacement prévu à cet effet.
  5. Placer les fils dénudés. Dans l’interrupteur, des emplacements sont disponibles pour directement poser votre câble dénudé. Il faudra donc que le Stooter place les bons fils aux bons endroits.
  6. Placer l’interrupteur dans le boîtier. Un fois les raccordements faits, il n’aura plus qu’à installer l’interrupteur dans le boîtier mural et à replacer l’habillage autour du bouton pour que la pose soit parfaite. 
  7. Tester les boutons. Vous n’aurez plus qu’à vérifier que le bouton allume les lumières souhaitées. 

Dans le cadre d’un remplacement, les étapes sont moins importantes. En effet, il n’y aura qu’à ôter l’ancien habillage et l’interrupteur, enlever les câbles dénudés des emplacements prévus à cet effet et les places dans le nouveau. Ajouter l’interrupteur au boîtier et l’habillage par dessus. Vous avez désormais un nouvel interrupteur. 

Cependant, dans le cadre d’un remplacement pour une panne, il faudra que l’électricien trouve l’origine de la panne, diagnostique les câbles à changer si besoin et fasse les modifications nécessaires. Ensuite, il suivra les étapes d’une pose basique. 


Combien de temps dure l’installation ? 

Le temps d’intervention variera selon plusieurs critères : s’il s'agit d’une pose ou d’un remplacement, s'il y a une panne et auquel cas son origine, le type d’interrupteur et le type de mur. En effet, ces éléments sont à prendre en compte et sont propres à vos besoins. On ne peut donc pas donner d’estimation de temps d’intervention tant les critères sont nombreux et différenciants. Pour une pose simple d’interrupteur, il faut compter une demi-heure à trois quart d’heure pour un travail de qualité. Si vous souhaitez connaître le temps exact que prendrait une intervention chez vous, faites une demande directement sur notre application ou notre site internet. Vous obtiendrez des conseils et des informations de la part du prestataire que vous aurez sélectionné. 


Combien coûte le pose ou le remplacement d’un interrupteur ? 

On ne peut, encore une fois, pas donner de tarifs précis étant donné qu’il variera en fonction de vos besoins et des spécificités de votre installation. Le prix moyen observé chez Stootie pour une prestation simple est de 49€. 

Si vous souhaitez connaître le prix d’une intervention chez vous qui corresponde à vos besoins, n'hésitez pas à faire une demande sur notre site ou notre application. Vous obtiendrez des devis rapidement et gratuitement de la part de différents prestataires. 


Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles