Engazonnement de jardin à Pamiers

Tout le monde n'aime pas spécialement jardiner mais la plupart d'entre vous rêve d'un jardin digne d'un parcours de golf. Pour y arriver, il faut beaucoup d'entretien et de minutie lors du traitement de votre gazon. Si vous souhaitez avoir un beau jardin sans rien faire, faites appel à un professionnel du jardin sur Stootie !

Voir plus
Engazonnement de jardin
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Jardinage à Pamiers : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

William
William R
5 / 5 (7 avis)
Taille de haie
Fiable et très pro, taille de haie impeccable !
... Voir plus
a été évalué par Muriel E
Balma
1 Novembre 2021
à 10h48
Jessie
Jessie O
5 / 5 (1 avis)
Tonte de pelouse
Très rigoureuse, le jardin a été très bien tondu et désherbé
... Voir plus
a été évalué par Hayfa M
Lattes
3 Octobre 2021
à 11h22
Benjamin
Benjamin A
5 / 5 (3 avis)
Creuser un trou sol caillouteux
Sérieux, sympa et bosseur !
... Voir plus
a été évalué par Catherine F
Nîmes
28 Août 2021
à 12h18

Engazonnement de jardin : nos derniers articles et guides pratiques

Engazonnement de jardin : à propos 

Pour avoir un beau jardin, le top du top c’est d’avoir un gazon luxuriant ! Cependant il faut avoir des connaissances en jardinage si vous voulez obtenir un résultat concluant, propre et esthétique. L'engazonnement est un aménagement de jardin technique, et ce, qu'il s'agisse d'une pelouse en semis traditionnel ou de la pose de gazon en rouleaux. Il est donc intéressant de faire appel à un professionnel. Alors n’attendez pas, faites votre demande d’engazonnement sur Stootie !

Deux types d’engazonnement : 

Esthétique et pratique, l’engazonnement présente beaucoup d’avantages pour habiller votre jardin. Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez opter pour du gazon : 

1. Le semis de gazon

Méthode traditionnelle, c’est l’option la plus courante pour apporter de la verdure à un terrain de façon naturelle. Elle consiste à déclencher la germination de la pelouse par semage de graines.  Le semis demande cependant de l’entretien notamment pour éviter que les mauvaises herbes se propagent. 

2. Le gazon de placage

Le gazon en plaque, également appelé en rouleau, est une solution pratique. Il vous permet de profiter rapidement de votre gazon. Il s’agit d’un gazon naturel qui est pré-cultivé durant plusieurs mois. Les rouleaux sont ensuite posés sur un sol préalablement aménagé. Il faut veiller à le faire implanter rapidement après livraison pour éviter l’assèchement de la matière. 


Comment se passe un engazonnement ?

Pour avoir un beau gazon il y a des conditions à respecter, nous vous les avons listées  afin que vous sachiez tout sur l’entretien et la pose du gazon :

  • Le nettoyage du terrain :

Pour bien poser votre gazon et le semer il faut préparer votre terrain en arrachant l’herbe sur votre terrain et en aérant votre terre. Il est également important de tondre votre jardin le plus court possible pour faciliter l’arrachage de l’herbe. Il faut également maîtriser le taux d’humidité de votre terre qui ne doit pas être trop sèche et qui ne devra pas être trop humide après l’engazonnement. Il existe des machines pour arracher votre herbe, il est d’ailleurs recommandé d’effectuer plusieurs passages afin de vous assurer que toute l’herbe ait bien été arrachée. Vous pouvez également laisser votre terrain prendre le soleil après l’arrachage de l’herbe afin de vous assurer que toutes les herbes soient détruites.

  • La mise à niveau du sol :

Éliminez les restes d’herbes à l’aide de vos outils de jardinage et débarrassez-vous des racines et des plantes qui resteraient sur votre terrain. Égalisez ensuite votre terrain à l’aide d’une pelle aux différents endroits que vous avez travaillés. Puis à l’aide d’un râteau retirer tous les cailloux et autres éléments qui pourraient nuire au niveau de votre sol. 

  • La semis du gazon :

Il est important de bien choisir son semis en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Il faudra bien mélanger vos graines avant de les semer afin que votre semis soit uniforme. Pour semer vos graines de manières uniforme il faut que vous ayez un rythme de semis régulier. 

  • Le recouvrement des graines de gazon :

Après avoir semé vos graines vous devrez utiliser un râteau afin de le recouvrir sous quelques centimètres de terre. Votre mouvement doit être égal. Si vous ratissez un coup en avant, alors il faudra ratisser un coup en arrière afin de ne pas rassembler les graines. Vous pouvez également utiliser un rouleau pour bien répartir les graines que vous aurez déplacées avec votre râteau. En passant le rouleau, votre sol doit être bien sec pour que votre sol n’adhère pas au rouleau. 


À quelle période effectuer sa pose de gazon ?

Tout est une question de météo. On recommande généralement de faire votre gazon de mai à septembre. Cependant de fortes pluies ou de fortes chaleurs accompagnées de sécheresse ne sont pas propices à la pose de gazon. Si l’engazonnement est réalisé par semis, vous devez choisir la bonne période. Il y a deux saisons propices aux semis de gazon. D’abord au printemps, lorsque les températures remontent. Le sol se réchauffe, il y a du beau temps plusieurs jours d’affilée et il pleut encore un peu. Pour cela, le mois d’avril est le plus recommandé. Vous pouvez également semer en automne, de préférence au mois de septembre, car ce mois présente des caractéristiques similaires. La pose d’un gazon en plaques peut se faire presque toute l’année.


Comment bien entretenir votre gazon ?

Pour bien entretenir votre gazon après l’avoir semé vous devrez : 

  • L’arroser régulièrement, il faut que votre sol soit frais. Il faut arroser de manière homogène de façon abondante et régulière en utilisant un embout arroseur. 
  • Désherber en retirant toutes les plantes qui n’ont pas leur place au milieu de votre gazon. 
  • De temps en temps, rouler votre gazon lorsque ce dernier fera environ cinq centimètres, cela favorisera sa pousse et rendra votre gazon plus fort. 
  • Tondre votre gazon quand celui là mesurera environ 10 centimètres de hauteur. Vous pourrez couper environ la moitié de la hauteur de votre gazon pour favoriser son enracinement et sa durabilité.


Combien coûte un engazonnement ?

Le prix de votre engazonnement dépendra de beaucoup de critères. 

  • Quelle surface souhaitez vous engazonner ? Plus votre surface est grande, plus le prix sera élevé. 
  • Quel type de gazon souhaitez vous utiliser ? Si vous décidez d’utiliser des graines de gazon premium, le prix augmentera. 
  • Votre terrain nécessite t'il d'être nivelé ? Auquel cas cela demandera plus de travail.  

C’est pourquoi le meilleur moyen d’obtenir une estimation du prix de votre engazonnement est de faire votre demande sur Stootie pour que nos Stooters vous envoient leurs devis !

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles