Pose ou remplacement de prise électrique à Limeil-Brévannes

Une prise électrique est toujours utile, et parfois, il faut même en ajouter pour notre confort. Fini les multiprises qui inondent votre habitation, ajoutez des prises lorsque vous en avez besoin. Mais attention jouer avec l'électricité comporte des risques, c'est pourquoi vous pouvez faire appel à un professionnel chez Stootie ! 

Voir plus
Pose ou remplacement de prise électrique
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Electricité & Domotique à Limeil-Brévannes : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Farouk
Farouk B
4.9 / 5 (111 avis)
Réparation de lampe
sérieux et ponctuel
... Voir plus
a été évalué par Maryam G
Paris, 4e arrondissement
1 Décembre 2021
à 10h09
Claude
Claude I
5 / 5 (159 avis)
Recherche de panne électrique
Très sérieux
... Voir plus
a été évalué par Mikael R
Paris, 9e arrondissement
30 Novembre 2021
à 12h48
Koceïla
Koceïla M
4.9 / 5 (291 avis)
Réparation de lampe
Je recommade tout à fait Koceila !
... Voir plus
a été évalué par Tama .
Paris, 19e arrondissement
29 Novembre 2021
à 22h26

Pose ou remplacement de prise électrique : nos derniers articles et guides pratiques

Pose ou remplacement de prise électrique : à propos 

Dans une maison on a tendance à vite manquer de prises de courant. Branchement du grille pain, de la bouilloire, de la machine à laver, de la télévision, du luminaire... et voilà qu'on ajoute des multi-prises ! STOP. Pour des raisons de sécurité, mieux vaut faire réparer ou installer une prise de courant plutôt que de surcharger celles qui fonctionnent. Sinon bonjour la pression sur le disjoncteur ;) Mais combien ça coûte de faire changer une prise ou d'en installer de nouvelles ? Lancez votre demande et les Stooters vous proposeront leurs tarifs !


Quand penser à remplacer une prise électrique ?

Les prises électriques, comme tous les équipements de la maison, ne sont pas à l’abri des dysfonctionnements. Lorsque l’installation électrique commence à prendre de l’âge, après 15 ou 20 années d’utilisation, il est nécessaire de rénover l’ensemble du système, y compris les éléments matériels comme les prises électriques. Le cas échéant, vous devez absolument contacter un électricien professionnel pour vous aider. Il s’agit de remettre aux normes votre installation au complet. De nombreux artisans électriciens qui peuvent se déplacer rapidement vous attendent sur Stootie.

Par contre, pour un simple remplacement d’une prise électrique, vous pouvez éventuellement vous en occuper seul. Une prise demande à être remplacée lorsqu'elle pendouille, lorsqu'elle ne fonctionne plus ou lorsque vous changez votre décoration intérieur. 


Combien coûte la pose ou le remplacement d’une prise électrique ?

Si vous ne possédez aucune compétence en électricité, ne prenez aucun risque. Dangereux pour vous et pour toute la maison, les branchements et l’installation électrique ne doivent pas être manipulés au hasard. Faites appel à un professionnel pour toute intervention y afférente. Si vous contactez un Stooter, c’est ensemble que vous conviendrez du tarif de la prestation.

Outre les Stooters électriciens, vous trouverez également sur Stootie des aides au ménage, des peintres, des déménageurs, et bien d’autres services pour vous faciliter la vie au quotidien.

Comment remplacer une prise électrique ?


Étape 1 : Réunir les bons outils

Pour remplacer une prise électrique ou en installer une nouvelle, vous aurez besoin de :

  • 1 tournevis plat ;
  • 1 tournevis cruciforme ;
  • 1 pince coupante ;
  • 1 multimètre ou un testeur de tension ;
  • 1 prise électrique neuve.

Faites attention, car l’électricité est dangereuse, et la qualité de votre installation joue sur votre sécurité. Il vous faut de bons équipements pour travailler dans les meilleures conditions. En matière d’électricité, la norme de sécurité requise est la NF C15 – 100 pour vos équipements. Si vous avez un quelconque doute à ce niveau, contactez un Stooter pour vous accompagner à chaque étape de l’installation. Il vous conseillera sur les accessoires correspondant à vos besoins et s’occupera entièrement de leur mise en place.


Étape 2 : Couper le courant

Avant de toucher à l’installation, il faut couper le courant qui passe dans la prise. Il vous suffit de mettre hors service la ligne contenant la prise de courant sur votre tableau électrique. Pour vous assurer qu’aucune tension ne circule plus, utilisez le multimètre pour mesurer la tension. S’il indique « 0 V », vous pouvez commencer à travailler.


Étape 3 : Démonter la vieille prise

Le processus dépend du modèle de prise électrique. Si la prise présente des vis apparentes, il vous suffira de dévisser directement les fixations.

Par contre, si le modèle est équipé d’un bandeau, sortez votre tournevis plat. Glissez-le entre la bordure et le cache de la prise pour le déclipser. Ensuite, vous aurez accès aux vis de fixation à démonter.


Étape 4 : Préparer les fils de raccordement

Il est temps de vous attaquer au branchement électrique. Pour comprendre l’installation, commencez par sortir la prise de courant du mur. Vous accèderez alors aux fils que vous devrez observer attentivement. Si vous constatez que certains sont en piteux état, le remplacement de la prise électrique ne suffira pas. Il faudra retravailler tout le système électrique de la maison, qui est trop âgé et commence à mal fonctionner. Pour éviter les accidents, contactez immédiatement un Stooter, qui vous dressera un devis en ligne pour mettre à jour vos installations.

Si les fils sont par contre en bon état, prenez le temps de noter chaque raccordement pour pouvoir reprendre le même schéma avec la nouvelle prise. Vous pourrez ensuite dévisser chaque fixation qui retient les fils afin de dégager complètement la prise.


Étape 5 : Raccorder la nouvelle prise

Il faut brancher les trois fils à la place qui leur est dédiée sur la nouvelle prise de courant. Veillez à respecter le code couleur utilisé conventionnellement par les professionnels du métier :

  • Le fil jaune et vert correspondant au fil de terre ;
  • Le fil bleu correspondant au neutre, et situé à gauche de la terre ;
  • Le fil rouge ou marron correspondant à la phase, situé à droite de la terre.


Étape 6 : Insérer la nouvelle prise

Après le branchement électrique, la prise de courant neuve peut être installée à son tour. En présence de vis de fixation pour les fils, il faudra les serrer. Ensuite, la prise pourra être insérée dans le mur. Fixez-la à l’aide des vis de fixation. Faites attention à ce que les vis soient suffisamment serrées, car sinon, la prise va rapidement pendouiller. Finissez par le cache qui, selon le modèle, doit être également vissé ou enfoncé.


Étape 7 : Mettre en service la nouvelle prise

Après installation, vous pourrez remettre le courant. Refaites un test avec votre multimètre, qui devrait afficher dans les 220 — 230 volts. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème au niveau des raccordements.

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles