Entretien de chaudière à Le Kremlin-Bicêtre

L'entretien annuel de la chaudière de gaz est obligatoire afin d'éviter les risques de pannes et de dysfonctionnement.  Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore au charbon, vous ne pouvez couper à la visite d’un chauffagiste.

Voir plus
Entretien de chaudière
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Chauffage & Climatisation à Le Kremlin-Bicêtre : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Ansen
Ansen T
4.8 / 5 (132 avis)
Réparation de radiateur électrique
tres bien, tres simpa, nous aider trouver le solution et fixer.
... Voir plus
a été évalué par Chenfei W
Châtillon
4 Décembre 2021
à 17h53
Titi
Titi M
5 / 5 (653 avis)
Purge de radiateur
installation d'un radiateur, efficace, poli, travail propre - rien à dire
... Voir plus
a été évalué par Jerome D
Fontenay-aux-Roses
28 Novembre 2021
à 17h35
Hydro Gaz
Hydro Gaz H
5 / 5 (40 avis)
Réparation de chaudière
Super pro et sympa
... Voir plus
a été évalué par Gregory C
Paris, 17e arrondissement
28 Novembre 2021
à 16h11

Entretien de chaudière : nos derniers articles et guides pratiques

Entretien de chaudière : à propos 

Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore au charbon, votre chaudière doit obligatoirement être contrôlée une fois par an. Impossible de passer à côté d’un entretien de chaudière régulier si vous voulez n’avoir aucune panne durant les mois les plus froids. Ce type de prestation doit obligatoirement être fait par un professionnel expert chauffagiste. On vous explique tout !


Quelles sont les chaudières concernées par l’obligation de l’entretien annuel ?

Toutes les chaudières sont concernées, qu'elles soient au gaz, au fioul, au bois, à granulés, au charbon ou microcombustibles, dès lors que leur puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Si vous ne savez pas la puissance de votre chaudière, il vous suffit de regarder ses caractéristiques dans la notice d'utilisation de cette dernière. Cependant, sachez que la puissance des chaudières individuelles se situe généralement entre 10 et 40 kilowatts !


Pourquoi faire entretenir votre chaudière gaz ?

Maîtrisez votre consommation 

Entretenir une chaudière permet d’optimiser sa consommation et donc d’éviter une hausse de la consommation d'énergie de celle-ci. En moyenne, vous pouvez faire 8 à 12% d’économies en entretenant bien votre chaudière.

Prolongez sa  durée de vie 

Faire vérifier l’état de votre chaudière vous permet de détecter de potentielles anomalies. Un bon entretien de chaudière rallonge la durée de vie de l’appareil et permet de réduire le risque de panne.

Garantissez votre sécurité 

Enfin, faire entretenir votre chaudière permet de contrôler les émissions de monoxyde de carbone de celle-ci et de contrôler que tout fonctionne bien.


Les modalités d'entretien de la chaudière

Si vous êtes locataire de votre maison ou de votre appartement, l’entretien est à votre charge sauf s' il existe une mention spécifique sur votre bail. Dans le cas d’une copropriété équipée d’une chaudière collective, c’est au propriétaire ou au syndic de copropriétaires de s’en occuper. En revanche, toute réparation importante sur le système de chauffage revient au propriétaire du logement.


Quelle est la période idéale pour effectuer l’entretien ?

Nous vous recommandons de faire l’entretien annuel de votre chaudière durant la période estivale. En effet, l’été et le printemps sont les deux périodes où les chauffagistes sont les moins sollicités. Réaliser l’entretien en été vous permet également d’anticiper l’utilisation plus intensive de votre appareil, sur cette période ce dernier tourne au ralenti car il n’assure en général que le chauffage de l’eau. Vous évitez donc toute mauvaise surprise lorsque la période de chauffe débute. Une situation qui vous obligerait à passer quelques jours sans chauffage, en pleine saison fraîche, le temps qu’un professionnel puisse intervenir.


Le déroulement d’un entretien de chaudière

Comptez en moyenne une heure quand tout se passe bien. Cependant, la durée d’intervention varie en général selon le modèle. En effet, le chauffagiste a plus ou moins de choses à vérifier selon le modèle. Par exemple, l’entretien d’une chaudière gaz dure généralement 40 à 45 min quand l’entretien d’une chaudière fioul demande plutôt 1h15. Elle sera bien entendu rallongée en cas de problèmes sur le système de chauffage.

Lors de son passage, le chauffagiste doit mener différentes vérifications :

  • il commence par contrôler l’état de votre chaudière ;
  • il nettoie votre chaudière (pour augmenter le rendement et éviter la production de monoxyde carbone) ;
  • il optimise ses réglages ;
  • il évalue les performances énergétiques et les émissions de polluants atmosphériques pour être sûr qu’il n’y a aucun risque (seulement si votre chaudière n’est pas étanche) ;
  • il renforcement de la sécurité de l’appareil ;
  • il vous remet de l’attestation d’entretien de la chaudière (à garder précieusement). 

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles