Rabotage de porte à Choisy-le-Roi

Le bois travaille au fil du temps, il arrive donc qu'une porte ne s'ouvre et ne se ferme plus correctement. Dans ce cas, il faut raboter la porte pour éliminer ce frottement. 

Voir plus
Rabotage de porte
argument stootie
100 518 avis
clients
argument stootie
Assurance
incluse*
argument stootie
Paiement
sécurisé
* L'assurance MAIF assure les Stooters en cas de dommage accidentel. Voir les conditions

Porte & Fenêtre à Choisy-le-Roi : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Alexandre
Alexandre L
5 / 5 (152 avis)
Réparation poignée de fenêtre
Stooter très sympa, ponctuel, rapide et efficace. Ma poignée de fenêtre réparée en quelques secondes.
... Voir plus
a été évalué par Cha C
Paris, 17e arrondissement
16 Steptembre 2021
à 9h06
Papy
Papy B
5 / 5 (7 avis)
Installation de porte
Très sympathique, bon travail, réactif. Bref, je recommande chaleureusement !
... Voir plus
a été évalué par Jon H
Paris, 20e arrondissement
15 Steptembre 2021
à 17h40
Fafa
Fafa .
5 / 5 (5 avis)
Réparation de serrure
Tres sympa et efficace, je recommande a 100%
... Voir plus
a été évalué par Bruno C
Paris, 11e arrondissement
15 Steptembre 2021
à 17h39
stooter
Stooters : postulez grâce aux Abonnements Zen.
A partir de 49€/mois

Rabotage de porte : nos derniers articles et guides pratiques

Rabotage de porte : à propos

Votre porte frotte et coince un peu à l’ouverture ? L’humidité a fait gonfler le bois ? Ça arrive, le bois travaille avec le temps. Il suffit d'un petit ajustement et tout ira. Pour enlever le peu de matière qui gêne le bon fonctionnement de votre porte, vous avez deux solutions : poncer ou raboter. On vous conseille l'option rabotage, plus rapide et plus efficace. Mais attention, comme pour tous les petits travaux il est important d'avoir les bons outils et l'expérience. On a vite fait de raboter de travers ou pire, de se laisser emporter par la raboteuse électrique et de créer un trou. Chez Stootie on pense que chacun à ses talents ; si le vôtre n'est pas le rabotage alors prenez rendez-vous en ligne avec un bricoleur qui connaît toutes les astuces ;)


Comment raboter une porte en bois à la main ?

Pour commencer, sachez que le rabotage est une opération de bricolage qui consiste à aplanir la surface d’une pièce en bois. Pour pouvoir raboter du bois dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre :

La préparation du rabot

Le rabot est l’outil indispensable pour raboter du bois à la main. Avant de l’utiliser, il est de mise de le préparer. Pour ce faire, commencez par appliquer de la paraffine ou de la cire de bougie sur la semelle du rabot pour qu’il glisse de manière adéquate. Ensuite, vous devrez également régler le rabot. Dans le cas d’un rabot en bois, pour le régler, vous devrez taper sur le fer et le contre-fer qui s’y trouvent à l’aide d’un marteau. Le premier doit dépasser d’environ 1 mm la semelle du rabot et le second entre 1 et 3 mm. Sachez également que plus le bois sur lequel vous travaillez est dur, moins le fer du rabot doit dépasser sa semelle. Pour le réglage d’un rabot métallique, il vous suffit de manipuler les vis de serrage qui s’y trouvent.

La surface de la pièce sur laquelle le rabotage s’effectuera devra également être vérifiée. En effet, cette dernière doit être propre, sans vis et sans clous. L’essence de térébenthine est un produit approprié pour le nettoyage du bois avant un rabotage.

Le rabotage

Pour réaliser correctement un rabotage, vous commencez par fixer la pièce à raboter sur un étau. Par la suite, repérez la zone à raboter. Il est conseillé de marquer cette zone à la craie par exemple. Avant de passer au rabotage, si vous êtes droitier, vous devez vous placer à gauche du rabot et inversement. Ensuite, commencez en poussant à l’aide de vos bras et de vos épaules tout en gardant le bas du corps immobile et droit. Si vous êtes droitier, sachez que c’est votre main droite qui doit pousser le rabot et votre main gauche qui le guidera, et inversement.


Quels sont les différents types de rabots à main ?

Il existe plusieurs types de rabots à main et le critère principal qui les définit est leur longueur. Puisque c’est la longueur du rabot qui définit sa capacité à niveler les zones de dépression et de surélévation du bois, plus un rabot sera long, plus il permettra d’aplanir le bois avec précision. Les rabots courts quant à eux offrent un meilleur contrôle dans l’exécution des travaux de détails. Voici les rabots à main les plus utilisés en partant du modèle le plus long au modèle le plus court :

  1. La varlope : il s’agit d’un rabot qui présente un corps d’une longueur de 56 cm ou même plus. Ce modèle allongé s’utilise particulièrement pour redresser ou dégrossir de longs morceaux de bois comme des planches ou même des portes.
  2. La demi-varlope : un peu plus courte que la précédente, la demi-varlope affiche une longueur entre 30 et 43 cm. Cette dimension rend cet outil assez polyvalent puisqu’il peut être employé pour l’équarrissage de longues planches, mais aussi de morceaux de bois plus courts.
  3. Le rabot d’établi : avec une longueur d’environ 25 cm, le rabot d’établi est le plus polyvalent de tous les types de rabots à main. Ce dernier peut être employé sur tous les travaux classiques de redressage et de lissage du bois.
  4. Le rabot d’angle : le rabot d’angle s’avère le plus petit modèle de rabot à main. Sa longueur ne lui permet pas de redresser efficacement de longues planches. Toutefois, il est l’outil idéal pour enlever des copeaux de bois très fins ou pour raboter dans des coins exigus.

En termes de rabotage du bois, il est aussi possible d’utiliser des machines telles qu’une raboteuse-dégauchisseuse par exemple.


À qui faire appel pour un rabotage professionnel ? 

Dans le cas où vous devez réaliser des travaux de rabotage de porte mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que des particuliers bricoleurs expérimentés et qualifiés peuvent vous offrir leurs services à tarif très avantageux sur Stootie. Pour prendre contact avec ces bricoleurs, il vous suffit de passer une annonce gratuite sur la plateforme. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir le Stooter bricoleur qui répond à vos critères et qui habite près de chez vous. Pour vos autres travaux maison, vous pourrez également trouver des Stooters maçons, plombiers ou peintres sur notre plateforme. Sinon, il vous est aussi possible de dénicher des Stooters aides au ménage, coursiers, réparateurs d’électroménagers ou même déménageurs sur Stootie. Avantages non négligeables, vous bénéficiez de prestations de qualité à bas prix et réalisez des économies !

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles