Installation de hotte à Paris

Avis aux cordons bleus qui n'ont pas peur de tester de nouvelles recettes : sur Stootie on vous installe votre hotte de cuisine, même le weekend, même à l'heure du dîner. Fini les odeurs de cuisine qui s'accrochent aux rideaux ! 

Voir plus
Installation de hotte
Thomas
5/5 icon star (60+ avis)
argument stootie
102 670 avis
clients
argument stootie
Assurance
incluse*
argument stootie
Paiement
sécurisé
* L'assurance MAIF assure les Stooters en cas de dommage accidentel. Voir les conditions

Électroménager à Paris : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Miguel
Miguel A
5 / 5 (540 avis)
Pose de plaque de cuisson
Rapide et efficace, merci beaucoup
... Voir plus
a été évalué par Matthias L
Paris, 11e arrondissement
21 Octobre 2021
à 16h27
Miguel
Miguel A
5 / 5 (540 avis)
Installation de lave-vaisselle
Très sympathique. L’installation est parfaite!
... Voir plus
a été évalué par Alexia H
Paris, 9e arrondissement
21 Octobre 2021
à 13h22
Alexandre
Alexandre B
4.7 / 5 (72 avis)
Pose de plaque de cuisson
travail exécuté avec sérieux et professionnalisme Merci
... Voir plus
a été évalué par Mhammed H
Paris, 13e arrondissement
19 Octobre 2021
à 13h18
stooter
Stooters : postulez grâce aux Abonnements Zen.
A partir de 49€/mois

Installation de hotte : nos derniers articles et guides pratiques

Installation de hotte de cuisine : à propos

La hotte est un appareil dont on peut difficilement se passer dans une cuisine, elle permet non seulement d’aspirer les fumées et les vapeurs lorsque vous cuisinez mais également de vous débarrasser des odeurs qui y sont associées. L'installation d'une hotte aspirante dans une cuisine va donc améliorer votre vie quotidienne en attirant les graisses, chassant les mauvaises odeurs et les fumées vers l'extérieur de l'habitation. Il convient de fixer la hotte aspirante au mur, de percer celui-ci pour assurer l'évacuation et de raccorder le tout à l'électricité. Alors n’hésitez pas à faire appel à Stootie pour l’installation de votre hotte !

Pourquoi faire installer une hotte ?

L’installation d’une hotte est primordiale dans une cuisine car les différentes cuissons génèrent de la vapeur qui doit être aspirée et évacuée pour que vous ne vous retrouviez pas avec une cuisine humide et odorante. La hotte se positionne généralement au-dessus de vos plaques de cuisson afin d’aspirer les vapeurs et odeurs directement à leurs sources. De l’autre côté la VMC (ventilation mécanique contrôlée) permettra également de ventiler votre cuisine mais l’installation d’une hotte facilite grandement le travail. Une hotte vous permettra d’éliminer toutes les odeurs de cuisson et vous permettra également de garder votre cuisine propre. Car lorsque les vapeurs ne sont pas aspirées, celles-ci se déposent sur les murs et dans chaque recoin de votre cuisine ce qui peut laisser un aspect gras et collant. En installant une hotte vous pourrez donc garder une cuisine propre, saine et sans odeurs.


Les différents fonctionnement de hotte

Les hottes peuvent fonctionner de deux façons différentes :

  • La hotte est raccordée directement à un conduit qui mène directement à l’extérieur, ce qui permet de se débarrasser directement des odeurs et des vapeurs en les expulsant en dehors de votre domicile. On parle alors de système d’extraction directe.
  • Le second système fonctionne en circuit fermé, l’air aspiré par la hotte passe à travers plusieurs filtres métalliques puis un filtre à charbon avant d’être expulsé dans votre cuisine. La plupart des hottes modernes fonctionnent de cette façon. On parle alors de hotte filtrante à recyclage.

Ces deux systèmes fonctionnent très bien, le premier est plus performant mais nécessite l’installation d’un conduit vers l’extérieur alors que le deuxième ne nécessite pas de conduit vers l’extérieur mais nécessite de changer ou nettoyer les filtres de temps en temps.


Comment préparer l’installation de sa hotte ?

L’installation d’une hotte se fait relativement simplement, il n’y a que quelques règles à respecter. La première règle concerne la hauteur d’installation de votre hotte, pour bénéficier d’une aspiration optimale des différentes odeurs et vapeurs de cuisson la hotte doit être installée aux alentours de 65 centimètres au-dessus de vos plaques de cuisson. Vous pouvez donc tracer les repères au préalable pour que votre installateur sache directement à quel niveau il doit installer votre hotte. Il faudra également faire attention à bien centrer votre hôte par rapport aux plaques de cuisson pour que l’aspiration soit optimale mais également par souci d'esthétisme. Vous pouvez également commencer à prévoir l’installation du conduit qui servira à relier votre hotte vers l’extérieur si vous planifiez d’installer une hotte à système d’extraction direct. 


Comment se déroule la pose d’une hotte ?

Pour que vous ayez une bonne idée du déroulement de l’installation de votre hotte, nous allons vous décrire ses différentes étapes d’installation :

  1. La prise de mesure et le repérage : il est important de ne pas se précipiter dans l’installation, prendre les mesures de la hotte, tracer les repères sur le mur ou vérifier ceux qui ont déjà été faits afin de ne pas se retrouver avec une hotte bancale. Reporter également les points de fixation du modèle de hotte choisie sur le mur.
  2. La fixation des brides d’habillage : cette étape consiste à percer les trous nécessaires à la fixation des brides d’habillage puis à visser ces derniers au mur. En fonction du modèle la hotte peut venir être installée sur ces brides ou directement sur le mur.
  3. La fixation du corps de la hotte : Il faut maintenant fixer le corps de la hotte sur les brides de fixations. il faudra potentiellement retirer les différents filtres dans le corps de la hotte pour accéder correctement aux fixations.
  4. Le raccordement à l’alimentation électrique : si vous avez prévu de dissimuler les câbles d’alimentation directement dans le mur alors il ne vous reste plus qu'à brancher la hotte. Cependant si ce n’est pas le cas vous devrez brancher la hotte sur une prise électrique en essayant de dissimuler le câble dans l’habillage de la hotte.
  5. La vérification du bon fonctionnement de la hotte : vous pouvez essayer les différents niveaux d’aspiration ainsi que les différents modes de filtration pour vous assurer que votre hotte fonctionne correctement.

La plupart de ces étapes nécessitent de réelles connaissances ainsi que la maîtrise de plusieurs techniques et outils, pour ces raisons il est important de faire appel à une personne qualifiée pour l’installation de votre hotte.


Combien coûte l’installation d’une hotte ?

Chez Stootie l’installation d’une hotte vous coûtera en moyenne 70€, ce prix correspond à l’intervalle de prix correspondant à 80% des paiements en 2020 concernant l’installation de hotte. Cependant le prix de cette prestation varie en fonction de plusieurs facteurs. Le principal facteur est le modèle que vous souhaitez faire installer, par exemple si vous souhaitez faire installer une hotte à extraction directe comprenant donc l’installation de la hotte plus celui du conduit d’extraction cela vous coûtera un certain prix et prendra un certain temps. Cependant si vous souhaitez faire installer une hotte filtrante à recyclage, il n’y aura que la hotte à installer et à raccorder à l’alimentation électrique, ce qui vous coûtera donc moins cher. Vous aurez compris que le moyen le plus simple d’obtenir une estimation précise de l’installation de votre hotte reste de faire votre demande sur Stootie afin de recevoir les différents devis de Stooters.

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles