Installation de vidéo-projecteur à Troyes

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un home cinema ? Choisissez le projecteur qui convient à vos besoins et un Stooter vient aménager votre espace de projection. Optimisation de l'emplacement, branchements et câblage électrique, configuration, fixation d'un chassis fixe ou enroulable pour la toile de projection... 

Voir plus
Installation de vidéo-projecteur
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Multimédia à Troyes : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Hovik
Hovik H
5 / 5 (3 avis)
Installation Support Mural Télévision 50 pouces
Hovik a répondu très vite à l'annonce et est venu le jour même avec tout son équipement. Il a été très professionnel et à tout nettoyé après son passage. La prestation a été très bien effectue.
... Voir plus
a été évalué par Stephanie O
Strasbourg
31 Octobre 2021
à 17h27
Xavier
Xavier M
4.7 / 5 (3 avis)
Installation de télévision murale
Service rapide, efficace et sérieux !
... Voir plus
a été évalué par Paouri C
Thionville
11 Février 2021
à 8h31
Xavier
Xavier M
4.7 / 5 (3 avis)
Installation de télévision murale
Très bien! Merci
... Voir plus
a été évalué par Julien G
Longwy
3 Novembre 2020
à 18h07

Installation de vidéoprojecteur : nos derniers articles et guides pratiques

Installation de vidéoprojecteur : à propos

Vous êtes fan de cinéma ? Vous souhaitez binge watcher vos séries de façon plus qualitative ? Vous avez donc forcément pensé à remplacer votre télévision par un vidéoprojecteur ! Cependant vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre pour installer votre vidéoprojecteur ? Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour tout vous expliquer !


Comment choisir un vidéoprojecteur ? 

Avant même d’installer votre vidéoprojecteur il convient de choisir le bon et ce n’est  pas une mince affaire ! Les modèles sont nombreux, les technologies aussi, et il est parfois compliqué de s'y retrouver. Pour faire le bon choix et s'y retrouver dans la multitude de vidéoprojecteurs proposés, il faut tout d'abord se demander quelle en sera l'utilisation principale. 

Il en existe deux principales : l’utilisation professionnelle et l’utilisation home cinéma. La frontière entre ces deux gammes n'est cependant pas clairement définie et de nombreux modèles auront un usage polyvalent.

Ensuite, il vous faudra réfléchir à son placement dans la pièce souhaitée et la disposition de cette salle. Il faut prendre en compte le fait que votre projecteur doit se trouver à une distance minimum de votre écran pour que l’image ait la meilleure qualité possible ! Il faudra prendre en compte le rapport de projection inscrit sur chaque modèle pour pouvoir calculer le recul minimum de votre projecteur. 


Comment choisir son écran de projection ? 

Si vous n’avez pas de mur blanc parfaitement lisse pour projeter, vous avez besoin d’un écra de projection. Il en existe quatre types. Pour choisir le plus adapté, il faut réfléchir à vos besoins besoins et de l’espace dans lequel vous prévoyez d’installer votre vidéoprojecteur :

  • Écrans de projection muraux manuels : ces derniers sont à fixer au mur ou au plafond. La toile se déroule manuellement.
  • Écrans de projection muraux électriques : également à fixer au mur ou au plafond, la toile se déroule automatiquement à l'allumage.
  • Écrans de projection ultra-portables : légers, ils sont adaptés à une utilisation itinérante.
  • Écrans de projection sur pied et trépied : idéal si vous devez changer de salle de projection régulièrement.


Quelle distance de recul faut-il pour un vidéoprojecteur ?

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez projeter une image plus ou moins grande. En fonction de la taille de l'image que vous souhaitez obtenir, la distance de recul nécessaire ne sera pas la même. Afin de savoir précisément la distance de recul qu’il vous faut, vous avez besoin du rapport de projection (cette indication figure normalement dans la fiche technique du produit). Pour information, la distance de recul (qui est calculée en mètres) équivaut au  rapport de projection multiplié par la largeur de l'écran.

  • Rapport de projection inférieur à 1 : il s’agit d’une focale courte, le vidéoprojecteur doit être placé près de l'écran avec peu de recul ( < 5 mètres).
  • Rapport de projection entre 1 et 2 : c'est une focale moyenne, avec une distance de recul entre 3 et 5 mètres.
  • Rapport de projection supérieur à 2 : c'est une focale longue, le vidéoprojecteur doit être placé derrière les spectateurs, à plus 5 mètres.


Où positionner votre vidéoprojecteur ?

Il existe trois principaux positionnement pour votre vidéoprojecteur :

  1. Le vidéoprojecteur fixé au plafond : ce positionnement consiste à fixer votre vidéo-projecteur au plafond, souvent à l’envers. Le vidéoprojecteur peut également être caché dans une niche ou alors le top de la tech, placé dans un ascenseur afin que votre vidéoprojecteur soit camouflé entièrement lorsque vous ne l’utilisez pas et utilisable quand vous le souhaitez.
  2. Le vidéoprojecteur sur la table basse : ce positionnement est le positionnement le plus classique car il ne nécessite pas spécialement d’installation particulière en dehors du câble management. C’est le positionnement le plus courant mais pas spécialement le plus esthétique ni le plus pratique.
  3. Le vidéoprojecteur sur sur une étagère fixé sur le mur : ce positionnement consiste à fixer une étagère assez large sur le mur face à votre écran pour pouvoir y positionner votre vidéoprojecteur.


Pourquoi faire appel à un installateur ? 

L’installation et la configuration d'un vidéoprojecteur n'est pas si simple que ça. En effet, chaque vidéoprojecteur possède différentes caractéristiques. 

Tout d'abord chaque installation nécessite de bien étudier l'espace pour identifier les futurs emplacements d’installation et établir un devis. Vous devez ainsi décider si vous optez pour une installation au plafond, sur un mur, ou à mi-distance sur une table par exemple. Un professionnel peut vous conseiller l'installation la plus adaptée. 

Pour une installation au plafond il faut étudier la nature du plafond (plafond plein ou faux plafond), respecter les mesures, choisir une potence plafonnière qui correspond au vidéoprojecteur et gérer les branchements en fin d’installation ; ce genre d’installation nécessite de bien gérer la configuration de la salle, ce qu'un professionnel est en mesure de faire. 


Combien coûte l’installation d’un vidéo-projecteur ?

Le prix de l’installation d’un vidéoprojecteur varie en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer pour l’installation. Si vous décidez d’installer votre vidéo-projecteur en position table basse avec quelques branchements et un écran déroulable à fixer au plafond ça ne vous coûtera pas très cher. Cependant si vous souhaitez installer un écran fixe sur votre mur et créer un ascenseur pour dissimuler votre tout nouveau vidéoprojecteur dans votre plafond en dissimulant tous les câbles et les branchements alors le prix de la prestation sera plus élevé.

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles