Installation de poignées de porte à Saint-André-les-Vergers

Il n'y a rien de plus énervant qu'une poignée qui grince ou qui se ferme mal ! Il ne s'agit qu'un d'un simple bricolage qu'un Stooter réalisera en très peu de temps. Alors que vous auriez eu bien du mal à vous en sortir.. Alors ne perdez pas de temps et demandez de l'aide ! 

Voir plus
Installation de poignées de porte
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Porte & Fenêtre à Saint-André-les-Vergers : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Olivier
Olivier S
5 / 5 (6 avis)
Changer un store occultant fenêtre sous toit
Bon boulot, travail bien fait RAS
... Voir plus
a été évalué par Laurent P
Romilly-sur-Seine
3 Juillet 2021
à 14h04
Mario
Utilisateur supprimé
3 / 5 (2 avis)
Installation ou changement de serrure
Vraiment professionnel et exceptionnel ! Très satisfait
... Voir plus
a été évalué par Arthur D
Strasbourg
19 Mai 2021
à 16h06
Jean Luc
Jean Luc H
5 / 5 (1 avis)
Réparation de serrure
Arrangeant et efficace, je recommande !
... Voir plus
a été évalué par Lucie S
Strasbourg
15 Mars 2021
à 15h45

Installation ou remplacement de poignées de porte : nos derniers articles et guides pratiques

Installation ou remplacement de poignées de portes : à propos

Les poignées de portes font partie intégrante de notre quotidien et sont utilisées à longueur de journée pour ouvrir et fermer les portes. Si sa première fonction est technique, la poignée de porte joue également un rôle décoratif ! L'esthétisme des portes passe par plusieurs étapes : la couleur de vos portes, les motifs et les moulures de vos portes, mais également les poignées de vos portes. Il en existe donc une grande variété pour répondre à tous les besoins et tous les goûts. 

Que vous ayez envie de changer vos poignées pour parfaire les finitions de votre intérieur ou besoin de les changer pour diverses raisons, faites appel à un bricoleur expérimenté pour un travail bien fait !

Pourquoi faire installer ou remplacer des poignées de portes ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir installer ou remplacer vos poignées de portes : 

  • Lorsque vous faites construire un logement, vous devez pensez aux portes et aux poignées qui sont indispensables.
  • Lorsque vous souhaitez changer de décoration, les poignées portes apportent des finitions esthétiques. 
  • Lorsque vous souhaitez changer de portes, vous pouvez alors changer vos poignées de portes pour que vos poignées correspondent au style de vos nouvelles portes.
  • Lorsque vos poignées de portes sont défectueuses ou ne fonctionnent plus.

Si vous vous rendez compte que parmi toutes ces raisons se trouve la vôtre alors n’hésitez plus et faites votre demande d’installation ou de remplacement de vos poignées de portes !


Le choix d’une nouvelle poignée

Avant de remplacer une poignée de porte, il est nécessaire de trouver un modèle identique ou, du moins, présentant des caractéristiques similaires. L’idée est de trouver une nouvelle poignée qui correspond à la serrure de la porte.

Pour ce faire :

  1. Commencez par examiner la porte sur laquelle la poignée à remplacer se trouve. S’il s’agit d’une porte avec une serrure intérieure ou un verrouillage intérieur, comme celles utilisées dans les WC ou les salles de bain, vous devrez vous procurer une poignée spécifique, particulièrement conçue pour ces types de portes.
  2. Par la suite, mesurez la distance entre les 2 trous de fixation situés sur le haut et le bas de la plaque de la poignée. Cette mesure est essentielle, puisqu’elle vous évitera de percer de nouveaux trous de fixation pour les poignées. L’idéal est de trouver des poignées avec les mêmes dimensions, même s’il n’est pas toujours évident d’en trouver.
  3. Vous devrez également vous assurer que l’axe métallique carré qui relie les nouvelles poignées et sur lequel elles sont fixées est de même dimension que l’ancien, que ce soit au niveau de la longueur ou de l’épaisseur. Vous devrez si nécessaire démonter la poignée à remplacer pour trouver les bonnes dimensions.

Sachez également que les poignées pour les portes qui s’ouvrent vers la droite ne sont pas pareilles à celles destinées aux portes qui s’ouvrent vers la gauche.


Les différents matériaux pour des poignées de porte

Les poignées de portes sont aujourd’hui disponibles dans une multitude de matériaux. Tous les matériaux sont possibles, et  proposés en finition mate, brillante, polie ou brossée. Les plus courantes, les poignées de porte en matière plastique, zamak, aluminium ou bois sont aussi les plus accessibles. Les poignées plus travaillées, en laiton, bronze, porcelaine, offrent des ambiances contemporaines, rustiques ou rétro. Elles sont plus onéreuses. 


Les différents types de poignées de porte

Il existe quatre types de poignées pour porte intérieure :

Poignée de porte béquille à plaqueElle permet une ouverture de haut en bas. Ce système est le plus répandu. 
Poignée de porte béquille à rosace Généralement de forme circulaire, elle est plus discrète que la version à plaque et convient particulièrement aux portes contemporaines.  
Poignée de porte à bouton de tirageElle se décline en différentes formes (œuf, poire, cylindre…) et peut intégrer un système de fermeture sans clé pouvant être actionné de l'intérieur, afin de condamner l'accès à la pièce.
Poignée pour portes coulissantesRonde, carrée, rectangulaire ou ovale, encastrable ou à relief, elle joue la carte de l'épure et de l'ergonomie.


Quels sont les outils nécessaires à l’installation et au remplacement de vos poignées de portes ?

Afin d’installer ou de remplacer correctement vos poignées de portes il faudra être équipé d’un certain nombre d’outils adéquats, nous allons donc vous dresser la liste des outils nécessaire à la bonne installation ou remplacement de poignées de portes :

  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Un crayon à tracer
  • Un set de clés allen
  • Une pince
  • Une perceuse visseuse
  • Un niveau à bulle
  • Des gants de protection
  • Et bien sûr des poignées de portes que vous aurez choisies au préalable !

Grâce à tous ces équipements, nos Stooters pourront installer et remplacer vos poignées de portes dans les meilleures conditions et de la meilleure des façons !


Le remplacement d’une poignée de porte

Avant de remplacer une poignée de porte, il est nécessaire de démonter l’ancienne, ce qui permettra également de mesurer les dimensions du carré, c’est-à-dire de l’axe métallique sur lequel les poignées sont fixées. Le démontage diffère selon les types de poignées, qu’elles soient anciennes ou plus récentes.

Pour une poignée de porte ancienne

Les poignées de porte anciennes sont assez faciles à démonter. En effet, elles sont habituellement dotées d’une goupille qui traverse la poignée et le carré. Pour les démonter, il suffit de tirer la goupille vers l’extérieur avec une pince. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à désolidariser les poignées des deux côtés de la porte.

Pour une poignée récente

Les poignées récentes quant à elles sont souvent maintenues sur chaque côté par les plaques décoratives qui les accompagnent. Pour les retirer, il est de ce fait nécessaire de dévisser les axes qui fixent ces plaques. Certains types de poignées récentes sont dotées d’un système qui permet de bloquer chaque poignée sur le carré. En général, il s’agit d’une petite tige filetée qui doit être démontée avec un tournevis ou une clé Allen.

La mise en place d’une nouvelle poignée

L'installation de la nouvelle poignée est assez simple. Il suffit de faire glisser son carré central à l’intérieur du logement qui lui est destiné. Dans le cas où les points d’ancrage de la plaque de la nouvelle poignée ne sont pas au même niveau que ceux de l’ancienne poignée, vous devrez percer de nouveaux trous avec une perceuse pour fixer correctement la poignée. Il ne vous restera plus ensuite qu’à solidariser la poignée selon son modèle.


Combien coûte l’installation ou le remplacement de poignées de portes ?

Le plus simple pour savoir combien coûte la pose de poignées de portes est de faire votre demande sur Stootie afin de recevoir les devis de Stooters. En effet, ce prix varie selon le nombre et le type de poignées que vous souhaitez installer, il est donc difficile de vous donner un prix fixe. Plus les poignées de portes à faire installer seront nombreuses et plus cela vous coûtera cher. Le second facteur concerne donc le type de poignées que vous souhaitez faire installer, plus celles-ci seront complexes, détaillées et anciennes plus cela vous coûtera cher. On parle alors de la complexité de l’installation. 

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles