Installation de luminaire à Romilly-sur-Seine

Installer un luminaire rendra votre intérieur instantanément plus chaleureux et convivial. Choisissez le type d'éclairage qu'il vous faut (appliques murales, plafonnier ou suspensions) on s'occupe ensuite de l'installation !

Voir plus
Installation de luminaire
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Décoration à Romilly-sur-Seine : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Jean-Philippe
Jean-Philippe G
4.8 / 5 (6 avis)
Pose de tringle à rideaux
Très réactif et de bon conseil !
... Voir plus
a été évalué par Nelly C
Reims
28 Novembre 2021
à 16h20
Feras
Feras K
5 / 5 (7 avis)
Pose de tringle à rideaux
Tres gentil, tres sympathique et serviable Travail realise rapidement Parfait Merci beaucoup
... Voir plus
a été évalué par Sarah D
Nancy
28 Octobre 2021
à 16h43
Feras
Feras K
5 / 5 (7 avis)
Accrochage de tableau, cadre et miroir
travail très soigné et efficace, je recommande vivement Feras
... Voir plus
a été évalué par Anne-Marine G
Nancy
28 Octobre 2021
à 8h17

Installation de luminaire : nos derniers articles et guides pratiques

Installation de luminaire : à propos 

Vous avez décoré tout votre intérieur récemment mais vous avez toujours des ampoules qui pendent en guise de luminaire ? Il est grand temps de parfaire votre décoration avec un luminaire qui saura habiller votre pièce. On en trouve dans toutes les grandes surfaces spécialisées, sous toutes les formes et à tous les prix. Il est, aujourd’hui, impossible de ne pas trouver la pièce qui correspond à votre style tant le choix est large. 

Il existe six grandes catégories de luminaires qui nécessitent ou non de faire des travaux : 

  • Les spots. Généralement encastrables, ils permettent d’avoir un puit de lumière pour une zone précise. Ils existent sous plusieurs formes : en led ou en halogène.
  • Le plafonnier. Directement plaqué contre le plafond, il permet d'illuminer la pièce sans perdre de place.
  • Les lustres. C’est un luminaire suspendu au plafond souvent par des chaînes. Il est de moins en moins fréquent car la hauteur sous plafond ne permet pas toujours d’avoir l’espace requis. 
  • Les appliques. Ces dernières sont accrochées au mur et permettent d’éclairer les contours de votre pièce. 
  • Les lampes. Qui ne nécessitent aucun travaux car elles se posent directement sur votre meuble télé ou votre table de chevet pour illuminer une zone précise. 
  • Les lampadaires. Ces derniers se posent à même le sol et sont dotés d’un long pied qui leur permet de placer le point lumineux en hauteur et donc d’éclairer toute ou partie de la pièce.  

Vous l’aurez compris, que vous ayez de la place ou non chez vous, vous trouverez forcément le luminaire qui saura apporter luminosité et décoration à votre intérieur. 


Installer un plafonnier : avantages/inconvénients 

On en voit dans beaucoup d’intérieurs et ils présentent de nombreux avantages. En effet, étant fixé au plafond, il ne prend pas de place et ne laisse pas apparaître de câbles qui sont peu esthétiques. C’est aussi une source de lumière puissante qui diffuse sa lumière dans toute la pièce grâce à une position dominante au plafond. Il s’agit aussi d’un luminaire très répandu que l’on trouve facilement et qui se décline sous plusieurs design. Il est donc difficile de ne pas en trouver un à ses goûts. De plus, ce type de luminaire saura s’adapter à votre intérieur grâce aux différentes tailles disponibles. Si votre pièce est petite, vous n’aurez pas besoin d’un plafonnier de 90 cm de diamètre. Enfin, ces plafonniers présentent un excellent rapport qualité/prix car ils sont en moyenne peu chers mais sont faits avec des matériaux résistants. Vous avez donc tout intérêt à choisir ce type d’éclairage pour votre intérieur.  

Le seul inconvénient que l’on peut donner au plafonnier est qu’il n’est pas simple de l’installer ou de changer son ampoule lorsqu’elle ne fonctionne plus. En effet, étant placé en hauteur, il n’est pas très accessible surtout lorsque vous possédez une hauteur sous plafond importante. C’est un inconvénient dont on peut vite se débarrasser grâce à Stootie et aux compétences des prestataires qui peuvent vous aider pour les installations ou changements d’ampoules


Les étapes pour installer un luminaire

Il faut savoir que les étapes pour installer un luminaire varient selon plusieurs critères. Cela va dépendre du type de luminaire, du type de mur à travailler et de l’accroche choisie. Pour tous les styles de luminaire, le prestataire que vous choisirez suivra 3 grandes étapes : la préparation, la mise en place de la fixation et le montage du luminaire. 

  1. La préparation contient plusieurs démarches. Dans un premier temps, il faudra couper le courant avant de sortir les câbles du mur ou du plafond. Ensuite, il faudra tracer des repères aux endroits où seront placées les fixations. Puis, il faudra préparer le domino qui recevra l'alimentation de votre luminaire. 
  2. Ensuite, pour la mise en place de la fixation, il faudra tout d’abord poser une cheville de suspension afin que votre luminaire tienne parfaitement. Puis, il faudra déterminer l’emplacement du boîtier qui abrite tous les fils et différents branchements. Enfin, vous pourrez positionner la fixation à sa place définitive en prenant soin de bien la visser afin qu'elle tienne parfaitement.  
  3. Enfin, le montage du luminaire consiste à accorder tous les branchements dans votre luminaire en respectant l’ordre de chaque fils. Une fois les raccordements faits, il n’y a plus qu’à mettre le boîtier dans son emplacement et à remettre le courant.

Il faut savoir que certains luminaires ne sont pas parfaitement adaptés à votre système d’éclairage. Certains peuvent être trop anciens ou trop récents et certaines manipulations supplémentaires sont à prévoir. Seule une personne ayant les connaissances requises pourra s’occuper d’accorder l'électricité à votre luminaire. 


Pourquoi faire appel à Stootie ?

Les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à Stootie sont nombreuses. En effet, installer un luminaire n’est pas une tâche simple lorsque l’on ne possède pas les connaissances nécessaires. Voici 5 raisons de faire appel à un Stooter : 

  • La simplicité. En effet, vous n’aurez rien à faire car le Stooter s’occupera de tout sans que vous ayez à vous inquiéter. 
  • La rapidité. Ayant l’habitude de ce genre d’interventions, le prestataire pourra accrocher votre luminaire en peu de temps. 
  • Les compétences. Vous pouvez posséder un système électrique ancien qui nécessite quelques ajustements. Seule une personne aguerrie saura faire le nécessaire. 
  • La qualité. Le Stooter prendra les précautions nécessaires pour ne rien endommager autour du luminaire. Le plafond ou le mur qui accueillera le luminaire sera travaillé selon le matériau qui le compose pour ne pas l'abîmer. 
  • Les devis gratuits. Vous recevrez des devis gratuitement et rapidement et pourrez échanger avec plusieurs prestataires afin de connaître vos besoins.  


Combien de temps dure la fixation de mon luminaire ? 

Le temps de la prestation peut varier en fonction de différents éléments. En effet, l’emplacement du luminaire, la qualité du réseau électrique, le mur à travailler et le style de luminaire que vous souhaitez fixer vont prendre plus ou moins de temps. Nous ne pouvons donc pas vous indiquer le temps que cela peut prendre. Si vous souhaitez connaître la durée de l’intervention, n’hésitez pas à publier une demande sur l’application ou le site internet. Vous pourrez échanger avec des prestataires qui pourront estimer le temps selon les éléments cités ci-dessus. 


Combien coûte l'installation d’un luminaire ? 

Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer le prix exact d’un luminaire car il varie selon différents critères. Le prix moyen observé chez Stootie est de 42€ par luminaire fixé. 

Si vous souhaitez connaître le prix exact selon vos besoins, nous vous invitons à publier une demande sur notre site internet ou votre application mobile. Vous obtiendrez plusieurs devis, gratuitement, de la part de différents prestataires. 

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles