Remplacement de fusible à Lyon

Les plombs sautent régulièrement ? Il est possible qu'un fusible soit défectueux, mais ce type de panne électrique peut aussi provenir d'un appareil électrique capricieux ou avec un faux contact. Quand un fusible fait sauter les plombs, il joue son rôle de sécurité. C'est une alerte à ne pas prendre à la légère. 

Voir plus
Remplacement de fusible
* Assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant les dommages éventuels dans le cadre d’une intervention. Voir les conditions

Electricité & Domotique à Lyon : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Zoheir
Zoheir F
5 / 5 (4 avis)
Réparation de lampe
Rapide, efficace et très pro ! Merci !
... Voir plus
a été évalué par Theatre I
Lyon, 3e arrondissement
19 Novembre 2021
à 14h57
Cyrille
Cyrille D
5 / 5 (53 avis)
Réparation de lampe
Très bien... Très gentil, abordable et compétant... Je recommande
... Voir plus
a été évalué par Elisabeth R
Lyon, 3e arrondissement
18 Novembre 2021
à 16h33
Gian
Gian V
4.9 / 5 (17 avis)
Réparation machine à laver qui est obstruée
Excellent autant dans la réactivité que dans la gentillesse que tant dans la qualité du travail. Bravo et merci
... Voir plus
a été évalué par Arnaud B
Lyon, 6e arrondissement
17 Novembre 2021
à 22h03

Remplacement de fusible : nos derniers articles et guides pratiques

Qu’est ce qu’un fusible ? 

Aussi appelé le coupe-circuit à fusible, il est en électricité, le moyen de sécuriser tous les circuits contenant des courants plus ou moins forts. Pour remplir sa fonction, il ouvre un circuit électrique lorsque le courant de ce dernier atteint ou dépasse la valeur d’intensité qu’il est censé recevoir pendant une période donnée. Aujourd’hui dépassé par son successeur le disjoncteur, on peut néanmoins en trouver sur de nombreux tableaux électriques. 

Les fusibles sont donc intégrés à votre tableau électrique et sont dispatchés pour remplir ses fonctions sur plusieurs éléments de votre habitation : les prises de courant, les interrupteurs, les luminaires, l'électroménager... Ces fusibles nous protègent mais de quoi ? Ils évitent les circuits surchargés et les court-circuits. Ces deux événements peuvent être plus ou moins graves. Ils peuvent juste cesser de fonctionner mais ils peuvent également prendre feu à l’intérieur de vos murs. D’où l'intérêt d’avoir des fusibles qui fonctionnent parfaitement bien. 


Dans quel cas dois-je changer de fusible ? 

En général, vous ne pourrez pas déterminer vous-même si un fusible est à remplacer ou non. Une panne interviendra sur l’un de vos équipements électroménagers ou l’un de vos interrupteurs cessera de fonctionner. C’est le seul moyen pour vous de comprendre qu'il y a un souci avec un fusible. Seul un électricien pourra déterminer la cause réelle de votre panne. Dans certaines situations il ne peut s’agir que d’un problème lié à l’appareil en question ou un dysfonctionnement dans votre prise.

La plupart du temps, un fusible se remplace lorsqu’il a “grillé”. Cela signifie qu’une surcharge trop importante a été repérée dans l’un de vos circuits électriques et que le fusible n’a pas pu remplir complètement sa fonction et a lâché. Il faut alors rapidement faire appel à un professionnel car cela indique un potentiel danger. 

Enfin, vous pouvez être amené à changer vos fusibles pour une mise aux normes. Beaucoup de logements sont anciens et possèdent donc malheureusement des systèmes anciens et qui ne répondent plus aux critères de sécurité imposés. Vous pouvez être à l’origine de cette demande ou votre ville peut vous notifier qu’il faut changer certaines de vos installations qui sont obsolètes. Bien que ce ne soit pas une priorité dans nos soucis du quotidien, le fait d’être en sécurité chez soi doit être impératif. 


Les différentes étapes d’un remplacement de fusible

Le professionnel qui interviendra chez vous aura besoin de vérifier plusieurs éléments avant de remplacer votre fusible. 

  1. Identifier l’origine de la panne. En effet, avant de changer le fusible endommagé, il faut comprendre ce qui l’a abîmé. Sans quoi le nouveau fusible a des chances de ne pas tenir longtemps. 
  2. Réparer les dégâts causés. Ce n’est pas toujours le cas bien sûr. Certains fusibles peuvent avoir simplement accumulé trop de charges électriques en trop peu de temps et ont simplement cédés. Dans certaines situations, le fusible qui a sauté peut cacher un dysfonctionnement électrique plus sensible. Il faudra donc veiller à ce que les installations soient toujours fiables. 
  3. Ouverture du porte-fusible. Afin d’accéder au fusible endommagé, il faudra faire quelques manipulations, sans risques, sur le tableau électrique et sur le porte-fusible pour extraire la pièce à changer. 
  4. Changement du fusible. Il n’y aura plus qu'à remplacer l’ancien par le nouveau et refermer le porte-fusible ainsi que le compteur électrique.
  5. Vérifications. L’électricien devra effectuer quelques tests pour vérifier que tout fonctionne normalement et que tous vos équipements électriques vous offrent la sécurité indispensable dont vous avez besoin. 


Combien de temps dure l’intervention ? 

On ne peut pas donner de durée précise car elle va dépendre de l’origine de la panne. Si elle est difficile à trouver, cela prendra plus de temps au professionnel et de plus grands travaux seront peut-être à prévoir. L’intervention seule de changement de fusible prend une quinzaine de minutes. Si vous prenez en compte le diagnostic, les réparations et le changement, cela peut varier d’une heure à trois heures selon l’origine du dysfonctionnement et si des dommages collatéraux ont été engendrés. 

Si vous souhaitez connaître le temps exact de l’intervention, selon vos besoins, faites une demande sur notre site ou sur notre application et des professionnels pourront estimer un délai plus précis. 


Combien coûte un remplacement d’un fusible ? 

Le prix moyen observé chez Stootie pour ce type d’intervention est de 43€. Ce tarif comprend le diagnostic et le remplacement. Encore une fois, si vous souhaitez un devis personnalisé, rendez-vous sur notre site ou notre application pour effectuer une demande en spécifiant votre panne. Un prestataire pourra vous fournir un devis gratuitement et rapidement. 


6 raisons de faire appel à un Stooter pour changer vos fusibles

  • Vous ne pourrez pas le faire seul. En effet, être bricoleur ne suffira pas à effectuer ces changements seuls. Seul un électricien professionnel saura repérer le problème et pourra vous le réparer tout en garantissant votre sécurité. 
  • La garantie d’un travail de qualité. Un faux pas et vous pouvez endommager tout votre tableau électrique et ça ne vaut pas le coup. Le Stooter aguerri ayant l’habitude de ce genres de manipulations ne fera pas d’erreurs de débutant et ne vous endommagera aucuns équipements. 
  • Votre sécurité et celle de votre entourage. Qui dit courant électrique dit charges électriques dit danger. On ne peut pas manier ces circuits sans connaissances particulières. Et ce serait dommage de prendre des risques alors que quelqu’un de qualifié peut intervenir rapidement chez vous. 
  • Vous n’êtes pas assez qualifié. Même si vous avez des connaissances dans le monde des travaux, ce genre d’interventions nécessitent des compétences précises en termes d’identification, de diagnostic et de réparation. Vous ne pourrez donc pas le faire seul sans le savoir-faire requis.
  • Une intervention rapide. Grâce à Stootie vous avez la possibilité de trouver un prestataire qui peut intervenir rapidement chez vous. 
  • Des prix compétitifs. Si vous rencontrez un problème de fusibles, les Stooters vous offrent des devis gratuitement à des prix imbattables. 

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles