Réparation de chasse d’eau à Saint-Étienne

La chasse d'eau, on ne prête pas attention à son importance tant qu'elle n'est pas dysfonctionnelle. Lorsqu'elle cesse de fonctionner ou qu'elle fuit, c'est vite embarrassant ! Les tutoriels ne seront pas vos alliés alors faites appel à Stootie !

Voir plus
Réparation de chasse d’eau
argument stootie
101 147 avis
clients
argument stootie
Assurance
incluse*
argument stootie
Paiement
sécurisé
* L'assurance MAIF assure les Stooters en cas de dommage accidentel. Voir les conditions

Plomberie à Saint-Étienne : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Kevin
Kevin C
5 / 5 (9 avis)
Débouchage de toilettes
Kevin est un professionnel qualifié, ponctuel et qui fait un travail de qualité
... Voir plus
a été évalué par Anissa T
Lyon, 2e arrondissement
27 Steptembre 2021
à 8h36
Adel
Adel G
5 / 5 (11 avis)
Réparation charnière lave vaisselle coulissante
Adel est professionnel, travail de qualité, je recommande vivement
... Voir plus
a été évalué par Hiba T
Villeurbanne
3 Steptembre 2021
à 13h59
Sébastien
Sébastien M
4.9 / 5 (45 avis)
Pose ou remplacement d'évier
Travail parfait, artisan sérieux et ponctuel
... Voir plus
a été évalué par Clemmie P
Lyon, 2e arrondissement
2 Steptembre 2021
à 18h33
stooter
Stooters : postulez grâce aux Abonnements Zen.
A partir de 49€/mois

Réparation de chasse d’eau : nos derniers articles et guides pratiques

Réparation de chasse d'eau : à propos 

Une chasse d’eau est sollicitée plusieurs fois par jour. Si vous êtes une famille nombreuse, cette dernière est tirée à de multiples reprises au cours de la journée et, au fil du temps, des dysfonctionnements peuvent arriver. Pourtant, avoir une chasse d’eau en bon état est important d’un point de vue écologique pour ne pas gaspiller d’eau inutilement, et d’un point de vue économique, la chasse d’eau représentant une grande partie de la consommation d’eau d’un foyer.  Il faut donc intervenir rapidement quand une chasse d’eau présente des défaillances.

Alors si votre chasse d’eau fuit ou met trop longtemps à se remplir, n’attendez pas pour régler ce problème qui peut s’avérer agaçant sur le long terme. Faites appel à Stootie pour une réparation rapide de votre chasse d’eau !

Comment fonctionne une chasse d'eau ? 

Les toilettes se composent de deux parties principales : la cuvette et le réservoir supérieur qui contient l’eau qui est libérée chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. Le réservoir est l’endroit où se trouvent le robinet flotteur ainsi que le robinet d’alimentation. C’est là que la plupart des réparations des toilettes sont effectuées. Le robinet flotteur des toilettes, également nommé robinet à bille est le mécanisme qui permet de remplir le réservoir d’eau. Ce robinet de remplissage fonctionne de manière à ouvrir automatiquement la vanne d’alimentation en eau lorsque le niveau d’eau baisse dans le réservoir pendant une chasse, puis se ferme automatiquement lorsque le niveau d’eau atteint un certain niveau dans le réservoir. Selon le type de conception, la vanne est actionnée soit par une bille flottante, soit par une coupelle flottante qui monte et descend avec le niveau de l’eau dans le réservoir. 


Les différents types de chasse d'eau 

Il existe trois types de chasse d’eau : 

  • La chasse d’eau à tirette : dispositif le plus ancien, il ne permet pas d’ajuster le volume d’eau libéré. 
  • La chasse d’eau à bouton poussoir simple : il est venu remplacer la tirette mais ne permet pas non plus de contrôler le volume d’eau libéré. 
  • La chasse d’eau à double bouton poussoir : ce dispositif permet de choisir entre l’option grande chasse ou petite chasse afin d’économiser l’eau nécessaire à la chasse. Le bouton petite chasse consomme en effet deux fois moins d’eau que le bouton grande chasse. 


Quelles sont les principales pannes de chasse d’eau ?

Si votre chasse d’eau fuit ou que vous entendez un bruit constant provenant de votre réservoir de WC, il faut intervenir. Si de l’eau s’écoule constamment dans la cuvette de vos toilettes ou que vous ne sentez aucune résistance en appuyant sur le bouton de votre chasse d'eau, il peut s’agir d’un sur-remplissage de votre réservoir. Dans ce cas, votre réservoir se remplira au-delà du nécessaire, ce qui causera un surplus d’eau à s’écouler constamment dans la cuvette. Ce problème peut causer un bruit constant d’écoulement d’eau qui peut devenir une véritable nuisance.

Il est également fréquent que le flotteur de vos toilettes s’entartre et il en est de même pour toutes les pièces qui composent vos WC. Souvent le tartre se dépose au niveau des jointures et sur les rebords de vos toilettes. Le joint d'arrivée d’eau est une des pièces qui peut facilement se retrouver entartré ou déréglé ou tout simplement trop usée. Il faut donc le nettoyer, le resserrer ou le remplacer ! Ce joint n’est pas facilement accessible et nécessite de démonter entièrement le réservoir de vos toilettes pour y accéder.

Si votre chasse d’eau met plus longtemps que d’habitude à se remplir il s’agit très certainement d’un problème lié à votre robinet d'arrivée d’eau. Un bon nettoyage et un détartrage devraient régler la plupart de vos problèmes. Il arrive parfois que de petits corps étrangers tels que des petits cailloux s’introduisent dans vos canalisations et se retrouvent dans le mécanisme de vos toilettes notamment au niveau du robinet ce qui peut obstruer l’arrivée d’eau. 


Comment se passe la réparation d’une chasse d’eau ?

Pour faire réparer votre chasse d'eau, il faut d’abord identifier la panne. La raison principale d’un dysfonctionnement de chasse d’eau est souvent lié au robinet flotteur des toilettes. Ce robinet peut se dérégler, s’entartrer ou encore cesser de fonctionner.

  1. Votre flotteur est déréglé : si votre flotteur est déréglé alors il faudra le réajuster. Si ce dernier se situe trop haut ou trop bas, il faudra l’ajuster en resserrant la vis ou en tirant sur sa fixation.
  2. Votre flotteur est entartré : si votre flotteur est entartré alors il faudra le retirer pour le nettoyer en utilisant un produit détartrant. Pour le démonter il faudra ouvrir le réservoir de vos toilettes puis dévisser le flotteur et son mécanisme.
  3. Votre flotteur de ne fonctionne plus : si votre flotteur ne fonctionne plus alors il faudra le remplacer par un flotteur neuf. Pour cela, il vous faudra également le démonter en ouvrant le réservoir de vos WC. Vous devrez également faire attention à bien choisir un modèle similaire à celui que vous avez dans vos toilettes pour ne pas prendre de risque d’incompatibilité, même si généralement la plupart des modèles sont compatibles.


Pourquoi faire réparer sa chasse d’eau ?

Une chasse d’eau qui fonctionne correctement c’est moins de gaspillage inutile mais également moins de dépenses ! En plus de respecter l'environnement en réparant votre chasse d’eau qui fuit, vous vous faites le cadeau de ne pas payer pour de l’eau que vous n’utilisez pas ! Comme nous vous l’avons dit précédemment, la chasse d’eau peut représenter jusqu'à 25% de la consommation d’eau de votre foyer ! Et si votre chasse d’eau fuit vous pouvez facilement imaginer ce pourcentage de votre consommation augmenter significativement en même temps que le prix de votre facture d’eau. 

Combien coûte la réparation d’une chasse d’eau ?

Le prix de votre réparation de chasse d’eau dépend de différents facteurs. Chez Stootie le prix moyen constaté pour la réparation de chasse d’eau se situe entre 35 et 59€. Le principal facteur qui fait varier le prix de votre intervention pour réparation de chasse d’eau est le temps nécessaire à l’intervention. Plus l’intervention prendra de temps, plus votre facture augmentera. Ce facteur de durée d’intervention est lié à la nature de la panne que vous rencontrez. Si il suffit d’effectuer un rapide réglage de votre flotteur alors l’intervention sera très rapide et ne vous coûtera pas très cher. Cependant si l’intervention nécessite le démontage de votre réservoir pour par exemple nettoyer et détartrer votre joint d’arrivée d’eau, l’intervention durera plus longtemps et vous paierez donc plus cher. Vous l’aurez compris, le moyen le plus simple pour obtenir une estimation précise du prix que vous paierez pour la réparation de votre chasse d’eau est de publier votre demande sur Stootie pour recevoir les devis de nos différents Stooters !


Pourquoi choisir Stootie pour la réparation de votre chasse d’eau ?

En choisissant Stootie pour la réparation de votre chasse d’eau, vous pourrez publier votre demande de manière précise afin que nos Stooters puissent vous faire parvenir leur devis. Vous pourrez ensuite comparer ces devis afin de choisir la personne qui vous convient le mieux pour votre réparation de chasse d’eau. De cette façon, Stootie vous permet de faire réparer votre chasse d’eau dans les meilleurs délais et au meilleur prix !

Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles