Peinture de volets en bois à Montbrison

Vos volets en bois subissent la pluie, le vent voire le sel marin si vous êtes près de la mer et la peinture s'écaille rapidement. Pour les rafraichir, ils y a quelques étapes à suivre pour les traiter et faire en sorte que la peinture tienne plus longtemps. Faites confiance aux Stooters ! 

Voir plus
Peinture de volets en bois
argument stootie
101 138 avis
clients
argument stootie
Assurance
incluse*
argument stootie
Paiement
sécurisé
* L'assurance MAIF assure les Stooters en cas de dommage accidentel. Voir les conditions

Mur & Sol à Montbrison : tous les services

Stootie, la référence des petits travaux et services à domicile
ico-evaluate
Simple
Publiez une mission gratuitement en quelques secondes
ico-chose
Rapide
Recevez des propositions en quelques heures
ico-ceck
Pas cher
Réservez en ligne grâce au paiement sécurisé

Les dernières missions réalisées

Kileni
Kileni B
5 / 5 (2 avis)
Peinture d'intérieur
Travail de pro, contact relationnel impeccable, bravo !
... Voir plus
a été évalué par Sylvie B
Grenoble
24 Steptembre 2021
à 9h09
Adel
Adel G
5 / 5 (11 avis)
Pose de carrelage
Adel est très méticuleux, il travaille parfaitement bien, le rendu est impeccable je recommande !!!!
... Voir plus
a été évalué par Caroline L
Vaulx-en-Velin
23 Steptembre 2021
à 19h12
Gian
Gian V
5 / 5 (9 avis)
Plantation de bulbes vendredi 17 et samedi 18 LPD
Gian est fiable, sérieux et agréable de relations !
... Voir plus
a été évalué par Amela D
Lyon, 3e arrondissement
20 Steptembre 2021
à 14h03
stooter
Stooters : postulez grâce aux Abonnements Zen.
A partir de 49€/mois

Peinture de volets en bois : nos derniers articles et guides pratiques

Les volets en bois : à propos 

On les connaît tous bien, ils sont bleus en Grèce, verts en Italie et rouges ou verts en France. On parle ici bien sûr de stéréotypes et la palette de couleurs pour ces volets est bien plus large. Ils existent depuis la nuit des temps et se sont développés au fur-et-à-mesure des années pour être toujours plus performants. Ils ont des rôles importants à jouer au sein de votre habitation et doivent donc répondre à plusieurs critères : la dimension esthétique, accroître la sécurité de votre logement et participer à l’isolation de votre habitation. Ils présentent des avantages comparés aux autres types de volets disponibles sur le marché. 

  • Ils s’adaptent au style architectural de votre maison. Ils existent sous différents formats : volets battants à lames verticales, volets coulissants ou volets persiennes. Peu importe votre design extérieur, vous trouverez celui qui vous plaît. 
  • Ils conviennent à tous types d’ouvertures. Que vous ayez des portes-fenêtres, des fenêtres doubles ou des lucarnes vous trouverez le format convenant à vos besoins. 
  • Le jeu de texture. Étant fait en différentes matières, vous avez la possibilité d’en acheter en chêne, en sapin ou encore en mélèze. Ces différents bois sont autant de possibilités d’avoir des textures changeantes et qui donnent du charme à vos extérieurs. 
  • Prix intéressant. Ils seront moins cher que des volets en PVC mais sont plus résistants. 
  • Un bon isolant. Le bois a des vertus isolantes naturelles et saura conserver la chaleur en hiver et le froid intérieur en été. Il fait aussi office d’isolant phonique, ce qui lui donne un atout supplémentaire. 
  • Facilement modifiable. En effet, étant un matériau qu’il est possible de peindre, vous pourrez changer sa couleur dès que vous le souhaitez.

On ne trouvera qu’un inconvénient à ce type de volet qui est la nécessité de l’entretenir régulièrement. En effet, les professionnels conseillent un entretien tous les 5 ans en trois étapes : les décaper, les poncer et les lasurer. Il serait dommage d’avoir un beau jardin et des volets mal entretenus. 


Pourquoi peindre ses volets ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à peindre vos volets sont nombreuses. Cela peut venir de vous ou d’un besoin d’entretien qui ne peut plus attendre. Il faut savoir que l’entretien varie selon différents critères. Si vous habitez près de la mer, dans un lieu très exposé au soleil ou dans une région plutôt pluvieuse, la fréquence d’entretien et donc le besoin de peindre ne seront pas les mêmes. 

Dans un premier temps, vous pouvez simplement vous lasser de la couleur que vous avez mise il y a quelques années sur vos volets. La volonté d’en changer est donc naturelle et peut vous prendre du jour au lendemain. Vous pouvez aussi avoir acheté des volets récemment dont la couleur ne vous plait pas, quelques coups de peinture pourront remédier à cela. Il peut y avoir des raisons liées à une exposition trop importante au soleil. Vivre dans une région ensoleillée est plein d’avantages mais pour vos volets ce n’est pas la meilleure des conditions. On ne vous conseillera pas de déménager dans une région pluvieuse pour y faire face. Cependant, le soleil va faire craquer petit à petit votre peinture jusqu'à ce qu’elle commence doucement à s’écailler. Un entretien tous les 2 ans est conseillé pour que vos volets ne s'abîment pas trop en profondeur.  

Ensuite, il y a les risques liés aux zones exposées à l’air marin. On est d’accord pour dire que vivre près de la mer ou de l’océan c’est l’idéal mais vos volets détestent le sel. On le sait bien, le sel est très agressif s’il n’est pas nettoyé rapidement de n’importe quelle surface. Il faut donc avoir une rigueur au niveau de l’entretien du bois de vos volets si vous ne voulez pas en changer tous les ans. Il est fortement conseillé de les peindre avec de la peinture adéquate tous les ans après l’été. 

Enfin, il y a la pluie et le vent qui sont des ennemis de vos volets en bois. Ces derniers sont remplis de saleté qui viennent se heurter sur votre peinture toute l’année et qui finissent par la dégrader avec le temps. Ne pouvant éviter ni la pluie, ni le vent il est préférable de peindre et d’entretenir ses volets en bois tous les trois ans afin qu’ils ne s’abîment pas trop. 


Pourquoi faire appel à Stootie 

Les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un professionnel sont nombreuses. Nous allons vous citer les principales : 

  • Les connaissances. En effet, il faut des connaissances car il ne s’agit pas que de peinture. Il y a un entretien à faire qui est différent selon l’usure de vos volets. De plus, des tâches annexes comme le ponçage ou le décapage sont bien maîtrisées par nos Stooters. 
  • Les conseils. Le Stooter que vous sélectionnerez pourra vous conseiller sur les produits à appliquer selon l’état de vos volets en bois. Il pourra vous indiquer comment les entretenir à l’avenir pour éviter d’avoir à les repeindre tous les ans.  
  • Les outils nécessaires. Il ne suffit pas de se munir d’un pinceau pour repeindre vos volets. En effet, le Stooter possède les outils indispensables notamment les tréteaux, le papier de verre ou la ponceuse, le matériel de protection ou encore les produits décapants que vous ne souhaitez pas acheter pour une utilisation unique. 
  • Le gain de temps. Ça vous parait être une tâche simple et rapide. Détrompez-vous ! Pour un résultat propre, il faut avoir le coup de main dont nous ne sommes pas tous dotés et sans lui, le résultat ne sera pas parfait. 
  • L’assurance d’un travail de qualité. Étant donné que le professionnel maîtrise son métier mieux que personne, il connaît toutes les astuces pour effectuer un travail impeccable. 
  • Le gain d’énergie. Étant donné toutes les étapes qu’il faut respecter pour que vos volets soient entretenus et peints correctement, il va falloir mettre de l’huile de coude et nos bras ont bien mieux à faire que de peindre des volets en bois. 
  • Les devis rapides. Grâce à Stootie, vous obtiendrez un devis gratuitement et rapidement à des prix compétitifs. 


Les étapes pour peindre ses volets en bois

Bien que la peinture semble être une tâche facile et accessible à tout le monde, les étapes pour peindre vos volets sont nombreuses.

  1. Protéger. Dans un premier temps, il lui faudra protéger le sol, les décorations environnantes ou vos fenêtres afin d’éviter les éclaboussures.
  2. Gratter. Si vos volets sont déjà pourvus de peinture et que celle-ci s’est écaillée, il faudra gratter les morceaux qui s’enlèvent afin d’en ôter la majeure partie. 
  3. Poncer. Étape indispensable pour avoir une surface lisse sur laquelle travailler par la suite et pour éviter les risques d’imperfections.  
  4. Nettoyer. Au jet d’eau ou à l’éponge, cela permet d’enlever toutes les saletés qui se sont accumulées avec le temps et permet d’avoir une surface de travail propre. 
  5. Sécher. Si la météo est ensoleillée, le séchage sera rapide. Si ce n’est pas le cas, il faudra le sécher à l’aide de chiffon sec pour accélérer cette étape et passer plus vite à la peinture. 
  6. Vérifier. Vos volets sont secs et ne possèdent aucune traces de saleté, le Stooter est fin prêt à commencer à peindre. 
  7. Peindre. Avec les pinceaux adaptés et la peinture qui correspond à l’environnement dans lequel vous vous trouvez, il faudra appliquer une à trois couches de peinture. 
  8. Vernir. Une fois la peinture appliquée et sèche, il y aura peut-être quelques finitions à faire avec la peinture de couleur. Ensuite, il pourra passer un coup de vernis afin de protéger vos volets et leur permettre d’être en bon état plus longtemps. 

A ces étapes peuvent s’ajouter une sous-couche protectrice pour des volets dont le bois est très endommagé ou des produits insecticides pour faire fuire les nuisibles. 


Combien de temps dure l’intervention ?  

Le délais d’intervention varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille de vos volets, le nombre de volets en bois à peindre et l’état d’usure de ces derniers. 

Des volets double pour porte fenêtre vont demander beaucoup de temps. S'ils présentent une usure normale comptez 24h avec toutes les étapes de préparation, la première couche, le temps de séchage et la seconde couche. Si vous souhaitez néanmoins obtenir un temps précis en fonction de vos besoins, faites une demande sur notre site Internet ou notre application, un Stooter pourra vous donner des indications plus précises. 


Combien coûte la peinture des volets en bois ?

Lorsque l’on souhaite ou que l’on doit peindre ses volets en bois, il faut s’occuper de toute la maison pour avoir une harmonie au niveau des couleurs. Chez Stootie le prix moyen observé pour cette prestation est de 184€. 

Si vous souhaitez connaître le tarif selon vos besoins, n'hésitez pas à poster une demande sur Stootie, vous obtiendrez des devis rapidement et gratuitement. 


Votre service dans d'autres villes

Les métiers disponibles

Les autres villes disponibles

Les tops catégories disponibles