Les guêpes : comment les empêcher de vous nuire au quotidien ?

essaim guepes

Bien qu’elles jouent un rôle primordial dans l’écosystème, les guêpes peuvent rapidement se transformer en de véritables nuisibles lorsqu’elles envahissent nos maisons. Face à ce type de situation, vous devez trouver rapidement des solutions pour éloigner ces bestioles de notre espace de vie. Pour ce faire, découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour lutter contre une invasion de guêpes.

Ce qui attire le plus les guêpes chez vous

Si des guêpes ont tendance à s’inviter dans votre maison, vous devez chercher à comprendre la cause de ce phénomène. Pour cela, vous devez savoir ce qui les attire.

Les protéines

Il est scientifiquement prouvé que les guêpes sont attirées par les protéines. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’elles rôdent autour des viandes et des animaux décédés. Par conséquent, si vous avez l’habitude de laisser de la viande à découvert, vous risquez d’attirer ces insectes dans votre maison.

À l’instar des charognards, les guêpes se nourrissent des protéines en décomposition. Vous devrez donc éviter de laisser trainer des restes de viandes dans la maison ou dans vos poubelles afin de tenir ces insectes éloignés de votre domicile.

Le sucre

Le sucre fait partie des principaux éléments qui attirent les guêpes dans les maisons. Leur intérêt pour le sucre découle de leur régime alimentaire naturellement varié, allant des nectars aux fruits en décomposition. Le sucre représente l’aliment nutritif principal qui assure le développement des guêpes. Il est donc normal qu’elles en raffolent. Par conséquent, les odeurs sucrées agissent comme un aimant pour ces insectes en quête de nourriture. Si vous souhaitez fabriquer un piège, ASD Protect vous conseille d’en fabriquer un avec une bouteille inversée et d’utiliser comme appât de la bière avec du sirop ou de la bière et du jus de fruit.

Les vêtements de couleurs vives

En dehors de la nourriture et de certaines odeurs, la couleur peut aussi contribuer à attirer les guêpes. En effet, de nombreuses recherches scientifiques attestent que ces nuisibles sont spécialement attirés par les couleurs vives. Dans ce contexte, le jaune semble être la couleur qui attire le plus les guêpes. Cela s’explique par le fait que le jaune est semblable à la couleur des plantes stressée. Les guêpes sont attirées par les plantes jaunissantes, car elles croient qu’elles sont plus fragiles. Évitez donc de porter du jaune lorsque vous réalisez des travaux à l’extérieur ou dans votre jardin.

Hormis la couleur jaune, les guêpes sont également attirées par la couleur orange. Cela se traduirait par le fait que de nombreuses choses de couleur orange sont réputées pour être sucrées. Cela expliquerait l’attirance des guêpes vers cette couleur. Quelle que soit la raison qui attire ces insectes chez vous, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous en débarrasser.

Les solutions pour faire fuir les guêpes

Si vous avez régulièrement affaire à une invasion de guêpes, vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour les faire fuir. Pour cela, il existe plusieurs solutions que vous pouvez appliquer.

Éliminez les éléments qui les attirent

Pour éloigner les guêpes de votre maison, vous devez avant tout réduire considérablement les sources de nourritures qui les attirent. Pour cela, prenez le temps de nettoyer régulièrement les surfaces qui peuvent contenir des résidus de sucres. Assurez-vous ensuite de bien ranger les aliments et les boissons. Protégez-les avec des couvercles et stockez-les dans des endroits sûrs. Pensez également à bien fermer vos poubelles afin d’éviter la propagation des odeurs susceptibles d’attirer les guêpes.

Utilisez des répulsifs anti-guêpes

Il existe une multitude de répulsifs naturels qui se révèlent très efficaces pour éloigner les guêpes. Par exemple, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour faire fuir ces bestioles désagréables. En raison de leur odeur fortement concentrée, elles agissent comme répulsif naturel pour différents types d’insectes, dont les guêpes. C’est d’ailleurs le cas de la lavande et du géranium qui sont très efficaces pour repousser les guêpes.

En plus des huiles essentielles, vous pouvez aussi utiliser le clou de girofle comme répulsif anti-guêpes. Il suffit d’écraser des clous de girofle, de les mettre dans de petites et de les déposer sur vos différentes tables à la maison. Le produit agira ensuite de façon naturelle.

Il existe plusieurs autres répulsifs que vous pouvez utiliser contre ces nuisibles :

  • du thym,
  • de l’ail et de l’oignon,
  • de la menthe,
  • du concombre,
  • de la sauge,

Pour bien les exploiter, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

Que faire si vous découvrez un nid de guêpes chez vous ?

Lorsque vous découvrez un nid de guêpes dans votre maison, vous devez avant tout faire preuve de calme. Ne vous précipitez surtout pas dans l’intention de le détruire. Évitez les mouvements brusques près du nid. En effet, cela pourrait engendrer une réaction défensive de la part de ces insectes. Avant toute intervention, assurez de tenir les enfants et les animaux bien éloignés de la zone. Évaluez ensuite la taille et l’emplacement du nid.

Si ce dernier est petit et qu’il se trouve à l’extérieur, la meilleure solution consiste à attendre la fin de la saison estivale et le retour du froid. De cette façon, il se détruira tout seul. En revanche, si le nid est grand et qu’il se trouve à l’intérieur de la maison, faites appel à une société de désinsectisation. Les guêpes peuvent être très agressives si elles se sentent menacées, et il est donc essentiel de ne pas tenter de retirer le nid vous-même.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media