Le choix du bon chauffe-eau avant l’intervention

La vie, le quotidien, l’usure ne font pas de cadeau en règle générale ! Bien entendu, nous parlons ici des petits tracas du quotidien. Pas un jour ne passe effet sans que le destin ou la fatalité ne se mêlent au quotidien. Il arrive parfois que des installations dans votre maison nécessitent des interventions, c’est notamment le cas lorsqu’un chauffe-eau tombe en panne. Bien sûr, il est toujours possible de changer soi-même un chauffe-eau, mais il s’agit tout de même d’une opération qui mérite réflexion. Effectivement, il est important de réfléchir aux besoins de votre famille et de choisir la taille adaptée à votre consommation. À travers les lignes de cet article, nous allons vous expliquer les avantages du chauffe-eau électrique en vous expliquant les étapes pour le changer vous-même. De même, nous ferons la lumière sur la manière dont il est possible de sélectionner le bon modèle. 

Les avantages du chauffe-eau électrique

Si vous êtes en panne de chauffe-eau et que vous hésitez sur le modèle que vous devez choisir, il faut savoir que le chauffe-eau électrique présente de nombreux atouts. En effet, en optant pour ce type d’installation, vous aurez accès à une grosse production d’eau chaude, ce qui est tout de même confortable. La différence avec un chauffe-eau au gaz est aussi un aspect non négligeable : il n’y a absolument aucune évacuation nécessaire, notamment au niveau de la fumée. De cette manière, l’installation est beaucoup plus simple à mettre en place. Par ailleurs, un chauffe eau electrique récent installé avec une bonne isolation vous permettra de réduire la consommation électrique, ce qui n’est en rien négligeable lorsque vous recevez la facture d’électricité. Il s’agit donc d’une solution à la fois performante, simple et économique. Au niveau de l’entretien, un chauffe-eau électrique simplifie l’intervention. En effet, il faut savoir que cette dernière se limite au détartrage que vous pouvez effectuer vous-même. Bien entendu, vous pouvez aussi faire appel au service d’un plombier moyennant une somme raisonnable. 

Les étapes pour changer un chauffe-eau électrique

Si vous avez le profil d’un bricoleur et que vous connaissez la plomberie, il est probable que vous seriez intéressés par le changement de votre chauffe-eau. Bien sûr, il est impératif de bien étudier la chose en amont et de ne pas vous précipiter dans l’intervention sans avoir préparé votre chantier au préalable. Tout d’abord, comme nous venons de le préciser, il convient de bien réfléchir au modèle dont vous avez besoin, un chauffe-eau qui sera à même de répondre à votre consommation quotidienne. Maintenant, passons aux choses sérieuses. 

Voici les étapes que vous devez suivre pour changer votre chauffe-eau : 

  • couper l’alimentation électrique et vidanger l’ancien ballon ; 
  • débrancher les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau ; 
  • mettre en place le nouvel appareil ; 
  • raccorder l’alimentation en eau et en électricité. 

N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès du fabricant du modèle que vous aurez choisi, car il est probable qu’une intervention soit nécessaire si jamais le chauffe-eau n’est pas complètement le même. Enfin, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire pour votre intervention. 

Bien choisir la contenance de votre chauffe-eau en fonction du nombre de personnes dans la maison

Tout d’abord, il est important d’être en mesure de bien déterminer le volume d’eau disponible exprimé en litres dans le ballon d’eau. L’enjeu réside dans le fait que la contenance doit être adaptée aux besoins de votre famille. En choisissant un ballon d’eau trop petit, vous n’aurez pas suffisamment de ressources d’eau chaude, ce qui peut être particulièrement désagréable. Gardez à l’esprit que la plupart du temps, il est nécessaire de compter 50 litres par personne. Bien entendu, il s’agit d’une généralité, et selon votre mode de vie, il est probable que vous deviez adapter votre calcul. Quoi qu’il en soit, il est question d’une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer. 

En cas de doute, ne pas hésiter à faire appel aux services d’un professionnel

Si pour certaines personnes l’installation d’un chauffe-eau ne présente pas forcément de problème en particulier, il faut savoir qu’en règle générale ce type d’intervention requiert le savoir-faire d’un professionnel. En effet, il est nécessaire d’avoir un certain bagage technique avant de se lancer dans de tels travaux d’envergure. C’est la raison pour laquelle en cas de doute, il est plus que conseillé de faire appel au service d’un plombier qui sera à même de bien étudier l’environnement dans lequel vous souhaitez installer votre équipement. De même, ce professionnel dispose d’assez d’expérience et de compétences pour mener à bien cette mission. Enfin, gardez à l’esprit qu’en cas de problème, vous pouvez toujours vous retourner et disposer d’une garantie. Voilà qui n’est pas négligeable. 

En résumé, changer un chauffe-eau est une opération que vous pouvez envisager si vous vous sentez prêt et que vous avez l’âme d’un bricoleur. Le principal étant de bien vous organiser en amont et de procéder méthodiquement. En cas de doute, ne commettez pas d’impair et faites appel un professionnel, ce qui vous permettra par ailleurs de bénéficier d’une garantie. 

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media