Chevilles de fixation : Quel type de cheville pour quel mur ?

Pour pouvoir fixer une étagère ou accrocher un tableau sur un mur, des chevilles de fixation sont indispensables. Si vous devez réaliser ces opérations de bricolage en mode do it yourself, le choix des systèmes de fixation est différent en fonction des types de murs, mais aussi du poids des éléments à accrocher ou de la charge qu’elles doivent supporter. Avec Stootie, découvrez quel type de cheville choisir pour quel mur.

Publié il y a 2 mois
Temps de lecture : 3 minutes

Les différents types de murs

Il existe 3 principaux types de murs, à savoir :

  • Les murs pleins ;
  • Les murs creux ;
  • Les murs friables.

Parmi les murs en matériau plein, vous pourrez trouver ceux en béton, en briques pleines, en pierres naturelles ou en parpaings pleins.

Les murs en matériau creux, quant à eux, sont ceux en Placoplatre, plaque de plâtre, briques creuses et parpaings creux.

Concernant les murs en matériau friable, il s’agit, entre autres de ceux en béton cellulaire, en pierre constituée, en carreau de plâtre, en BA13, en pisé ou en torchis.

Le choix des chevilles selon les types de mur

Il existe divers chevilles et voici comment les choisir en fonction du type de mur sur lequel elles seront insérées :

  • Pour les murs en matériau plein, les colliers cheville, boulon, à expansion, à griffes ou à frapper sont recommandées.
  • Pour les murs en matériau creux, qui demandent un ancrage derrière une sous-face à la place d’une fixation en profondeur, les chevilles à déformation, à expansion, à verrouillage de forme, crampon ou autoforeuses sont idéales.
  • Pour les murs en matériau friable, optez pour les chevilles à filetage, à ailettes, à visser, à clouer, à bascule ou à verrouillage.

Pour un Placoplatre, les chevilles taraudeuses sont conseillées. Spécialement dédiées pour ce type de matériaux, elles sont autoforantes et procurent une attache rigide. Concernant les plaques de plâtre, les chevilles Molly ont aussi été spécialement conçues pour elles. Dans le cas d’accrochages au plafond, votre choix devra se pencher vers les chevilles à bascule.

Il existe aussi une technique appelée scellement chimique. Cette dernière s’adapte à tous les types de murs et est surtout destinée aux charges lourdes. Sur ce procédé, la vis est ancrée par scellement à l’intérieur d’une résine qui durcit progressivement.

Le choix des chevilles en fonction de la charge

Pour une meilleure fixation, il est aussi important de choisir la cheville selon la charge. En général, les chevilles multicolores en plastique s’utilisent pour des charges légères inférieures à 20 kg. Pour les charges moyennes, entre 20 et 50 kg, les modèles en nylon sont plus adaptés. Enfin, pour les charges lourdes, l’idéal est d’opter pour des variantes métalliques.

Le diamètre d’une cheville est aussi à prendre en compte en fonction du poids de l’élément à fixer. De ce fait, il est essentiel de choisir la bonne taille de cheville. En général, un modèle présentant un diamètre entre 3 et 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Pour une charge entre 20 et 50 kg, une cheville avec un diamètre entre 6 et 8 mm est conseillée. Pour une charge supérieure à 50 kg, une version d’environ 10 mm de diamètre est idéale.

Le choix de la longueur de la cheville, quant à lui, se fait généralement d’après l’épaisseur du support.

Quelques conseils sur la fixation des chevilles

Pour une fixation optimale de vos chevilles, voici quelques informations utiles :

  • Percez un trou plus profond comparé à la longueur de la cheville. En effet, plus l’ancrage sera profond, plus la fixation sera résistante ;
  • Pour les murs pleins et durs, utilisez une perceuse à percussion ou un perforateur ;
  • Pour les murs creux et tendres, une perceuse rotative est de mise pour éviter de fragiliser les parois et de faire un énorme trou.
  • Serrez la vis de la cheville de manière optimale afin d’assurer l’efficacité de la fixation. C’est-à-dire qu’il ne faut pas la serrer trop fort ni pas assez.
  • Concernant le serrage des chevilles métalliques destinées à des charges lourdes, il est conseillé de consulter les consignes du fabricant.

Dans le cas où vous devez accrocher ou fixer un objet ou un mobilier à l’aide de chevilles, mais que vous hésitez à le faire par vous-même, sur Stootie, sachez que des bricoleurs professionnels et expérimentés peuvent vous proposer leurs services aux tarifs les plus bas. Pour les contacter, il vous suffit de passer gratuitement une annonce sur Stootie et de choisir le stooter bricoleur qui répond à vos critères et qui habite près de chez vous. Ces prestataires sont aussi disponibles pour n’importe quels autres travaux de bricolage. Mis à part les stooters bricoleurs, des stooters réparateurs d’appareils électroménagers, plombiers, peintres, maçons ou même coursiers, déménageurs, aides ménagères et bien d’autres encore sont aussi disponibles sur notre plateforme. Avec Stootie, bénéficiez de prestations de qualité à prix très avantageux.

Stootie
Avec Stootie, trouvez les meilleurs professionnels et particuliers au meilleur prix.

Bricolage : tous les services