Aide à domicile : ce qu'il faut savoir

L'aide à domicile apparait comme la réponse idéale à tous les problèmes de dépendance dont sont victimes toutes les personnes à l'autonomie réduite. Elle concerne généralement les personnes âgées ou handicapées.

Aide à domicile : ce qu'il faut savoir
Publié il y a 4 mois
Temps de lecture : 3 minutes

Aide à domicile

/

Ménage

/

Nettoyage de moquette

/

Repassage

/

Nettoyage de vitres

Pour partir travailler l’esprit tranquille, vous avez décidé de confier votre père ou votre mère à une aide à domicile ? Seulement, quelques questions se posent sur ce type de prestation. Comment savoir si vous recrutez une personne de confiance ? Quelles sont les conditions imposées ? Que dit la loi sur ce type de service ? Les réponses.

Qu’est-ce que l’aide à domicile ?

L’aide à domicile est un service d’assistance des individus qui manquent d’autonomie. Il peut s’agir de personnes âgées ou à mobilité réduite. En général, l’aide à domicile se charge d’accompagner la personne dans la réalisation de ses tâches au quotidien. Ses fonctions concernent autant l’assistance physique que morale. Sur Stootie, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’aides. La télé-assistance par exemple a pour objectif de repérer les mauvaises situations qui risquent de mettre en danger le senior afin d’adopter la solution appropriée. L’aide à la vie sociale est une autre formule qui permet d’accompagner la personne pendant ses déplacements, de l’assister lors de son alimentation et son hygiène corporelle. Le prestataire se charge également de la réalisation des tâches ménagères.

Si votre grand-mère en a besoin, elle peut même bénéficier de soins médicaux à domicile. Dans ce cas, le rôle de l’aide à domicile répondra à ce besoin. Il réalisera les injections, donnera les cachets en suivant les posologies prescrites par le médecin. Pour cette troisième option, l’intervenant doit justifier de formations particulières pour exercer le métier. Sur Stootie, trouvez en quelques clics l’aide à domicile qu’il vous faut. Il suffit de poster votre demande sur la plateforme pour obtenir en un rien de temps une diversité d’offres. Vous n’aurez plus qu’à choisir le profil et le tarif qui vous conviennent.


A LIRE AUSSI : Aides financières pour les services d'aide à domicile


Aide à domicile : que dit la loi ?

Des obligations légales et fiscales encadrent le métier d’aide à domicile. Un contrat de travail est avant tout indispensable. En référence à cette convention, le prestataire est dans l’obligation de réaliser toutes les tâches convenues avec la personne âgée et de respecter ses engagements. Le non-respect du contrat peut conduire au licenciement de cet employé. De votre côté, si vous êtes l’employeur, vous êtes dans l’obligation de verser le salaire convenu, d’accorder des jours de congé et de le soumettre au régime légal des organismes sociaux.

Par ailleurs, l’aide à domicile peut aussi travailler pour une entreprise de services à domicile. Plusieurs impôts sont alors imposés à cette enseigne. Les taxes sur les salaires, la taxe d’habitation ainsi que l’imposition sur les revenus du patrimoine figurent parmi les charges. L’entreprise doit également se plier aux éventuels changements de la loi.

Quelle rémunération pour une aide à domicile ?

La rémunération pour une aide à domicile n’est pas fixe. D’ailleurs, sur Stootie, vous aurez le choix entre de nombreux prestataires proposant des tarifs différents. Le prix sera convenu entre l’employé et l’employeur. Veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas inférieur au SMIC. Si l’aide à domicile est facturée à l’heure, référez-vous au SMIC par heure. Le salaire varie également en fonction de la situation géographique de la personne à assister et du type d’aide demandé. Les aides à domicile bénévoles existent également. Si vous tombez sur ces personnes bienveillantes, elles peuvent ne pas toucher le salaire convenu.

Trouver un professionnel sur Stootie

De nombreux aides à domicile sont disponibles sur Stootie. Pour trouver un prestataire près de chez vous, postez votre demande en ligne. Précisez l’aide dont vous avez besoin ainsi que la durée et la fréquence de la prestation. Plusieurs Stooters vous proposeront par la suite leurs services avec leurs prix. Il vous revient de choisir le profil qui vous convient. Après la prestation, vous pouvez noter votre aide à domicile. Votre évaluation servira de référence pour les prochains demandeurs.

Aide à domicile, pas seulement pour les personnes âgées

Vous n’êtes ni un senior ni une personne à la mobilité réduite, mais vous voulez tout de même de l’aide ? Sur Stootie, les personnes en situation de dépendance ne sont pas les seules à profiter des services des aides à domicile. Vous ne voyez vos enfants que le week-end, pourtant ces deux jours sont les seuls où vous pouvez vous atteler aux tâches ménagères ? Grâce à nos services à domicile, consacrez plus de temps à votre famille. Nos Stooters peuvent prendre en charge le ménage, le repassage, le nettoyage des vitres, le nettoyage des moquettes et des tapis. Les prestations sont tarifées à partir de 10 €.

Stootie
Avec Stootie, trouvez les meilleurs professionnels et particuliers au meilleur prix.

Aide à la personne : tous les services