Économie d’énergie : des astuces pour réduire votre consommation électrique

Avec la hausse constante du prix de l’énergie, de nombreux consommateurs cherchent des solutions pour réduire leur facture. Et c’est là que ça se complique. Parce que faire baisser le montant de sa facture implique généralement de réduire sa consommation électrique. Mais comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Réaliser quelques travaux

Faire des travaux de rénovation dans votre logement peut être une solution. En effet, une installation vétuste ou une mauvaise isolation entraîne une surconsommation électrique, mais rassurez-vous, certains travaux peuvent être financés. Nombre d’entre eux sont compatibles avec la prime énergie, cette aide dont on bénéficie quand on réalise des travaux de rénovation dans le but de faire des économies d’énergie. Ces travaux concernent trois pôles.

Le chauffage 

Changer de mode de chauffage est souvent l’une des premières solutions pour réduire sa consommation d’énergie. Remplacer votre vieille chaudière par un système moins énergivore comme une pompe à chaleur par exemple qui en plus utilise des énergies vertes va vous permettre de faire des économies à long terme.

L’isolation 

Une mauvaise isolation entraîne notamment une déperdition plus ou moins importante de la chaleur intérieure de votre maison. De fait, votre système de chauffage va davantage consommer d’énergie pour maintenir la température dans vos pièces.

Les énergies renouvelables 

L’énergie renouvelable présente deux avantages principaux : elle coûte moins cher que les énergies fossiles et son impact sur l’environnement est réduit. Par conséquent, faire installer des panneaux solaires sur votre toit, par exemple, peut vous aider à réduire votre facture électrique.

Ce ne sont que quelques exemples. N’hésitez pas à discuter avec votre artisan des travaux dans lesquels vous souhaitez investir. Il est le plus compétent pour vous conseiller et vous permettre de bénéficier des aides financières disponibles en ce moment.

7 astuces pour réduire sa consommation électrique

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ces travaux, ou que vous ne pouvez pas le faire, par exemple parce que vous êtes locataire de votre logement, voici une liste non exhaustive des choses à mettre en place pour réduire votre consommation :

  • installer un régulateur de température sur votre chauffage électrique va permettre de maîtriser votre température intérieure et d’économiser jusqu’à 15 % de la consommation liée au chauffage ;
  • baisser la température (1 degré de moins réduit jusqu’à 7 % la consommation) : dans les chambres, 17 °C suffisent pour vous permettre de bien dormir alors que 19 ° C sont recommandés dans les pièces à vivre ;
  • éteindre les lumières quand on quitte une pièce ;
  • ne pas laisser les appareils électriques en veille : cela peut représenter jusqu’à 5 % d’économies) ;
  • calfeutrer les ouvertures comme les bas de portes ou les entourages des fenêtres ;
  • programmer les machines à laver pour qu’elles tournent pendant les heures creuses (lorsque vous en avez) : cela peut entraîner jusqu’à 3 % d’économies sur la facture électrique ;
  • privilégier les appareils à indice A ou B à l’achat, ils sont moins énergivores.

Ces gestes simples permettent de prendre des bonnes habitudes et aident à avoir une consommation maîtrisée de votre électricité.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media