Home Maison Déménagement, pourquoi envisager la location d’un garde-meuble ?

Déménagement, pourquoi envisager la location d’un garde-meuble ?

by Manon

La réussite d’un projet de déménagement nécessite inéluctablement une bonne organisation. Vous devez, entre autres, choisir les bons équipements pour assurer le déplacement et la bonne installation de vos meubles ainsi que des autres affaires. Pour ce faire, de nombreuses personnes optent pour un garde-meuble. Il s’agit d’un outil de stockage dont le choix et la location doivent prendre en compte plusieurs éléments. Si vous avez un projet de déménagement en vue, nous vous présentons ici les raisons pour lesquelles vous devez louer un garde-meuble.

Les avantages de la location d’une unité de stockage lors d’un déménagement

L’utilisation d’un garde-meuble pour un déplacement de vos objets mobiliers présente un nombre considérable d’avantages. Cela vous permet de stocker vos affaires en cas de déménagement subit ou inattendu. Vous aurez un espace suffisant pour garder vos biens en attendant de trouver un logement. Il vous dépanne aussi en cas de rénovation de maison ou de chantiers inachevés. De plus, les garde-meubles permettent de garder vos affaires en sécurité et surtout à l’abri de dommages éventuels. En effet, ils sont équipés de systèmes de sécurité performants qui empêchent les intrusions de la part d’une tierce personne. Ils sont également bien aérés et protégés de possibles infiltrations d’eau.

Par ailleurs, les garde-meubles facilitent la disposition des affaires. Vous avez la possibilité d’y conserver uniquement les meubles ou un autre type précis de bien personnel. Cela permet de se retrouver facilement et de mieux organiser le déplacement des affaires. Avec une unité de stockage, vous déménagez à votre rythme. Les risques de perte d’objets sont minimisés. C’est aussi une excellente alternative de rangement au cas où vous n’auriez pas encore les rangements adéquats chez vous. Toutefois, vous devez veiller à faire un bon choix de garde-meuble.

Comme cette famille dans le nord de la France, il est utile de se renseigner pour un box à louer en Seine-et-Marne pour un bon déménagement

Les différents types de garde-meubles

Il existe trois principaux types de garde-meubles.

Le garde-meuble

Il s’agit d’un box spécialement conçu pour stocker les meubles et autres affaires. Il est tenu par un déménageur et est surveillé à tout moment. Cependant, l’accès au local de stockage se fait sur rendez-vous. Vous ne pouvez pas y avoir accès quand vous le souhaitez. Cette option convient pour garder vos meubles et cartons à court ou à long terme.

Le self-stockage

Avec cette solution, les propriétaires ont libre accès à l’unité de stockage. Ils peuvent organiser leur déménagement comme bon leur semble. Généralement, il s’agit d’espaces d’entrepôts ou de containers. La sécurité est moins renforcée, mais si vous en avez les moyens, vous pouvez demander une surveillance supplémentaire moyennant un surcoût.

Le stockage mobile

Préconisé pour un usage temporaire, le stockage mobile se fait à la maison. Les affaires sont rangées directement à votre domicile. Ensuite, les déménageurs l’acheminent vers un entrepôt sécurisé. L’accès est contrôlé et est autorisé sur rendez-vous.

Il vous revient d’évaluer en fonction de vos besoins le type de garde-meuble dont vous avez besoin.

Déterminez l’espace de stockage dont vous avez besoin

Les garde-meubles ont des dimensions différentes. Nous devons alors choisir la bonne taille pour pouvoir stocker tous les objets nécessaires. Vous devez, pour ce faire, délimiter l’espace de stockage dont vous avez besoin. Pour une bonne estimation, faites un inventaire de tout ce que vous voulez ranger dans l’unité de stockage. Mesurez les dimensions des grands meubles, appareils et affaires à poser directement au sol. Ensuite, évaluez leur hauteur pour plus de précision. Si vous en avez la possibilité, simulez un rangement pour être plus précis dans la détermination de l’espace de stockage idéal. N’oubliez pas de prévoir une marge pour d’éventuels objets à ajouter.

Il est cependant recommandé de faire confiance à des professionnels. Ils pourront vous proposer la meilleure option de stockage en procédant à une inspection des différentes affaires à stocker. Il existe aussi des outils en ligne qui peuvent faciliter l’estimation des dimensions de l’unité de stockage qu’il vous faut. Toutefois, en plus des dimensions, pensez à la sécurité de vos objets. Le garde-meuble doit être en bon état, sécurisé et facile d’accès. Vérifiez la ventilation, l’éclairage, le système de verrouillage et la solidité des murs ainsi que celle du toit.

Planifiez votre visite et le jour de l’emménagement

Une fois que vous avez choisi et rangé les objets dans votre box de stockage, il vous faut planifier la visite. Si le garde-meuble est géré par une entreprise, renseignez-vous sur les modalités d’accès. En fonction de ces dernières, établissez un agenda de déménagement. Vous pourrez déplacer les affaires en plusieurs fois et ceci, de façon organisée. Si vous voulez déménager en une seule fois, fixez un rendez-vous et faites attention à tout ranger dans le véhicule. Assurez-vous que les documents relatifs à la location sont à jour. En cas de libre accès au garde-meuble, déplacez les affaires en fonction de votre disponibilité. À chaque déplacement, ayez la certitude que le local est bien fermé et à l’abri de toute effraction.

Il est aussi important d’organiser le transport. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre propre véhicule ou louer un camion de déménagement adéquat. Dans le cas d’un stockage mobile, apprêtez tout ce qu’il faut avant l’arrivée du prestataire. Vous devez absolument respecter les dates indiquées sur le contrat de location. Nous vous recommandons aussi de vider le garde-meuble au moins un jour ou une demi-journée avant la date de fin de location.

Optimisez votre garde-meuble pour une efficacité maximale

Il est important de bien gérer l’espace disponible dans le box de stockage pour mettre en sûreté le plus d’affaires possible. Ainsi, utilisez des rangements adéquats. Évitez d’entasser les affaires pêle-mêle. Rangez-les dans des cartons de bonne taille et disposez-les par ordre de grandeur. Assurez-vous de ne pas utiliser uniquement les espaces au sol. Disposez certains objets en hauteur. Vous pouvez mettre certains objets dans les appareils électroménagers et meubles vides. Selon le besoin, démontez votre mobilier pour qu’il occupe moins de place.

Vous devez aussi ranger les affaires par catégorie pour vous retrouver plus facilement à l’aménagement. Indiquez les contenus sur les cartons et emballez-les convenablement. Mettez les objets fragiles dans des housses de protection pour mieux les conserver. Isolez-les pour éviter la casse ou les rayures. Pensez à bien remplir vos cartons pour déplacer le plus d’affaires possible en peu de voyage. Pour profiter au maximum de votre box, faites confiance aux professionnels du déménagement. Grâce à leur expertise, vous bénéficierez des astuces pour stocker les affaires sans perdre le moindre mètre carré. Toutefois, pensez à faire un inventaire de tout ce qui a été mis dans le box.

Articles similaires

You may also like

Leave a Comment