Comment utiliser son composteur pour le jardin ? 

composteur

Comme beaucoup d’amateurs de jardin, vous avez déjà adopté ce nouvel équipement. Mais savez-vous comment bien l’utiliser et comment l’optimiser pour son jardin ? Lisez notre article, on vous donne les bonnes astuces. 

Que mettre dans son composteur ? 

Dans votre composteur, vous pouvez déposer une grande variété de déchets, d’abord ceux du jardin : herbes issues de la tonte, petites branches, feuilles mortes, tailles de haies, plants desséchés, fleurs fanées. Ensuite, remplissez votre composteur avec les déchets issus des repas : épluchures et restes des fruits, des légumes, riz cuit, pâtes cuites, soupes,… D’autres éléments vont enrichir votre composteur : philtre et marc de café, sachet de thé sans étiquettes, papier absorbant ou serviettes en papier blancs. Les coquilles d’œufs et les crustacés doivent être écrasés.
L’important est de varier vos déchets. 

Partagez votre passion pour le jardin 

Vous faites votre potager depuis des années et maîtrisez parfaitement la culture des légumes ? Partagez votre expérience en créant un blog ou un site internet et en choisissant l’hébergement web IONOS. Plusieurs packs sont disponibles selon vos activités : starter, standard, plus, premium ou ultimate. Chaque pack inclut un volume de stockage redondant, une ou plusieurs boîtes email, une adresse mail professionnelle, une bande passante illimitée, l’installation de WordPress en 1 clic, des bases de données, domaine inclus et certificat SSL, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et bien d’autres options. L’hébergement web IONOS garantit la sauvegarde et la restauration de vos données. Chaque hébergement est modulable : RAM et limite de mémoire PHP peuvent être augmentées à tout moment. Chaque pack comprend aussi des applications faciles à insérer pour créer votre site web.
Ainsi, vous partagerez vos conseils et astuces concernant les semis, les plantations ou encore vos guides d’achat pour vous équiper idéalement. 

Composter pour booster son potager 

Vous devez utiliser votre compost au printemps, lorsque vous démarrez votre potager. Seul le compost bien décomposé vous sera utile. Il est situé au fond de votre composteur. Pour l’atteindre, deux solutions : soit vous y avez accès par une trappe ou un panneau , soit vous devez entièrement vider votre composteur.
Le compost bien décomposé peut être mélangé à la terre plusieurs semaines avant les premiers semis ou premières plantations. Plus tard, vous pourrez en répandre au pied des légumes en l’incorporant au sol.
Le compost à demi-composté, plus haut dans le composteur, est utilisé en apport de surface. Il recouvre le sol lorsque les plantations ont déjà eu lieu. Dans ce cas, il faut le couvrir d’un paillage protecteur.
Ainsi, avoir un composteur pour son potager s’avère vraiment utile. Si vous n’avez pas la place dans votre logement pour un composteur, sachez que le tri des biodéchets devient progressivement obligatoire. Les collectivités doivent proposer des solutions de tri pour les biodéchets pour tous les particuliers. Certains jardiniers utilisent déjà un sac de jardinage écologique

En plus de réduire le volume de déchets à traiter par la collectivité, l’usage d’un composteur est un vrai moyen de fertiliser son jardin naturellement et à moindre coût. En plus, l’acquisition du composteur est souvent gratuite dans de nombreuses collectivités.

 

Articles similaires

Partager

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media