Une punaise se révèle être un insecte ayant la capacité de se nourrir de votre sang à travers des piqures. Elle peut résider dans la terre, dans vos meubles, dans votre linge, dans votre literie, etc. En cas d’invasion de ces insectes nuisibles, il est primordial de s’en débarrasser. Les astuces pour le faire peuvent nécessiter une intervention professionnelle ou un traitement personnel. Comment faire pour tuer définitivement les punaises de lit ?
Sommaire
ToggleMettre en œuvre des moyens antiparasitaires physiques
Si vous remarquez une infestation de punaises alors, faites appel au professionnel du site https://www.mesnuisibles.com/principaux-nuisibles/punaises-de-lit/.Celui-ci réalisera une intervention rapide et sécurisée. Il pourra mettre en œuvre des traitements ayant fait leurs preuves surtout dans le cas où les punaises ont proliféré dans de nombreux endroits de votre maison. En effet, de tels insectes sont capables de s’accrocher :
- Aux vêtements ;
- Au linge ;
- Aux draps ;
- Aux matelas ;
- Etc.
Par ailleurs, les traitements antiparasitaires les plus efficaces sont entre autres le traitement à la vapeur, le débarras des articles infestés, le lavage intégral, le nettoyage à l’aspirateur, l’usage du fer à repasser.
Comment réaliser soi même le traitement à la vapeur, le lavage et le débarras des articles infestés ?
À ce niveau, il est important de prendre certaines précautions, car un traitement à la vapeur requiert l’usage de nettoyeurs capables de fonctionner à une température minimale de 100 °C. Cela n’est pas forcément le plus idéal bien que ces insectes parasites ne résistent pas aux températures excédant 50 °C.
Préférez plutôt les nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur en raison de leur capacité à générer moins d’humidité résiduelle. Gardez à l’esprit que la vapeur ne fera effet que sur les punaises de lit atteintes. Vous devrez alors faire attention à déplacer le nettoyeur à vapeur délicatement dans le but de réaliser un traitement en profondeur. Mettez tout en œuvre pour éviter l’humidité résiduelle, car elle pourrait faciliter le développement des moisissures dans votre maison.
Comment effectuer soi même un nettoyage à l’aspirateur ?
Il n’est pas recommandé d’utiliser les aspirateurs portatifs et encore moins les appareils d’aspiration équipés d’un sac en tissu ou d’un tuyau d’aspiration en textile pour le nettoyage des punaises de lit. En effet, les matières textiles peuvent à leur tour servir de nids aux punaises. Par ailleurs, n’utilisez pas un aspirateur doté d’un filtre HEPA si dans votre famille certains souffrent d’allergies ou d’asthme. Cela évitera de laisser en suspension dans l’air ambiant les allergènes classiques tels que la poussière et les insectes.
Les punaises de lit ont la capacité d’adhérer au bois, au tissu. De plus, leurs œufs restent figés à la surface de pentes. Servez-vous alors d’une brosse dure pour frotter la surface de votre matelas. Utilisez ensuite le bout de l’aspirateur sur les coutures et crevasses. Enfin, faites passer méticuleusement l’aspirateur sur les côtés pour vous débarrasser des punaises et de leurs œufs. Faites-le également sur :
- Le matelas
- Le sommier
- Le cadre de lit
- Les coussins des meubles non lavables
- Les tapis
- Les moquettes
- Les plinthes
- Les appareils de chauffage
- L’intérieur et l’extérieur des tiroirs
Laissez votre appareil d’aspiration en branchement pendant quelques minutes afin d’avoir l’assurance que toutes les punaises de lit sont à l’intérieur du sac que vous devrez insérer dans un autre sac en plastique blanc. Cette couleur permet de distinguer les insectes parasitaires. Refermez le sac hermétiquement et débarrassez-vous-en dans une poubelle à couvercle.
N’hésitez pas à refermer ou à obstruer l’extrémité du tuyau d’aspiration en vous servant de papier essuie-tout ainsi que d’un ruban adhésif.