Comment retirer une cheville Molly du mur ?

Comment retirer une cheville Molly du mur ?

La cheville Molly est l’une des fixations les plus résistantes par son fonctionnement. Étant donné qu’elle est directement insérée dans le mur, son retrait est parfois un peu complexe. Que faire pour déclouer une cheville pour plaque de plâtre ? Dans cet article, nous décrirons des techniques simples pour y parvenir facilement.

Cheville Molly : qu’est-ce que c’est ?

Une cheville Molly est un type de cheville dont l’on se sert pour accrocher les choses pesantes de la maison sur des surfaces. Elle est fabriquée en acier et est composée :

  • D’une collerette ;
  • D’ailettes ;
  • De renforts ;
  • D’un écrou cylindrique ;
  • D’une vis.

La collerette représente la partie supérieure. Les ailettes sont des branches centrées qui se déploient à l’arrière du support pour donner plus de résistance à la fixation. Les renforts servent de soutien aux ailettes pour éviter l’effondrement de la cheville Molly.

Notifions qu’un trio de modèles de cheville Molly (classique, auto foreuse, autoperçante) est disponible sur le marché et d’ailleurs recommandé pour fixer une TV écran plat et autres charges plus lourdes ou pour d’autres matériaux plus rigides.

Comment retirer une cheville Molly d’une muraille ?

Le changement d’une serrure de porte et le retrait d’une cheville Molly du mur ne sont pas toujours chose aisée. Concernant le retrait d’une cheville d’une muraille, il paraît compliqué quand on n’a aucune aptitude en bricolage. Mais en réalité, le processus est simple à réaliser lorsqu’on connaît la bonne technique.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Cheville Molly : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commercer l’opération de retrait, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. La fixation murale Molly peut se retirer avec un marteau et une vis diviseuse, une perceuse à forêt ayant un diamètre adapté à la fixation murale ou un tournevis et une pince.

Comment procéder pour retirer la cheville Molly d’une muraille ?

Le processus le plus simple repose sur l’utilisation du tournevis plat. Commencez par séparer la vis de la cheville en la dévissant. Identifiez le positionnement des pattes de fixation en observant les petites flèches qui sont sur la collerette. Servez-vous du tournevis plat pour retirer la tête de la cheville Molly. Le tournevis plat est utilisé comme levier dans ce cas. À l’aide d’une pince, retirez complètement la collerette. À présent, il ne reste plus qu’à faire tomber le corps de la fixation murale de type Molly à l’arrière du mur en le poussant.

Si la technique du tournevis plat paraît compliquée, essayez alors celle du marteau et de la perceuse. Commencez par fragiliser la cheville Molly à l’aide du marteau en assénant des coups sur la collerette. Les coups sur la collerette feront céder celle-ci. Vous n’aurez plus qu’à la retirer et à faire tomber ce qui reste de la cheville Molly à l’arrière du mur.

Dans certains cas, la collerette résiste. Il va falloir alors continuer en passant à d’autres étapes du processus de retrait. Ici, vous avez le choix entre l’utilisation du marteau et l’utilisation de la perceuse. En ce qui concerne le marteau, servez-vous de la vis de la cheville Molly comme un burin. Placez-la en biais dans le pas de vis. Ce faisant, lorsque vous donnerez des coups de marteau, la collerette pourra se détacher. Poussez ensuite le corps de la cheville pour qu’il tombe à l’arrière.

Pour ce qui est de la perceuse, vous devez d’abord vous assurer que le diamètre de la perceuse à forêt est adapté à celui de la fixation de type Molly. Posez la perceuse au-dessus de la collerette et percez jusqu’à atteindre la partie du corps creux. Une fois fait, vous verrez que le morceau de la cheville à ailettes tombera derrière le mur. Vous n’aurez plus qu’à ressortir la mèche avec la collerette. Vous venez ainsi de retirer la cheville mollie du mur. Tout ce qu’il reste est de refermer le trou laissé par la cheville à l’aide d’un matériau adéquat pour dissimuler les éventuels dommages.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media