Près de 30 % des membres de la génération Z peinent à limiter leur temps d’écran (selon une enquête d’ExpressVPN), et d’autres groupes ne sont pas loin derrière. De ce fait, il est naturel de s’inquiéter des effets sur la santé d’une telle utilisation de l’écran.
Heureusement, il existe des moyens de réduire l’impact des écrans sur sa santé, même pour ceux qui travaillent à domicile dans le cadre d’un emploi à forte intensité d’écran. Il suffit de poursuivre la lecture pour découvrir d’excellents moyens de réduire la fatigue oculaire.
Sommaire
ToggleTempérature de Couleur de l’Écran
Tous les écrans émettent une grande variété de fréquences d’ondes lumineuses. Cela entraîne des conséquences complexes, car les différentes fréquences de lumière ont des impacts variés sur les yeux. Toutefois, il est possible de veiller à utiliser les fréquences les moins nocives autant que possible.
Pour ce faire, il est conseillé de régler la température de couleur de l’appareil. Les fréquences les plus souvent associées à la fatigue visuelle sont les plus courtes, notamment les couleurs bleues et violettes de l’écran.
Pour réduire la quantité de lumière sur les yeux, il est possible de déplacer la température de couleur vers l’extrémité orange-rouge du spectre. Cela rend les choses plus « chaudes » et permet d’obtenir un meilleur confort à long terme.
Éclairage Adéquat
Lorsque quelqu’un regarde quelque chose dans le monde qui l’entoure, ses yeux s’ajustent constamment de mille et une façons pour lui permettre de voir clairement et immédiatement. On y parvient notamment en faisant varier la quantité de lumière qui pénètre dans les yeux. Si une pièce est lumineuse, les pupilles se contractent pour éviter qu’une trop grande quantité de lumière n’atteigne les rétines.
Lorsque quelqu’un utilise un écran lumineux dans une pièce sombre, ses yeux effectuent beaucoup plus d’ajustements qu’ils ne le feraient autrement. Les muscles situés à l’intérieur et autour des yeux travaillent donc davantage et peuvent être plus sollicités.
Pour éliminer ce danger pour les yeux, il est conseillé de veiller à ce que la lumière ambiante de la pièce autour de soi soit au même niveau que celle de l’écran. Les yeux feront ainsi moins d’ajustements et les muscles oculaires seront moins sollicités.
Réaménager son Bureau
Déplacer les objets qui se trouvent dans le bureau et sur la table de travail peut avoir un impact important sur la santé visuelle. En effet, les yeux sont constamment en train de filtrer le surplus d’informations qu’ils voient devant eux. Pour alléger cette lourde charge de travail, il est conseillé de :
- éliminer les éléments superflus du champ de vision,
- faciliter l’interaction avec l’écran.
Surélever l’écran est un bon point de départ. Idéalement, il devrait être au niveau des yeux et se trouver à une soixantaine de centimètres de soi. Cela permettra de réduire au maximum la fatigue oculaire tout en garantissant une bonne visibilité.
Réduire la fatigue oculaire dans le bureau à domicile est un excellent moyen de s’assurer que le travail peut se faire sans craindre que sa santé soit affectée. Il est conseillé d’envisager d’utiliser les conseils présentés ici pour améliorer au maximum sa santé en travaillant à domicile. Si travailler est important, il l’est tout autant de prendre soin de soi.