Comment rafraîchir ou restaurer des meubles de vos propres mains

La démarche à suivre pour fixer une barre sur un balcon

De quelle manière pouvez-vous mettre à jour de vieux meubles, quels matériaux utiliser, quelle peinture pour peindre l’aggloméré ? Il arrive une période où vous voulez vraiment donner un coup de neuf à votre intérieur, mais l’argent vient parfois à manquer. 

 

Cela ne veut pas dire que votre ancien secrétaire abîmé par les années ne peut pas retrouver une seconde vie.. Dans cet article, nous vous présentons quelques petites astuces pour donner une seconde jeunesse à vos meubles et économiser quelques kopeks. 

 

Comment repeindre des meubles en aggloméré, en MDF ou en bois 

 

Mettre à jour la couleur des meubles ou les remplacer est chose facile. Il suffit d’avoir du papier de verre avec l’abrasif le plus fin, ainsi que rugueux si le meuble a déjà été peint auparavant. Plusieurs pinceaux de tailles différentes avec des poils synthétiques effilés vers l’extrémité. Un rouleau en mousse. Un apprêt pour meubles. Du mastic acrylique sur bois. De la peinture spéciale meubles, alkyde ou acrylate anhydre. De l’alcool ou vinaigre pour dégraisser. Plusieurs chiffons doux. Du vernis à meubles pour lustrer. Des bords de meuble pour coller les extrémités.  Un sèche-cheveux ou un vieux fer à repasser. 

 

Les étapes de la restauration de meubles

 

Première étape: nettoyer les vieux meubles 

 

Pour commencer, les meubles doivent être démontés, de préférence complètement. Retirez les attaches, charnières, attaches et autres accessoires. Un petit objet facile d’accès, comme une table ou un tabouret, peut être peint dans son ensemble. S’il y a du verre ou des 

miroirs dans les portes, ils doivent être scellés avec du ruban adhésif ou du cellophane. 

 

Une armoire, une commode ou tout autre objet préalablement peint doit être soigneusement nettoyé avec du papier de verre grossier. Il est important de ne pas en faire trop, afin de ne pas endommager la plaque elle-même. Une fois la vieille peinture retirée, la surface est traitée avec du papier de verre jusqu’à ce qu’une surface lisse et douce soit créée. Si le meuble n’a pas été peint auparavant, vous devez utiliser uniquement du papier de verre avec un abrasif fin. 

 

Après cela, il suffit de passer un coup de brosse puis d’essuyer avec un chiffon humide pour bien nettoyer votre meuble. Lorsque tout est bien sec, dégraissez avec une solution de vinaigre ou d’alcool. 

 

Deuxième étape: Préparation des meubles pour la peinture

 

Une fois les meubles nettoyés, poncés et dégraissés, vous pouvez passer à l’étape suivante – la préparation. Pour que tous les défauts apparaissent mieux, préparer toute la surface avec une composition spéciale. C’est l’apprêt. Pour faciliter les couches de peinture à venir, l’apprêt peut également être légèrement teinté pour correspondre à la couleur finale. 

 

Une fois l’apprêt complètement sec, il faudra soigneusement mastiquer toutes les rayures, entailles et défauts. S’il y a des fissures profondes sur le bois de votre meuble, vous devrez mastiquer deux fois, voire trois fois, car le mastic rétrécit en séchant. Et oui, le processus est ardu, mais au moins, vous serez fier du résultat final! 

 

Une fois la composition complètement durcie, vous pouvez procéder au broyage final. Pour cela, attrapez le papier de verre le plus fin et frottez. Puis de nouveau coup de brosse et chiffon humide pour rendre votre meuble pimpant.

 

Si, après le séchage de la couche, les endroits enduits semblent ternes, vous devez appliquer une autre couche d’apprêt. Attendez qu’il sèche complètement.  Vient ensuite la dernière étape, la plus importante: finir de peindre le meuble. Tentez votre chance aux jeux de roulette en ligne et gagnez peut-être gros!

 

Troisième étape : peindre et vernir les meubles 

 

Tout d’abord, décidez du type de peinture. L’abondance de produits vous permet de choisir non seulement la composition nécessaire, mais également de la teinter dans la couleur de votre choix. La peinture alkyde et la peinture acrylate anhydre conviennent à la peinture des meubles. Vous pouvez peindre les meubles avec de la peinture en aérosol. 

 

La peinture ne doit être ni trop épaisse ni trop fine. Dans le premier cas, il ne restera pas à plat, dans le second, il laissera des traînées. La composition épaisse doit être diluée avec des solvants spéciaux recommandés par le fabricant. Vous devez appliquer la peinture avec un pinceau à poils synthétiques, dont les poils sont rétrécis, afin d’éviter les rainures. Les tables, les chaises et les tabourets commencent à être peints de bas en haut, la dernière étape est l’assise et le dossier. Les grands meubles d’armoire, au contraire, sont peints de haut en bas. Un plan solide, une porte ou un mur, est peint en une seule étape, vous devez travailler rapidement et intensivement. 

 

Sur des matières agglomérées ou MDF, la peinture est appliquée d’abord dans un sens, et nivelée dans l’autre, perpendiculairement au premier. Le bois naturel est peint strictement le long des fibres. Les extrémités et les petites pièces sont peintes immédiatement après l’application de peinture sur le plan principal. Pour un tel travail, vous pouvez utiliser une petite brosse ou un rouleau en mousse. Il suffit de ne pas appuyer trop fort pour que les bords ne pénètrent pas dans la surface principale. La deuxième couche est appliquée après le séchage complet de la première, généralement après 12 heures. 

 

Certains experts recommandent d’attendre une semaine jusqu’à ce que la peinture soit complètement sèche. 

 

Si nécessaire, ou pour donner de la brillance, les meubles peints peuvent être vernis. Lisez attentivement l’emballage, la peinture et le vernis doivent être combinés entre eux. Dans ce cas-ci, il est préférable d’utiliser des matériaux d’une seule entreprise ou d’une seule marque. Une erreur est si vite arrivée! 

 

Lorsque vous utilisez de la peinture en boîte, mettez un respirateur, des gants et couvrez également le reste des meubles de la pièce avec un film. Suivez strictement les recommandations du fabricant, appliquez la première couche avec des mouvements légers à une distance de 20-25 centimètres. 

 

Pas d’inquiétude, la deuxième couche couvrira tous les espaces et imperfections. Vous pouvez déplacer des meubles, appliquer un dessin au pochoir ou un découpage uniquement après que la peinture a complètement durci. Trop de hâte peut gâcher tout le travail de plusieurs jours. 

 

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media