Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

La terrasse est une construction très utile dans une habitation. Elle peut servir à un lieu de détente ou de divertissement. En outre, elle peut être construite en divers matériaux. Mais pour un aspect naturel et plus cosy, le bois est le matériau idéal. La terrasse en bois peut être construite sur divers types de surface. La terre battue est cependant la surface qui convient le mieux en raison de sa solidité et de sa stabilité. Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ? Retrouvez toutes les informations dans cette rédaction.

Que faire avant l’installation de la terrasse en bois sur terre battue ?

Pour construire une maison, un jardin ou une terrasse, il y a forcément des dispositions à prendre avant de commencer. Dans le cas de l’installation d’une terrasse en bois sur terre battue, vous devez faire attention à deux éléments, à savoir :

  • Le lieu d’installation de la terrasse en bois,
  • L’humidité sur le futur emplacement de la terrasse.

Le lieu d’installation est un élément essentiel dans la construction d’une terrasse en bois. Celle-ci, après construction, doit être bien posée. Pour cela, il est crucial que la surface soit plane et stable. Contrairement, la terrasse en bois ne sera pas en équilibre et cela pourrait avoir des répercussions sur la qualité de votre travail et sur la durée de vie de la terrasse. Une parcelle en terre battue est une surface idéale pour accueillir une terrasse en bois. Elle est dure, ferme, stable et assez solide pour supporter la structure de la construction. 

Pour ce qui est du second élément, il est important que la terrasse soit résistante à l’humidité. Vous devez recourir à une assurance habitation et aménagement, mais aussi prendre les précautions nécessaires pour protéger la terrasse de l’humidité. Sans cela, votre terrasse en bois ne durera pas longtemps, car l’humidité est un élément qui nuit beaucoup à la durée de vie du bois. Prenez des dispositions par rapport à l’écoulement et au drainage des eaux pour assurer une bonne longévité à votre construction.

La construction de la terrasse en bois sur terre battue

La construction de la terrasse en bois sur terre battue passe par trois étapes ci-dessous décrites. 

Protégez le sol

Avant l’installation des plots, il est nécessaire que le sol soit protégé. Il est souvent conseillé de recouvrir la surface avec du gravier. Le gravier est un élément important pour obtenir une surface drainante et stable pour la pose de la terrasse. Mais avant, vous devez tenir compte de la hauteur. Selon le cas, vous serez dans l’obligation de décaper légèrement le sol (20 à 30 cm) avant la pose des plots. Dans d’autres cas, vous serez obligé de remblayer le sol avec du gravier afin d’obtenir la hauteur idéale pour l’installation de la structure de la terrasse. Pour éviter la repousse des adventices, vous pouvez recouvrir le sol d’une bâche avant de mettre le gravier

Installez les plots et construisez la terrasse en bois

Installez les plots et construisez la terrasse en bois

Une fois que le sol est bien protégé, vous pouvez maintenant passer à l’installation des plots. Les plots sont de petits supports que vous disposerez judicieusement et qui supporteront la structure. On retrouve plusieurs types de plots, mais ceux en plastique ou en PVC sont très simples à utiliser. Vous pouvez les régler et les poser aisément.

Pour que les plots soient bien disposés, la formation des lignes pour la disposition des lambourdes est nécessaire. Formez les lignes en respectant les écartements. Disposez ensuite les plots en observant bien les écarts pour une formation facile de structure de la terrasse.

Pour l’installation d’une terrasse en bois, les lambourdes exotiques ou celles traitées autoclaves sont les plus adaptées. Après avoir bien disposé les plots, positionnez les bois. Fixez-les afin d’obtenir une jolie terrasse solide et résistante à la fin des travaux. 

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media