Comment ne plus avoir de pigeon sur son balcon ?

Comment ne plus avoir de pigeon sur son balcon ?

On apprécie d’observer au loin les pigeons dans leur vol majestueux ou encore les nourrir dans un parc, en toute liberté. Par contre, lorsque les pigeons commencent à envahir notre balcon ou faire leur nid entre les tuiles de notre toit, cela peut devenir très vite agaçant. Heureusement, il existe des moyens de tenir les pigeons loin de chez nous sans pour autant leur faire du mal.

Pourquoi les pigeons aiment se réfugier sur les balcons ?

Les pigeons aiment se poser sur les balcons ou sur les rebords des fenêtres tout comme les moustiques tigre dans les coins intérieurs sombres parce qu’ils constituent des lieux confortables et d’abris pour eux. En effet, les pigeons perçoivent les balcons ou les rebords des fenêtres comme un vaste perchoir et un lieu où construire leur nid. De plus, cela leur offre une vue panoramique sur l’environnement qui les entoure. Les balcons peuvent donc être considérés comme des tours sécurisées pour les pigeons.

Pourquoi les pigeons aiment se réfugier sur les balcons ?

Comment ne plus avoir de pigeons sur son balcon ?

Heureusement, il existe des astuces et moyens pour tenir les pigeons éloignés de notre balcon ou du rebord de nos fenêtres. Nous vous en proposons qui ne présentent pas de danger pour vous et pour ces oiseaux, car le but n’est pas de nuire à leur vie, mais de les éloigner.

Débarrasser de son balcon tout ce qui peut constituer un repas pour les pigeons

Les pigeons aiment se nourrir notamment de fruits et de glands. Pour éviter de vivre une invasion de pigeons à l’extérieur de sa maison, il est conseillé d’éviter de les exposer à la portée de ces volatiles. Dans le cas où faire sécher ses grains et glands est nécessaire, il faut alors les protéger de sorte que les pigeons ne puissent pas les atteindre.

Leur faire peur avec des objets lumineux et des objets en mouvement

Ces oiseaux ont une sainte horreur des objets qui réfléchissent la lumière. Pour les éloigner, on n’hésite pas à disposer sur son balcon des objets qui feront fuir les pigeons tels que :

  • De vieux CDs posés à l’envers et face à la lumière du soleil ;
  • Des miroirs ;
  • Du papier aluminium.

En dehors des objets qui reflètent la lumière, on peut aussi installer des objets mouvants. Cela effraiera les pigeons qui n’oseront plus s’approcher de votre balcon. À défaut d’installer un épouvantail qui est plus approprié pour un jardin, on peut à la place installer des ballons effaroucheurs, un t-shirt fixé à un cintre.

Essayer le spray répulsif et le boîtier à ultrasons

Sur le marché, il existe des sprays répulsifs anti-pigeons dont l’odeur tient ces oiseaux éloignés de vos extérieurs. On retrouve généralement des sprays au poivre ou encore à la cannelle. Ces sprays ne sont nocifs ni pour les humains, ni pour les oiseaux et sont accessibles à prix abordables.

À défaut du spray, on peut aussi utiliser un boitier à ultrasons. Il s’agit d’un boitier qui émet des sons imperceptibles par l’oreille humaine, mais qui sont insupportables pour les pigeons. Ils peuvent être fixés solidement avec des chevilles Molly métalliques au niveau du balcon sans danger.

Il existe plusieurs autres moyens pour faire fuir les pigeons, tels que le revêtement de son balcon avec du PVC. Cette technique empêche les pigeons de se fixer et les poussera à s’éloigner à la recherche d’une surface plus adaptée. Par contre, il existe des mesures plus drastiques et radicales. Mais celles-ci peuvent vite s’avérer dangereuse pour les pigeons et peuvent aussi avoir un effet sur la santé humaine. Nous vous déconseillons donc d’en faire usage et d’opter pour des méthodes plus naturelles.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media