Dans bien des cas, un fer à repasser se révèle essentiel au quotidien. Aussi, importe-t-il de veiller à son entretien régulier pour prolonger sa durée de vie et garantir son efficacité. Désireux de savoir comment nettoyer votre fer à repasser ? La réponse dans les prochaines lignes.
Sommaire
ToggleLes avantages d’avoir un fer à repasser
Dans son utilisation quotidienne, le fer à repasser présente plusieurs avantages. On distingue entre autres :
- L’élimination des plis sur les vêtements pour un aspect soigné,
- Le rafraîchissement des vêtements évitant le besoin d’une lessive ou d’un nettoyage à sec,
- L’amélioration de l’apparence des vêtements qui deviennent plus lisses et nets,
- La réduction des odeurs indésirables des vêtements par la chaleur dégagée du fer.
À ces avantages s’ajoute la préparation des tissus pour une meilleure manipulation avant la couture.
L’importance d’entretenir son fer à repasser
L’entretien régulier d’un fer à repasser est important. Lorsqu’il est en bon état, l’appareil fonctionne correctement et offre des résultats de repassage optimaux. En prenant soin de votre fer à repasser, vous vous mettez à l’abri des taches sur les vêtements, des obstructions dans les ouvertures de vapeur ou encore de la hausse des factures envoyées par votre fournisseur d’électricité. En gros, bien entretenir son fer à repasser, c’est garantir son efficacité sur le long terme et bénéficier des nombreux avantages qu’il offre.
Comment nettoyer un fer à repasser ?
Les étapes du nettoyage d’un fer à repasser
Pour avoir des vêtements à tout moment bien repassés, il convient de nettoyer votre fer à repasser. Le nettoyage de cet appareil indispensable au quotidien peut être résumé en trois étapes que sont :
- Le nettoyage de la semelle du fer à repasser,
- Le détartrage,
- Le stockage approprié du fer à repasser.
Description de chaque étape
Avant de nettoyer votre fer, veillez à ce qu’il soit complètement éteint et débranché de la source d’alimentation électrique de votre maison. En cas d’utilisation préalable, assurez-vous qu’il soit refroidi avant de lancer les hostilités. Autrement, vous pourriez vous brûler lors du nettoyage. Une fois ces précautions prises, procédez au nettoyage de la semelle de votre appareil. Essuyez la semelle du fer à repasser avec un chiffon doux ou une éponge humide. En cas de résistance des résidus, utilisez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Ce mélange élimine correctement les taches tenaces. Après ce premier nettoyage de la semelle, procédez à un second, mais cette fois-ci à l’aide d’un chiffon sec.
Vient à présent le moment de détartrer le fer à repasser. Cette étape consiste à éliminer tout dépôt de calcaire ou de taches de tartre sur le fer à repasser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un détartrant de votre choix. Mais, il est recommandé de consulter le manuel du fabricant de votre appareil, car chaque modèle avec ses spécificités. Une fois le détartrage fini, nettoyez les ouvertures de vapeur. À ce niveau, il importe de faire preuve de délicatesse dans les mouvements. Tout mouvement brusque ou rigoureux est susceptible d’endommager les ouvertures de votre fer à repasser. Une brosse à dent propre et humide fait parfaitement l’affaire pour dégager les ouvertures de vapeur obstruées.
Après le détartrage et le nettoyage des ouvertures de vapeur, l’entretien de votre fer à repasser se poursuit avec la vidange du réservoir d’eau. Généralement, les fers à repasser comportent des réservoirs d’eau amovible. Dans ce cas de figure, il faut le vider complètement afin d’éviter les accumulations d’eau stagnante. Ensuite, vous pourrez stocker votre fer à repasser de manière appropriée dans un endroit propre et sec. Assurez-vous qu’il soit totalement sec et veillez à ce qu’il ne soit pas enroulé dans le cordon d’alimentation. Cela pourrait l’endommager.