Pour investir dans l’immobilier, des solutions innovantes et économiques sont de plus en plus adoptées. Il est bien connu que pour investir dans l’immobilier, il est important d’avoir un bon portefeuille financier. Par contre, il existe un moyen d’investir dans l’immobilier sans apport personnel, du moins sans un apport trop conséquent.
Sommaire
ToggleLa mise en place de son dossier de prêt immobilier sans apport, l’étape déterminante
Le dossier de financement est l’élément qui détermine la faisabilité d’un projet immobilier grâce à un crédit. C’est pour cette raison que le dossier doit présenter tous les documents nécessaires et ceux-ci doivent être à jour. Ainsi, on retrouve dans le dossier de financement pour un prêt immobilier sans apport, une copie de sa pièce d’identité en cours d’utilisation, un justificatif de domicile récent, le RIB de l’emprunteur. À ce dossier doivent aussi être joints les avis d’imposition. Dans des cas échéant, il est possible d’y rajouter un devis complet des travaux à réaliser dans le bien immobilier ou encore une copie du contrat de location.
Pourquoi investir dans l’immobilier sans apport ?
Investir dans l’immobilier sans avoir besoin de dépenser de l’argent présente de nombreux avantages.
- Cela permet d’acquérir un patrimoine immobilier sans avoir besoin de dépenser de l’argent ;
- C’est une solution économique et rentable ;
- Investir dans l’immobilier permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit immobilier ;
- C’est une solution qui permet de bénéficier du déficit foncier et de l’optimisation fiscale.
Comment investir dans l’immobilier sans apport ?
Pour investir dans l’immobilier sans apport, il existe des moyens qui permettent de rentabiliser son investissement. Nous vous proposons trois moyens d’investir sans apport.
Procéder à l’achat d’un bien immobilier déjà mis en location
Cela garantit la perception d’un loyer fixe et déjà connu. Mais avant de procéder à l’achat, il est crucial de connaître le propriétaire du bien à acquérir. Dans le processus de demande de crédit immobilier, le désir d’acheter un bien déjà mis en location permet de renforcer son dossier de demande de financement. Lorsque la demande est faite auprès d’une banque, celle-ci ne tiendra compte que de 70 % de la somme du loyer mensuel en vue d’un autofinancement.
L’investissement locatif Pinel
Le dispositif Pinel permet de faire des économies considérables sur les impôts. Cette réduction d’impôts est valable sur une durée maximale de 12 ans. Un investissement locatif Pinel offre de nombreuses garanties fiscales.
Par contre, opter pour un bien locatif sous le dispositif Pinel revient à se conformer à un montant de loyer mensuel ne pouvant excéder un certain plafond. Il convient donc de s’assurer que le rapport entre le loyer perçu et le montant à rembourser pour son crédit immobilier soit avantageux. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un bien locatif neuf et jouir de nombreux avantages.
La location d’un bien ancien
Un locataire d’un bien immobilier ancien peut parfaitement investir dans l’immobilier en achetant des appartements, des maisons ou des parcelles boisées sans apport. Pour cela, il doit réunir certaines conditions telles qu’une capacité de surendettement futur considérable ou encore un reste à vivre qui puisse lui permettre de satisfaire ses besoins de base. Ces différentes conditions sont primordiales afin de lui permettre de constituer un dossier solide.
Peut-on contracter un crédit immobilier auprès d’une banque sans le moindre apport ?
Malgré la bonne tenue de son dossier de financement, la banque demande généralement un apport aussi infime soit-il de la part de l’emprunteur. Cela constitue une sorte de garantie qui rassure la banque lors de la négociation du prêt immobilier. Le montant de cet apport personnel n’excède généralement pas les 10 % de la somme demandée.
Articles similaires
- Les avantages de choisir un bien dans un programme immobilier pour investir à Nantes
- RC Immo à La Tour du Crieu : Investir Discretementreau, J. – Mayo Clinic Proceedings, 2011 – Elseviertement en Immobilier dans un Village de Charme
- Investir dans le neuf à Lyon en période de crise du logement : conseils et stratégies