Comment installer un sèche-linge sans évacuation ?

Comment installer un sèche-linge sans évacuation ?

Un sèche-linge est un dispositif employé pour sécher les habits après lavage. Il en existe différents types dont le séchoir à linge sans tuyau. Ce dernier fonctionne d’une manière spécifique et offre d’énormes avantages. Par ailleurs, pour son installation, il y a une démarche à suivre. Plus de détails dans la suite.

Fonctionnement et avantages d’un sèche-linge sans évacuation

Le sèche-linge sans évacuation a un fonctionnement bien spécifique et des avantages considérables.

Comment fonctionne un séchoir à linge sans tuyau ?

Après séchage des vêtements, le sèche-linge doit utiliser un canal pour ressortir l’eau. La majorité de ces appareils possèdent un tuyau d’évacuation pour évacuer l’eau. Cependant, il faut noter que certains sèche-linges ne disposent pas de ce tuyau. Il s’agit des sèche-linges sans évacuation. Ceux-ci possèdent toutefois un condensateur permettant l’acheminement de l’eau vers un bac.

Avec ce condensateur, le dispositif n’aura plus à acheminer l’eau vers l’extérieur. Toute l’eau retirée des vêtements sera ainsi emmagasinée dans un bac, et il faudra le vider lorsqu’il sera rempli.

D’un autre côté, il existe des sèche-linges sans évacuation qui possèdent un condensateur muni d’une thermopompe. Pour ce type d’appareil, l’eau retirée du linge n’est pas acheminée vers le bac. En réalité, la pompe à chaleur transfert une boule d’air chaude vers le vêtement trempé. L’eau contenue dans le vêtement est ensuite transformée en vapeur d’eau. Cette dernière, sous l’action du condensateur, se transforme en chaleur. Celle-ci est enfin transférée vers le linge pour le séchage. Le processus se répète jusqu’à ce que le vêtement soit totalement séché.

Comment fonctionne un séchoir à linge sans tuyau ?

Avantages d’un séchoir à linge sans tuyau

Le principal avantage d’un sèche-linge sans tuyau est que sa mise en place est très simple, car elle n’implique pas de grands travaux. Outre cela, ce type d’appareil détient un programme de capteur efficace. Par ailleurs, un appareil de séchage de linge sans tuyau dont le condensateur est muni d’une thermopompe possède d’autres atouts en plus de ceux précédemment évoqués :

  • Il protège vos linges du fait qu’il ne chauffe pas trop ;
  • Il peut être installé dans n’importe quelle pièce ;
  • Il n’implique pas la vidange du bac après usage.

De plus, ce modèle est très économique. En effet, le sèche-linge sans tuyau avec PAC consomme moins de 300 kWh par an.

Comment disposer un appareil de séchage de linge sans tuyau?

La pose d’un tel appareil électroménager dans votre maison est facile. En effet, cette opération ne requiert pas la création d’un trou dans l’habitation pour placer le tuyau d’évacuation. L’appareil peut tout simplement être placé dans une pièce où il y a la prise électrique. La prise va servir au branchement et à l’alimentation du dispositif pour son fonctionnement.

En ce qui concerne l’emplacement de l’appareil de séchage de linge sans tuyau, une possibilité est de le mettre au sol près d’un WC suspendu. Par ailleurs, si votre dispositif est un modèle à hublot, vous pouvez le superposer au lave-linge. Vous pouvez en effet disposer votre sèche-linge sur la machine à laver.

À propos de l’entretien de l’appareil

Avantages d’un séchoir à linge sans tuyau

Un bon entretien permettra de conserver la performance et de prolonger la durabilité de votre appareil de séchage de linge. Ainsi, après chaque utilisation, il est recommandé de vider le bac et de nettoyer les parois extérieures. Au moins une fois par mois, procédez au nettoyage du condensateur à l’eau pour retirer les saletés et les fibres textiles. Après nettoyage, laissez sécher à l’air libre avant de le remettre en place.

Les sèche-linges dotés de pompe à chaleur n’offrent pas la possibilité d’accéder directement au condensateur. Cependant, en dessous de l’appareil, il y a un filtre ; pareil qu’avec un chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez le nettoyer à l’aspirateur ou à l’aide d’une brosse douce. N’oubliez pas aussi de mettre au propre le capteur d’humidité de votre dispositif. Adoptez régulièrement ces gestes et vous maintiendrez l’efficacité de votre appareil électroménager.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media