Zoom sur les étapes pour fixer une barre sur un balcon

Comment fixer une barre sur un balcon ?

Pour garantir une sécurité optimale sur la façade de votre immeuble, la pose d’une barre s’avère indispensable. C’est également un excellent moyen pour apporter une touche esthétique à l’espace. Mais comment s’y prendre ? Découvrez à travers ce guide, la démarche à suivre pour fixer une barre sur un balcon.

Les outils nécessaires pour fixer une barre sur un balcon

Pour être sûr d’avoir un résultat satisfaisant lors des travaux d’aménagement ou d’installation d’un garde-corps sur la façade de votre immeuble, il faut tout d’abord réunir certaines fournitures. Il s’agit notamment :

  • Des vis ;
  • Des rondelles ;
  • Des écrous ;
  • D’un niveau ;
  • Du ruban adhésif ;
  • De la perceuse.

Ces outils et accessoires ont chacun un rôle à jouer dans l’opération.

La démarche à suivre pour fixer une barre sur un balcon

Pour fixer une barre sur un balcon, vous devez respecter les étapes suivantes.

Retirer l’ancienne barre

Pour réussir les travaux de rénovation dans votre maison, il n’est pas possible d’installer une nouvelle barre en présence de l’ancienne. Pour cela, retirer l’ancien garde-corps s’avère être une nécessité pour toute personne désirant fixer une barre. Néanmoins, cette étape est assez simple, puisque le garde-corps est généralement installé à l’aide des boulons. Ainsi, pour le retirer, il suffira de dévisser les boulons avec un tournevis.

Parfois, le processus peut être délicat compte tenu du type et de l’âge du bâtiment. Dans ces circonstances, n’hésitez pas à vous référer au manuel du propriétaire du bâtiment ou à appeler directement votre propriétaire pour avoir de l’aide. Vous pouvez aussi faire appel à un expert pour éviter d’abîmer la structure.

Nettoyer les débris du balcon

La démarche à suivre pour fixer une barre sur un balcon

Après avoir retirée l’ancienne barre, procédez à l’inspection de l’endroit où elle était fixée. S’il y a des débris ou de la rouille sur le balcon, servez-vous d’une brosse métallique pour les nettoyer. Un produit anti-rouille peut également être utilisé pour nettoyer les marques de rouille.

Si vous détectez des clous ou d’autres déchets sur le passage, tâchez de les retirer aussi. Cette étape vous permet de réaliser une installation impeccable du nouveau garde-corps. Elle permet aussi de s’assurer que la barre soit solidement fixée.

Passer à l’opération de changement

Il est maintenant temps de poser la nouvelle barre. Pour ce faire, maintenez la barre en place et servez-vous d’une perceuse pour fixer le garde-corps avec les vis. Vérifiez ensuite le niveau de la rampe pour vous assurer qu’elle est soumise à une installation optimale. Pour procéder à cette vérification, le niveau vous sera utile.

Pour finir, ajoutez les écrous sans oublier les rondelles aux vis et assurez-vous qu’elles soient correctement serrées. Vous devez bien réaliser cette étape de fixation pour profiter d’une barre solidement fixée.

Faire les finitions

Après la fixation de la barre, procédez aux finitions en mettant en place des canisses ou une jardinière. Il peut être aussi intéressant de peindre en peinture époxy la barre si vous le voulez. Toutefois, prenez en compte les normes dictées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en ce qui concerne l’harmonie de la façade.

Comment fixer une barre sur un balcon sans trouer ?

Comment fixer une barre sur un balcon sans trouer ?

Vous pouvez poser une barre sur la façade de votre immeuble sans perçage. Pour le faire, utiliser des bandes adhésives. S’il s’agit d’un logement en copropriété, ces solutions permettent d’éviter de percer le mur. Dans ces cas, il faudra respecter les indications décrites par le fabricant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2023 – Tous droits réservés. Stootie Media