Lorsqu’on intègre fraîchement un logement, un appartement ou en cas de rénovation, il est utile d’effectuer certains travaux pour améliorer l’aspect de la maison ou de l’appartement. Il peut par exemple être nécessaire d’inverser le poussant d’une porte pour des raisons de sécurité. Comment faire passer une porte d’un poussant droit en un poussant gauche ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide.
Sommaire
ToggleRéunir le matériel nécessaire pour l’opération
Pour changer le poussant d’une porte, il faut au préalable se munir de certains outils de bricolage propres à cette opération de rénovation. Vous devez en effet réunir les outils et les accessoires ci-après :
- Un marteau ;
- Un crayon ;
- Un tournevis ;
- Un papier abrasif ;
- Une cheville de fixation ;
- Une scie sauteuse ;
- Une spatule.
Comme matériel, vous aurez également besoin d’une perceuse-visseuse, d’un ciseau à bois, d’un niveau à bulle et d’une pâte à bois.
Les étapes à respecter pour convertir un poussant droit à gauche
Pour faire passer une porte d’un poussant droit en un poussant gauche, il faut nécessairement changer la serrure, les charnières et les paumelles. Cela voudra dire que vous devez les acquérir au préalable. Une fois tout le matériel pour l’opération réuni, il faudra alors suivre les étapes suivantes.
Changer le sens du dormant
Pour changer le sens d’ouverture d’une porte, vous devez premièrement modifier le sens du dormant de la porte. Le démontage des gonds de la porte est à cet effet nécessaire. Pour ce faire, servez-vous d’un tournevis. Découpez par la suite la partie dépassant le bâti et placez-la en sens inverse du dormant. Si elle était du côté droit, vous la positionnez à gauche. Après cela, faites le ponçage du bâti puis procédez au fixage du nouveau tasseau.
Mettre en place une autre gâche
Une fois le sens du dormant de la porte modifié, retirez l’ancienne gâche puis refermez le trou en utilisant la pâte à bois. Il sera maintenant temps d’installer du côté opposé la nouvelle gâche. Cette opération requiert l’usage d’un ciseau à bois ou d’une perceuse-visseuse.
Installer les paumelles
Le positionnement des paumelles est une phase très délicate dans cette opération d’inversion de poussant. Il s’agit à ce niveau de positionner minutieusement les paumelles sur le cadre ou sur le dormant. Utilisez ensuite la pâte à bois pour placer les anciennes feuillures. Il faudra après y fixer les gonds. Ceux-ci doivent être positionnés au même emplacement, c’est-à-dire du côté opposé, au niveau du dormant.
Changer les serrures
La dernière phase des travaux de rénovation de votre maison ou appartement pour garantir la sécurité de votre domicile consiste à inverser la serrure. Pour cela, vous devez au préalable dépouiller la serrure de ses vis et inverser son sens. Une fois que vous aurez retiré toutes les vis, positionnez-la au niveau de l’encastrement puis refermez les trous.
Tout ce que vous aurez à faire maintenant, c’est de vérifier si le poussant de la porte a été bel et bien inversé en poussant gauche. Vérifiez également si la porte s’ouvre et se ferme sans encombrement.