Comment faire une mezzanine sur une cloison en brique plâtrière ?

Comment faire une mezzanine sur une cloison en brique plâtrière ?

Dans un logement, la séparation des pièces peut se réaliser par l’installation d’une cloison. Conçue à partir de diverses matières, la cloison est indispensable dans une habitation où il y a peu d’espaces. Cet outil peut aussi être utilisé dans les grandes sociétés pour séparer les bureaux. Au nombre des matériaux utilisés dans la réalisation d’une cloison, vous retrouverez la brique plâtrière sur laquelle il est possible d’installer de la mezzanine. Découvrez ici comment se fait l’installation de mezzanine sur une cloison en brique plâtrière.

Les informations à connaître sur la mezzanine

La mezzanine est une sorte de marche d’escalier qui est ménagée contre un mur pour gagner de l’espace. Elle existe sous différents types à savoir :

  • La mezzanine chambre ;
  • La mezzanine suspendue ;
  • La mezzanine industrielle ;
  • La mezzanine loft ;
  • La mezzanine garage ;
  • La plateforme mezzanine.

L’installation d’une mezzanine doit s’effectuer auprès d’un mur solide. La cloison en brique plâtre est donc le meilleur choix pour ce type de travaux, car étant très résistante. La mise en place d’une mezzanine sur une cloison en brique plâtrière apparaît par conséquent comme une alternative utile et durable pour optimiser l’espace dans une maison.

Les étapes à suivre pour installer une mezzanine en brique plâtrière

Les étapes à suivre pour installer une mezzanine en brique plâtrière

Pour réaliser la mezzanine sur une cloison en brique plâtrière, certains outils sont nécessaires :

  • Des chevilles métalliques ;
  • Des poutres murales ;
  • Des tire-fond ;
  • Des encoches ;
  • Des solives ;
  • Des supports de fixation ;
  • Des sabots de fixation.

En plus de ces outils, vous aurez besoin du scellement chimique, d’une poutre frontale et de quatre poteaux.

Installer les poteaux

Pour commencer, il faudra fixer les poteaux de soutien au niveau des quatre extrémités. Ceux-ci doivent être fixés dans le sol à l’aide des supports de fixation. La fixation de ces poteaux doit également se faire dans le mur en utilisant des tire-fond.

Installer et sceller les poutres

Une fois l’installation des poteaux faite, il faut à présent placer les poutres murales dans les trous que vous aurez faits dans les murs. Pour les poutres murales, vous pouvez utiliser des chevilles métalliques et les encoches pour la poutre frontale ou centrale. Après la mise en place des poutres, fermez tous les trous en utilisant le scellement chimique. Ensuite, prenez le sabot de fixation pour relier la poutre centrale à la poutre de fond.

Mettre en place les solives et les plaques

À ce niveau, vous devez placer les solives ainsi que les plaques en contreplaqué. Pour cela, il sera utile de percer la cloison en brique plâtrière. C’est une étape qui implique un certain professionnalisme. Un mauvais geste peut en réalité faire effondrer toute l’installation.

Ainsi, pour éviter tout risque d’écroulement, l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire. Celui-ci possède l’expertise requise pour réaliser une mezzanine sur cloison brique plâtrière dans les normes.

Quelques conseils pour renforcer la sécurité de la mezzanine

Quelques conseils pour renforcer la sécurité de la mezzanine

Pour garantir une meilleure sécurité à votre construction de mezzanine, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un pilier de soutien, puisqu’il propose une bonne solidité. Pour les matériaux de votre pilier, le bois, le béton en ciment fort ou le métal sont de meilleures options en matière de durabilité et de robustesse.

Par ailleurs, pour ne pas engager des travaux inutiles, demandez une inspection par un spécialiste du bâtiment. Il saura vous orienter en fonction de votre surface et de ses composants.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media