Quelles astuces pour se débarrasser des odeurs d’égout de canalisation ?

Comment enlever l’odeur d’égout dans la canalisation de la douche ?

Les odeurs nauséabondes de canalisation au sein de la douche sont semblables à une émanation d’égout qui devient très vite très difficile à vivre. Pour éviter cette situation, il convient d’en connaître l’origine et les solutions pour s’en débarrasser. Découvrez dans cet article quelques astuces naturelles pour maintenir une salle de douche parfaitement saine.

D’où proviennent les mauvaises odeurs de la douche ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition des odeurs d’égout de canalisation dans la salle de bain. En voici quelques-unes :

  • Le siphon de la douche : il est la principale cause de l’apparition des odeurs nauséabondes dans la douche. En effet, il s’agit d’un dépôt de graisse qui s’installe au fur et à mesure qu’on se lave. Cela peut bloquer la circulation des eaux sales et la décomposition des résidus peut entrainer de mauvaises senteurs.
  • Des remontées venant de la fosse septique : si votre logement est lié à une fosse septique, elle pourrait bien être la cause de ces odeurs immondes. En effet, lorsqu’une vidange n’est pas réalisée selon les normes, les effluves émanant de la cuve peuvent pénétrer dans la maison par les canalisations et aussi par la fosse septique.
  • Des sanitaires très peu utilisés : si une salle de bain n’est pas fréquemment utilisée, le niveau d’eau dans le siphon peut être trop bas. De ce fait, des remontées gazeuses peuvent bien s’inviter dans la pièce des toilettes.

Bien d’autres causes peuvent expliquer les odeurs d’égout dans les canalisations comme vous pouvez le voir sur cooleurs-rennes.fr. Il convient de les déterminer pour y apporter les réponses nécessaires.

Entretenir le siphon pour enlever les odeurs

Le siphon est probablement l’auteur des odeurs nauséabondes dans la salle de bains, car il peut être bouché. Pour se débarrasser de ces effluves désagréables, il faut commencer par le nettoyer. Pour ce faire, déposez une bassine en bas du siphon pour recueillir l’eau stagnante qui s’est amassée. Ensuite, dévissez la partie basse et laissez couler l’eau. Enfin, nettoyez les parties démontables au chiffon et à l’eau savonneuse et contrôlez l’état du joint d’étanchéité avant de visser le tout.

Utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs d’égout de canalisation

Utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs d’égout de canalisation

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont de grands classiques des produits naturels de maison. Grâce à leurs propriétés nettoyantes et désinfectantes, ils permettent de nettoyer les canalisations sans les abîmer. Pour l’appliquer, vous devez :

Effectuer ce type de nettoyage quotidiennement permet de prévenir ou d’arrêter les odeurs d’égout dans la salle de bain.

Se servir du marc de café

Cela peut paraître étonnant, mais le marc de café permet d’éliminer efficacement les odeurs d’égout de canalisation de la salle de bain. En effet, ce produit absorbe simplement les effluves tout en nettoyant les canalisations. Pour l’utiliser, il faut mettre une cuillère à soupe de marc de café dans la canalisation et laisser couler de l’eau bouillante durant quelques instants.

Miser sur le citron

Le citron neutralise non seulement les mauvaises odeurs, mais assure également plus de fraîcheur. Pour l’utiliser, il suffit de mettre quelques gouttes de citron dans un bol dans la douche et laisser agir pendant un moment. En très peu de temps, la salle de bain aura une odeur très plaisante, car le citron dégage un arôme d’agrume tonifiant.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media