Au quotidien, le chauffe-eau thermodynamique est d’une grande utilité. Polyvalence, économie d’énergie… L’utilisation de cet appareil offre plusieurs avantages non négligeables. Des avantages dont on peut profiter à condition d’effectuer savamment le branchement du chauffe-eau thermodynamique. Sans plus tarder, retrouvez dans ce guide les étapes pour installer un chauffe-eau thermodynamique sans aucune complication.
Quelles sont les étapes pour brancher un chauffe-eau thermodynamique ?
Pour brancher un chauffe-eau thermodynamique, il convient de respecter les normes de sécurité électrique. De même, certaines précautions sont à prendre pour éviter les désagréments.
Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’alimentation électrique de votre maison est coupée afin de garantir votre sécurité. Vérifiez également si le chauffe-eau thermodynamique est positionné et fixé de sorte que vous puissiez le brancher.
Par ailleurs, chaque domicile étant doté d’un tableau électrique, identifiez le vôtre. Coupez ensuite l’alimentation électrique du disjoncteur de votre chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez à présent vous munir du matériel nécessaire pour effectuer le branchement comme les tournevis isolés, les connecteurs électriques, sans oublier la pince à dénuder.
Voici ci-dessous quelques étapes à suivre pour effectuer le branchement proprement dit de votre chauffe-eau thermodynamique :
- Localisez les bornes de votre appareil de chauffage. Un chauffe-eau thermodynamique comporte des bornes pour son alimentation électrique, sa mise en terre et même pour le raccordement à un thermostat ou un délesteur pour réguler sa consommation ;
- Dévissez les bornes reliant l’appareil au câble d’alimentation électrique ;
- À l’aide d’une pince à dénuder, retirez une petite partie du système d’isolation du câble d’alimentation. Cela vous permettra d’exposer les fils de cuivre à l’intérieur ;
- Placez ces fils de cuivre dénudés dans les bornes de connexion de votre appareil ;
- Serrez les bornes de connexion afin d’établir une connexion sécurisée et de limiter les faux contacts ;
- Ensuite, vérifiez si tous les câbles et les connexions fonctionnent et s’il n’y a pas de fils exposés ou de défauts ;
- Fermez le tableau électrique principal puis rétablissez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau thermodynamique. Pour ce faire, réenclenchez le disjoncteur correspondant ;
- Une fois cela fait, suivez les conseils du guide du fabricant pour lancer le démarrage de votre appareil.
N’hésitez pas à régler les paramètres de votre chauffe-eau thermodynamique. Chaque fabricant met au point des mécanismes particuliers pour la conception et le fonctionnement de ce type d’appareil. Aussi, importe-t-il de consulter les instructions spécifiques comprises dans le mode d’emploi du chauffe-eau thermodynamique. Si vous n’êtes guère sûr de vos compétences, il est recommandé de contacter un professionnel de l’installation électrique. Pour tout branchement électrique, il importe de privilégier la sécurité et le bien-être ; d’autant plus que ces installations ne sont pas exemptes de risques.
Quels sont les risques d’un branchement de chauffe-eau thermodynamique ?
En cas de branchement incorrect d’un chauffe-eau thermodynamique, plusieurs risques sont à considérer.
L’électrocution
Lorsque le branchement électrique n’est pas effectué avec précaution et minutie, il y a de fortes chances qu’une électrocution se produise lors de la manipulation du chauffe-eau thermodynamique. Des connexions lâches, une mauvaise mise en terre, des fils dénudés… Plusieurs raisons peuvent causer ce type de déconvenue.
Des incendies
Un branchement électrique incorrect peut causer des surcharges électriques, des courts-circuits et des étincelles susceptibles d’enclencher un incendie. Tout comme le risque d’électrocution, ces incendies peuvent survenir suite à des connexions lâches ou une mauvaise isolation des fils électriques.
Face à l’ampleur des dégâts de ces déconvenues, nous vous recommandons vivement de contacter un électricien qualifié pour brancher votre chauffe-eau thermodynamique. Cela vous permettra de jouir d’une installation sûre et respectant les normes et réglementations en vigueur. Somme toute, il est tout à fait possible de réaliser soi-même le branchement d’un chauffe-eau thermodynamique. La sécurité est cependant primordiale pour ce type d’opération.
Articles similaires
- Comment réaliser le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
- Comment installer un sèche-linge sans évacuation ?
- Le choix du bon chauffe-eau avant l’intervention