Comment réussir le détartrage d’un fer à repasser ?

Comment détartrer un fer à repasser ?

Une semelle jaunie, de vilaines traces blanches sur le linge, des dépôts de calcaire dans le réservoir, etc. il n’y a plus de doute, votre fer a besoin d’être entretenu. Dans ce cas, le meilleur entretien revient à effectuer une opération de détartrage. Cela permet d’améliorer la qualité de glisse et de rendre le repassage plus facile et agréable. Découvrez ici quelques astuces pour détartrer votre fer à repasser dans les règles de l’art.

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec le bicarbonate de soude

Quand il est mal entretenu, les trous de la semelle d’un fer à repasser peuvent s’encrasser et être responsables de traces blanches sur les vêtements. Pour nettoyer ces traces avec le bicarbonate de soude, voici ci-après quelques étapes à suivre :

  • Préparer une pâte grâce à un mélange de deux culières à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau ;
  • Appliquer la solution sur la semelle tiède ou froide ;
  • Frotter avec un torchon notamment sur les dépôts de calcaire ;
  • Humidifier un torchon pour rincer.

Il est également possible de faire prendre un bain à la semelle dans une solution composée d’un litre d’eau et de deux cuillères à soupe d’acide citrique. Vous devez ensuite laisser agir durant une heure et rincer avec un chiffon humide. Rendez-vous sur Geminox pour découvrir d’autres usages du bicarbonate de soude pour vos moments de bricolage. Aussi, l’eau oxygénée, l’acétone ou encore la pierre d’argile peuvent être utilisées pour éliminer les traces sur la semelle du fer.

Donner plus d’éclat à la semelle du fer à repasser

Si vous souhaitez faire briller votre fer à repasser en utilisant des solutions maison, il suffit de concocter un mélange d’eau et de savon de Marseille. Après avoir obtenu une eau mousseuse, vous devez mettre une éponge dans la solution puis frotter la semelle du fer en insistant sur les tâches.

Par ailleurs, le dentifrice est aussi un excellent remède pour nettoyer et faire briller la semelle de votre appareil. Pour cela, il suffit d’en appliquer directement sur la surface, de frotter à l’aide d’un chiffon puis de rincer avec de l’eau propre.

Donner plus d'éclat à la semelle du fer à repasser

Détartrer le fer à repasser avec le vinaigre blanc

Pour enlever le tartre d’un fer à repasser, le vinaigre blanc peut être utilisé. Celui-ci est très connu pour ses nombreuses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Pour l’utiliser, vous devez suivre ces étapes :

  • Préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau puis le mettre dans le réservoir du fer à repasser ;
  • Faire chauffer l’appareil en choisissant l’option vapeur pour laisser sortir un peu de fumée ;
  • Éteindre ensuite le fer et laisser la solution agir durant deux heures environ ;
  • Vider enfin le réservoir puis rincer avant d’utiliser votre appareil.

Pour un entretien efficace, le détartrage du fer à repasser doit se faire régulièrement, en moyenne une fois tous les deux mois. Par ailleurs, pour détartrer une centrale vapeur, il est également possible de procéder de la même manière.

Opter pour l’eau déminéralisée pour un détartrage efficace

Pour détartrer votre fer à repasser, il est possible de le remplir d’eau déminéralisée qui ne contient pas de calcaire. Vous pouvez trouver cette eau en magasin ou la réaliser vous-même grâce à un adoucisseur d’eau. Remarquez que ce dernier nécessite un gros investissement, mais se révèle d’une grande nécessité.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre fer à repasser, l’idéal est de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse trop. Aussi, un bon détartrage deux à trois fois chaque année permet à votre fer à repasser de retrouver naturellement une seconde jeunesse.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media