Comment réussir le dégraissage d’un billot de boucher ?

Comment dégraisser un billot de boucher ?

Au sein d’une cuisine professionnelle, et parfois amateur, le billot de boucher s’érige comme un outil indispensable. Mais son utilisation fait qu’il accumule rapidement de la graisse et autres résidus alimentaires. Il est donc nécessaire d’en prendre soin en le dégraissant régulièrement. Mais comment s’y prendre ? Quelles démarches mener pour réussir le dégraissage d’un billot de boucher ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

C’est quoi un billot de boucher ?

Aussi appelé plot de boucher, le billot de boucher se présente comme un objet de maison en bois dont la surface est plate. Il sert à découper ou morceler les aliments de cuisine, en particulier la viande, les charcuteries et les poissons. Autrefois, le plot de boucher faisait office de support pour décapiter les esclaves. C’est même à partir de cette pratique qu’il tire son nom. Pour le mettre en place, le savoir-faire des professionnels du bois comme Hydrogaia Home est nécessaire. Ces derniers utilisent différents types de bois comme le bois de charme et le hêtre pour sa conception. Ils peuvent aussi compléter des ceintures et des équerres pour accroître la résistance du matériel.

Comment préparer le dégraissage du billot de boucher ?

Pour dégraisser un plot de boucher, vous devez suivre certaines étapes et posséder quelques outils comme :

  • Une brosse dont les poils sont durs ;
  • Du vinaigre de soude ;
  • De l’eau chaude ;
  • Du chiffon non pelucheux et propre.

Outre ces outils, vous devez également prendre des précautions pour empêcher la survenue d’irritation ou de blessures. Il s’agit notamment du port de protection mais aussi du retrait des couteaux et autres objets tranchants. Pour finir, il est conseillé de vous installer dans un lieu espacé et suffisamment ventilé pour entamer le nettoyage.

Comment nettoyer le surplus de graisse grâce à du savon doux ?

Pour retirer l’excès de graisse, vous pouvez recourir à un grattoir ou simplement d’une spatule afin de gratter légèrement la surface. Veillez à éviter d’endommager le bois ou de le rayer durant cet exercice. Après le retrait de la graisse, la solution de l’eau chaude combinée au savon doux peut être envisagée. Elle aide à nettoyer le plot de boucher grâce au chiffon et à une éponge. Notez que le frottement doit s’effectuer doucement et longuement dans les parties graisseuses. Après cette étape suit celle du rinçage de la surface avec de l’eau propre. Cela a pour but de nettoyer les restes de savons.

C’est quoi un billot de boucher ?

Comment se servir du vinaigre blanc pour dégraisser un plot de boucher ?

Dégraissant naturel, le vinaigre blanc peut s’utiliser pour le nettoyage du billot de boucher. L’emploi nécessite de mouiller de vinaigre blanc un chiffon propre et d’en frotter délicatement le plot de boucher. Après cette application, laissez la solution faire effet quelques instants. Cela permet une meilleure dissolution des graisses. Un chiffon propre et imbibé d’eau peut alors être utilisé pour retirer les résidus qui demeurent sur la surface.

Comment utiliser le citron et le bicarbonate de soude pour dégraisser un billot de boucher ?

Commencez par réaliser un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude et servez-vous de la pâte obtenue pour nettoyer la surface du plot de boucher. Après application de la pâte, une quinzaine de minutes sont nécessaires avant d’entamer le frottement avec la brosse à poils durs. Une fois celle-ci effectuée, rincez proprement la surface du matériel en vous servant d’eau chaude. A cet effet, veillez au fait que l’ensemble de résidus soit nettoyé avant de laisser le billot de boucher sécher à l’air libre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media