Comment nettoyer naturellement un lave-vaisselle bouché ?

Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?

Le lave-vaisselle est une machine électro-ménagère qui a tendance à vite se boucher à cause des dépôts de matières grasses ou de résidus alimentaires. Si ce problème n’est pas vite pris en charge, il peut provoquer des pannes plus importantes sur la machine. Comment déboucher donc naturellement un lave-vaisselle ? Retrouvez notre décryptage dans cet article.

Déboucher un lave-vaisselle avec des cristaux de soude

Outre les détergents et autres produits de débouchage utilisés à la maison, il est possible de déboucher naturellement le lave-vaisselle avec des cristaux de soude. Pour ce faire, il faut disposer de :

  • 4 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • Un chiffon ou une éponge ;
  • L’eau bouillante.

Mélangez les 4 cuillères à de l’eau bouillante afin d’obtenir une pâte. À l’aide d’une éponge ou d’un cure-dent, étendez la pâte au niveau du filtre à la base de la machine sans oublier d’insister sur les zones grasses. Il faut ensuite laisser la solution agir durant 15 minutes. Pour terminer le processus, lancez un programme de lave-vaisselle afin d’enlever toutes les traces de la pâte. Vous pouvez trouver d’autres astuces sur sde68.fr afin déboucher efficacement un lave-vaisselle.

Opter pour le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux excellentes solutions très connues pour leurs propriétés nettoyantes et désinfectantes. Le mélange de ces deux éléments peut faire disparaître les dépôts les plus tenaces et aider à déboucher efficacement le lave-vaisselle. Pour réaliser cette solution, vous aurez besoin de :

  • 200g de bicarbonate de soude ;
  • 20 cl de vinaigre blanc ;
  • 200g de sel.

Dans un récipient à bords hauts, insérez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel. En effet, en rajoutant le vinaigre blanc, une réaction chimique se produit et fait énormément mousser le liquide. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour un récipient avec des bords suffisamment hauts.

Ensuite, versez le mélange directement dans la machine et laissez agir pendant 30 minutes. Pour finir, versez un litre d’eau bouillante dans le lave-vaisselle en guise de rinçage afin de nettoyer et d’enlever les dépôts de déchets. Ce dernier élément peut être utilisé tout seul pour déboucher un lave-vaisselle.

Opter pour le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Utiliser l’eau bouillante

L’eau chaude intervient aussi dans les cas de débouchage de lave-vaisselle. Cette astuce est très connue pour son action efficace et rapide. Pour l’utiliser, enlevez d’abord tous les éléments mobiles de la machine afin de mettre l’eau chaude dans le fond du filtre. Cette action permet une disparition totale de toute trace de graisse.

Comment prévenir le bouchage du lave-vaisselle ?

Pour éviter d’assister régulièrement au bouchage du lave-vaisselle, il existe plusieurs précautions à prendre. Tout d’abord, il faut commencer par jeter les résidus alimentaires des assiettes à la poubelle avant de passer à leur lavage dans le lave-vaisselle. Aussi, les étiquettes que portent les verres sont également des déchets qui peuvent boucher facilement le filtre de l’appareil.

Pour ne pas endommager la machine, évitez de mettre toute chose dans le lave-vaisselle. Opter pour un lavage court à vide, de temps en temps, peut également aider à empêcher le bouchage de la machine. Cependant, si toutes ces tentatives n’aboutissent pas et que l’appareil reste toujours bouché, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. En effet, il peut s’agir d’un autre problème plus technique qui nécessite les services d’un professionnel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media