Comment conserver efficacement des courgettes au frais ?

Comment congeler des courgettes ?

En soupe, en ratatouille ou en salade, la courgette fait partie des légumes d’été les plus délicieux et se décline en plusieurs recettes. Que vous souhaitez en profiter durant tout l’été ou pendant toute l’année, il est recommandé de la conserver au frais. Pour y arriver, découvrez dans cet article quelques astuces simples et efficaces pour congeler des courgettes.

Comment préparer les courgettes avant leur congélation ?

Qu’elles soient jaunes, vertes, blanches, spaghettis ou rondes, il est tout à fait possible de congeler tous les types de courgettes. Cependant, avant de procéder à la congélation des courgettes à la maison, il faut au préalable les préparer. Cela permet d’optimiser leur conservation une fois qu’elles seront congelées et de faciliter leur utilisation à la décongélation. Pour préparer les courgettes, voici les étapes à suivre :

  • Le nettoyage : pour préparer les courgettes avant leur congélation, nettoyez-les soigneusement. Pour cela, passez-les sous un jet d’eau froide afin d’éliminer toutes les saletés. Une fois rincées, essuyez-les avec un chiffon propre puis séchez-les avant de passer au découpage ;
  • Le découpage : une fois nettoyées et séchées, coupez les extrémités des courgettes. Ensuite, découpez-les en tranches, en bâtonnets, ou en cubes suivant vos préférences. Toutefois, il est recommandé de les découper le plus régulièrement possible. Cela facilite la congélation ainsi que la cuisson ultérieure des légumes ;
  • Le blanchissement : il s’agit d’une étape facultative. Elle consiste à plonger très brièvement les légumes découpés dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau froide. Ensuite, il faut les égoutter et les éponger avec un torchon propre.

Vous pouvez cliquer sur https://vaivre-et-montoille70.fr/ pour découvrir d’autres astuces. Les précédentes étapes permettent de conserver la qualité et l’aspect des courgettes lors de la congélation.

Comment réussir la congélation des courgettes crues ?

Comment réussir la congélation des courgettes crues ?

Les courgettes fraiches se conservent très bien si seulement vous respectez quelques règles. La première consiste à choisir les plus fermes et celles qui ne sont pas tachées ou abîmées. Pour les courgettes découper en tranches, en cubes ou en bâtonnets, veillez à ce qu’elles ne se superposent pas lors de la congélation.

En effet, elles pourraient se coller et devenir un gros bloc pendant la prise au froid, ce qui pourrait être difficile à décongeler. L’idéal est donc de disposer à plat chaque morceau de courgette très espacé de l’autre sur une plaque à pâtisserie recouverte au préalable de papier cuisson. Par la suite, il faut placer la plaque au congélateur durant une à deux heures.

Dès que les morceaux de courgette sont congelés à cœur, mettez-les dans un sac congélation et fermez ce dernier très hermétiquement. Aussi, notez la date de congélation des légumes sur le sac et utilisez-les absolument dans les 3 ou 4 mois qui suivent leur congélation. Ce délai passé, les courgettes peuvent perdre leur qualité alimentaires et leur saveur.

Comment congeler des courgettes crues ou cuites ?

Pour congeler les courgettes cuites, coupez-les en morceaux. Ensuite, faites-les cuire à la poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Dès qu’elles sont prêtes, laissez-les refroidir puis congelez-les dans des récipients en aluminium.

Les courgettes cuites peuvent être conservées au frais pendant 4 mois. Par contre, les plats cuisinés comme les courgettes farcies et autres recettes complètes ne doivent pas dépasser les 2 mois de congélation.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media