Quelles sont les étapes clés pour remplacer une serrure de porte ?

Comment changer la serrure d'une porte ?

Pour garantir la sécurité de sa maison, il est essentiel de procéder systématiquement au remplacement de toute serrure de porte endommagée ou non réparable. Et changer une serrure de porte revient à changer tout le système de verrouillage de la porte. Pour ce faire, il y a toute une suite d’étapes à franchir. Nous allons vous les détailler dans les paragraphes de cet article.

Prise des mesures nécessaires

La première étape pour changer une serrure de porte consiste à bien mesurer l’espace devant accueillir la nouvelle poignée ainsi que le nouveau pêne dormant. Ceci doit être fait avant l’achat et le retrait de la nouvelle serrure. Il s’agira principalement de mesurer les éléments suivants :

  • le diamètre des trous devant accueillir la serrure ;
  • le diamètre du trou ceinturant la poignée et en dessous de la plaque ;
  • l’écartement entre le centre du trou et le bord de la porte.

Il est possible que la prise de ces différentes mesures se révèle un peu compliquée dans certaines circonstances. Ce problème se pose surtout avec les anciennes portes épaisses de Cabane dans les bois ou lorsque l’on projette d’installer des serrures électroniques intelligentes.

Retrait de la poignée de porte

Afin de ne pas affecter la sécurité de votre maison, il est préférable d’acheter d’abord un nouvel ensemble de serrures avant d’enlever la poignée de porte endommagée. C’est une précaution qui vous permet de ne pas laisser la porte extérieure non verrouillée et donc exposée plus longtemps aux intrus. Pour le retrait, tout serrurier recommande d’enlever toutes les vis de la poignée par le côté intérieur. Ensuite, les poignées pourront être facilement retirées des deux côtés.

Remplacement du loquet

Remplacement du loquet

Il est question ici de dévisser les vis de la plaque de l’ancien loquet afin de l’enlever. Lorsque c’est fait, le nouveau pêne peut être inséré en veillant à placer le côté effilé dans le même sens que le poussant de la porte. L’ensemble doit ensuite être fixé avec les nouvelles vis. Il faut bien veiller à l’ajustement correct de la plaque par rapport à la surface restante de la porte.

Mise en place de la poignée de porte

Pour réussir cette étape, il n’est pas nécessaire d’être un serrurier accompli. Un peu de bricolage suffit. La tige doit être glissée dans la fente du loquet, permettant ainsi de mettre en place les deux poignées. Dans les cylindres de la poignée extérieure, il faudra maintenant aligner puis serrer les deux longues vis de la celle intérieure.

Quant à l’ancienne plaque de butée, les vis la retenant sur le montant doivent être retirées afin de la changer par la nouvelle plaque. Afin d’être sûr que la plaque de butée et le loquet sont bien alignés, il suffit de fermer et d’ouvrir à plusieurs reprises la porte.

Changement du pêne dormant

Les vis permettant de le fixer sur la porte doivent être retirées de l’intérieur. Ce sera ensuite au tour de celles présentes sur le bord de la porte afin de libérer le pêne dormant. Le nouveau peut maintenant être inséré dans l’ouverture qui lui est réservée sur la porte et être fixé à l’aide des vis.

Essai de la serrure nouvellement installée

La mise en place du système de verrouillage étant terminée, il ne reste qu’à s’assurer du bon fonctionnement de la poignée de porte. Bien évidemment, il faut que le trou pratiqué dans le montant de la porte accueille convenablement le pêne. Si nécessaire, vous pouvez creuser plus profondément le bois. N’oubliez pas de fixer et de serrer fermement les poignées et d’ajuster le loquet au trou de la plaque. Dans la mesure où toutes les étapes sont bien respectées, vous disposez désormais d’une nouvelle serrure de porte avec une clé toute neuve.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media