Les fournisseurs d’électricité foisonnent aujourd’hui. Cela explique la multitude d’offres disponibles. Cependant, il est primordial de savoir effectuer un choix judicieux lorsque vous désirez changer de fournisseur d’électricité. Y parvenir nécessite de suivre la démarche dans les règles de l’art. Comment faut-il donc s’y prendre pour profiter des offres d’un autre fournisseur d’électricité ?
Effectuer le comparatif des offres d’électricité correspondant à votre budget avant de souscrire
La toute première étape consiste alors à recenser les meilleures offres qui s’adaptent au budget dédié en vue de réaliser un comparatif. Avant de souscrire en tant que particulier, il s’avérera très intéressant de les mettre en concurrence au regard des nombreuses propositions. N’hésitez donc pas à aller sur les sites de comparatif permettant de réaliser une telle tâche facilement et rapidement. Il n’est pas toujours évident de savoir réaliser un comparatif. C’est pour cela que specimen-editions.fr met à votre disposition tous les conseils qui vous faciliteront la tâche.
S’efforcer de comprendre les diverses offres disponibles pour votre budget
Bien avant de procéder à un choix définitif, le client est censé opter pour un fournisseur correspondant au type d’offre qu’il recherche. Aujourd’hui, il en existe de 4 types sur le marché à savoir :
- Les offres provenant de fournisseurs d’électricité aux prix standards ;
- Les propositions issues de fournisseurs qui pratiquent des prix fixes ;
- Les propositions faites par les fournisseurs qui offrent des prix indexés ;
- Les propositions de fournisseurs offrant des prix coûtants.
Il existe aussi des fournisseurs capables de procurer à leurs clientèles des offres d’électricité verte, un service client qualitatif, des offres 100% digitales ainsi que des contrat spéciaux compteurs Linky.
Aller vers le fournisseur de son choix
Après avoir achevé votre comparatif d’offre d’électricité et déterminé celle qui s’adapte le plus à vos exigences, veuillez souscrire à la nouvelle offre. Cette étape s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises désireuses de profiter d’offres plus intéressantes. L’avantage avec cette démarche c’est qu’elle est complètement gratuite, accessible et ne requiert aucun engagement de la part du souscripteur. Au cours des diverses étapes, aucune coupure de courant ne surviendra.
Fournir les différents éléments nécessaires
Le changement de contrat d’électricité requiert de la part du client certains détails. En effet, celui-ci doit faire parvenir au nouveau fournisseur d’électricité les informations suivantes :
- L’adresse de sa maison
- Le numéro PDL de son compteur électrique
- Le point de référence mesure s’il s’agit d’un compteur Linky
- Le relevé d’identité bancaire en cas de paiement par prélèvement automatique
Attendre jusqu’à la réalisation du nouveau contrat d’électricité
Après que l’offre a été souscrite auprès du tout nouveau fournisseur d’électricité, le client devra attendre jusqu’au moment prévu pour l’entrée en vigueur du document de convention. Ce document entrera en application qu’aura choisi le souscripteur lui-même. Ce dernier n’a aucun souci à se faire, car le nouveau fournisseur s’occupera de débarrasser le particulier de l’ancien contrat d’électricité. Le client n’a donc aucune démarche à réaliser à ce niveau.
Cependant, il est nécessaire d’observer le respect de certains délais en cas de déménagement. Lorsque l’appartement ou le logement est dépourvu d’électricité, il sera obligatoire d’ouvrir un compteur électrique. Les tarifs pratiqués par tous les fournisseurs sont les mêmes.
Articles similaires
- Comment trouver le meilleur comparateur de prix pour l’électricité ?
- Engie : la solution idéale pour l’électricité et le gaz ?
- EDF propose-t-il des offres d’électricité et de gaz ?