Tous les moyens sont bons pour réaliser des économies d’énergie. Et souvent, cela passe par le changement de notre système de chauffage et de production d’eau chaude. Mais cela a un coût. Toutefois, il est possible de réduire la note de façon significative grâce à quelques astuces que nous allons partager dans cet article.
Combien ça coûte et les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
Si le prix d’une pompe à chaleur a une incidence certaine sur le montant de la facture, selon le modèle et la technologie choisie, ce tarif varie. Il faut aussi prendre en compte le coût de l’installation et des travaux qui y sont liés. Le montant global peut vite s’envoler. Néanmoins, il existe de nombreuses aides pour réduire la facture mises en place par le gouvernement dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement et de réduction de notre impact carbone. Ces aides de l’État sont :
- MaPrimeRénov’ : l’obtention de cette aide et son montant sont soumis à certaines conditions, notamment de revenus, mais aussi d’obligation de faire appel à un artisan agréé ;
- l’éco-prêt à taux zéro : ce prêt peut couvrir jusqu’à 50 000 euros de vos dépenses travaux et vous permet de les financer sur du plus ou moins long terme ;
- les certificats d’économie d’énergie (CEE) délivrés par votre fournisseur pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie ;
- la TVA réduite à un taux de 5.5 %.
De plus, en fonction de votre type de chaudière, d’autres frais viennent s’ajouter à la facture : les frais d’entretien. En effet, la loi vous oblige à faire réviser votre chaudière à gaz tous les ans. Cette visite coûte en moyenne 90 euros (le tarif varie en fonction du professionnel). Pour une pompe à chaleur, cette visite de contrôle est à réaliser tous les deux ans.
Avant de vous lancer dans ces travaux, nous vous recommandons donc de demander plusieurs devis à des plombiers chauffagistes détenteurs de l’agrément aussi bien pour l’installation de votre nouvelle chaudière que pour les modalités d’entretien.
Comment choisir son nouvel équipement
Il existe différentes possibilités sur le marché aujourd’hui. Mais certaines sont vouées à disparaître ou bien bénéficient de peu d’aides de l’état comme les chaudières à gaz nouvelle génération qui réduisent la consommation de gaz d’environ 30 %, et les chaudières électriques. En revanche, en ce qui concerne les pompes à chaleur, l’investissement de départ est souvent plus élevé. En effet, cela si vous devez changer de toute l’installation ou si vous vous chauffiez au gaz avant, mais elles permettent de cumuler plusieurs aides financières. Par conséquent, la facture se trouve réduite.
Le mieux pour choisir votre nouvel équipement est de discuter de votre projet avec un professionnel du secteur, de préférence un plombier chauffagiste muni des qualifications nécessaires RGE. Il est le plus à même de vous proposer la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins et à votre logement. En plus, il vous aidera à obtenir tous les avantages financiers auxquels vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à le contacter et à lui parler de votre besoin de changer votre chaudière.
Articles similaires
- Réduisez vos factures de chauffage avec des travaux de rénovation énergétique.
- Est-ce économique d’installer une pompe à chaleur ?
- Économie d’énergie : des astuces pour réduire votre consommation électrique