Quelles sont les différentes étapes du branchement des fils sur un double interrupteur ?

Comment brancher les fils sur un double interrupteur ?

Les dispositifs permettant d’allumer et d’éteindre les luminaires dans une demeure existent sous diverses formes dont l’interrupteur double. Il s’agit d’un matériel constitué de divers éléments permettant le bon fonctionnement de l’installation. Comment effectuer les branchements de ce type de matériel ? Nous aborderons davantage le sujet dans le présent contenu.

Se munir du type d’interrupteur double allumage convenable

Dans le domaine de l’électricité, il existe 2 variantes d’interrupteurs doubles allumage à savoir :

  • Les interrupteurs double allumage classiques
  • Les discontacteurs conçus pour un double va-et-vient

Comme mentionné sur la plateforme Humanités environnementales, chaque type d’installation possède des spécificités à respecter pour un fonctionnement optimal dans le respect de l’écologie planétaire.

Comment s’effectue le branchement double allumage classique ?

Comment s’effectue le branchement double allumage classique ?

Ce type d’interrupteur à 2 touches offre la possibilité de réaliser un allumage standard dans une maison. Cela signifie alors que chacune des touches est destinée à une installation d’éclairage spécifique. L’interrupteur double est lui-même composé de 2 interrupteurs électriques qui doivent être reliés à un circuit d’éclairage. Néanmoins, ils possèdent une phase qui leur est commune.

Bien avant les connexions dans l’installation électrique, il est primordial de mettre ce dernier hors tension. Cela peut se faire au niveau du disjoncteur installé sur le tableau électrique. Dès que cela est fait, il faudra percer un trou ayant les mêmes dimensions que la boîte d’encastrement que vous allez y intégrer.

Ce n’est que par la suite que vous devrez commencer les différentes connexions entre les fils. En effet, faites en sorte que la phase aille sur le pôle L du 1er discontacteur. Vous devrez disposer d’un autre fil qui vous permettra de faire la connexion entre les 2 pôles L des deux discontacteurs. Après cela, munissez-vous d’un autre pour connecter chacun des discontacteurs au luminaire désiré. Enfin, utilisez un connecteur de neutre et un connecteur de terre pour connecter entre eux les 2 lampes au tableau électrique.

L’opération doit se conclure par l’insertion du support du discontacteur à l’intérieur de la boîte d’ajustage. Après cela, l’artisan en électricité se doit d’installer la surface de terminaison de la prise et procéder à des tests sur l’installation. Pour cela, il devra procéder à la mise sous tension de son circuit au niveau du tableau d’électricité.

Comment réaliser le branchement pour un double va-et-vient ?

Il s’agit là d’un interrupteur permettant d’allumer et d’éteindre 2 luminaires différents à partir de 4 points de commande. Cela est tout à fait normal, car chaque interrupteur est muni de deux points de commandes. Pour procéder au branchement du circuit, il est primordial de couper l’électricité et de commencer par creuser le trou qui devra recevoir la boîte d’encastrement.

C’est à l’intérieur de cette dernière qu’il faudra connecter la phase au pôle L du 1er discontacteur. Utilisez un autre conducteur de phase pour faire la liaison des 2 bornes L des 2 interrupteurs entre eux. Cela doit se faire uniquement au niveau du premier interrupteur double allumage.

En ce qui concerne le branchement du 2nd interrupteur, il faudra utiliser un fil de connexion en vue de lier chaque interrupteur au luminaire. Préférez des fils navettes de couleur orange pour connecter les 2 interrupteurs entre eux. L’électricien devra se munir d’un connecteur de neutre et d’un fil de terre pour connecter les 2 lampes au tableau électrique.

Pour finir, introduisez le support du commutateur à l’intérieur de la boîte d’enchâssement. Enfin, remettez le courant dans l’optique de vérifier le bon fonctionnement de votre installation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Laissez un commentaire

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media