Les peintures que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché sont d’une diversité étonnante tant au niveau de la qualité que concernant leurs propriétés. Parmi celles les plus durables et résistantes aux intempéries, l’on retrouve la peinture époxy métal noir. Pour l’appliquer, il faut prendre énormément de précautions. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous expliquerons étape par étape comment réussir à peindre une peinture époxy métal.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une peinture époxy métal noire ?
Obtenue à partir de l’association d’un durcisseur et d’un polymère, la peinture époxy est assez spécifique, car étant une peinture à huile bi composante. Elle est très appréciée de nombreuses personnes aujourd’hui. Même le blog Jutier la recommande pour la réalisation de plusieurs travaux de bricolage dans la maison. Ceci, principalement parce que cette forme de peinture s’applique sur plusieurs surfaces telles que :
- du bois ;
- du béton ;
- du métal,
- de la pierre de PVC ;
- et même le carrelage.
De type glycérophtalique, « époxy métal noir » désigne quant à elle une forme à effet rapide de la peinture époxy qui s’applique sur du métal ou sur une voiture. Elle est connue surtout pour sa forte capacité couvrante, sa durée de vie et sa résistance au choc.
Comment appliquer étape par étape la peinture époxy métal noire ?
Il y a essentiellement quatre étapes indispensables pour l’application réussie d’une peinture époxy métal noire. Lesdites étapes sont détaillées ci-après.
Préparer le support
L’étape de la préparation du support est la première à franchir pour réussir à peindre de l’époxy. Le support étant du métal dans le cas présent, il faut correctement le nettoyer. Ceci est indispensable pour boucher les trous et éliminer les parties friables du support. En plus d’être sec, le métal doit être exempt de toutes imperfections.
Vérifier le matériel
Ici, il sera question de s’assurer que le matériel à utiliser pour la peinture époxy métal est bien au point. Principalement, il sera nécessaire d’avoir à disposition un rouleau, un pistolet ou un pinceau. Si vous optez pour un rouleau, celui le plus adapté pour une peinture époxy métal noire doit être large de 11 cm. S’il s’agit de peindre une grande surface, alors un pistolet à air raccordé à un compresseur serait plus adapté. Concernant les petits objets ou les petites surfaces, c’est le pistolet électrique qui convient le mieux. En matière de pinceaux, il serait intéressant de se procurer des brosses à rouleaux en mousse, ceux en poils n’étant pas assez efficaces.
Mélanger les divers composants
À cette étape de la peinture époxy métal noire, il est question d’associer dans les bonnes proportions le durcisseur et le mélange de base. Il faut bien faire attention au respect scrupuleux des instructions du mode d’emploi.
Appliquer la peinture époxy métal noire
Après les trois précédentes étapes, voici l’ultime phase où il faut peindre la surface métallique choisie avec la peinture époxy. À ce niveau, il faut faire preuve d’une grande finesse et d’une grande délicatesse dans l’application de la peinture. Si la peinture doit se faire à l’aide d’un pistolet, il faudra d’abord utiliser un diluant époxy pour la dilution de la peinture à 10% environ. La surface à couvrir dans le cas d’espèce étant du métal, le meilleur diluant recommandé est le Withe Spirit.
Lorsque la première couche de peinture époxy métal noire appliquée sèche correctement au bout de 24h environ, il faudra passer une seconde couche. Ceci, en veillant à l’évacuation de toutes les éventuelles bulles d’air qui pourraient s’incruster.