Un de vos proches perd en autonomie et vous souhaitez aménager sa maison avec des équipements plus adaptés à son état de santé ? Voici ci-dessous quelques informations pratiques.
Une aide financière pour adapter le logement
Une aide de l’État, appelée Ma Prime Adapt, vient de prendre effet en ce début d’année 2024. Elle est destinée aux personnes en situation de handicap et aux seniors. Cette subvention a pour objectif de financer des travaux d’adaptation du logement et ainsi de permettre à ces personnes de vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Différents travaux d’aménagement sont pris en charge en fonction des ressources du demandeur (agencement d’une cuisine, remplacement de douche, baignoire, installation d’un monte-escalier, pose de volets roulants électriques, barres d’appui…).
Une cuisine sécurisée
Pour maintenir un senior ou une personne en situation de handicap à son domicile, il est conseillé d’aménager un plan de travail à une hauteur qui lui convient et d’installer une plaque électrique et non au gaz pour davantage de sécurité. Privilégiez aussi un sol antidérapant. Dans le cas où la personne rencontre des difficultés à saisir, prévoyez une vaisselle ergonomique. Quant aux rangements en hauteur, ils sont à exclure.
Une chambre désencombrée
Il est courant dans une maison que les chambres se situent à l’étage. Il est alors fortement conseillé de faire installer un monte personne escalier. Par ailleurs, à l’intérieur de la chambre, la présence d’objets au sol, de fils électriques ou de meubles ne doit pas entraver la bonne circulation. Une personne en perte d’autonomie utilise souvent un déambulateur ou un fauteuil roulant pour se déplacer. Attention à la largeur de la porte.
Une salle de bain bien équipée
Il est essentiel de déposer au sol, dans la douche ou la baignoire, un tapis antidérapant pour éviter les chutes. Dans ces deux endroits, un siège est utile de manière à prévenir des glissades et permettre de se laver dans une bonne position. Il est aussi important de régler le lavabo à bonne hauteur et de privilégier un mitigeur plus facile d’utilisation. Les articles de toilette sont à placer à portée de main pour les rendre plus accessibles. Enfin, il convient d’installer des barres pour des déplacements aisés. Dans les toilettes, elles aideront à s’asseoir et à se relever plus facilement.
Articles similaires
- Les opportunités d’emploi dans le domaine de l’aide à la personne
- Comment gagner du temps en gagnant de l’argent ?
- Trouver un voisin bricoleur pour ses travaux